PlaineDeFrance.fr » Grossesse » Semaine par semaine » 38 semaines de grossesse – 38e semaine de grossesse – 38 SA

38 semaines de grossesse – 38e semaine de grossesse – 38 SA

Ça y est, vous avez atteint la dernière ligne droite, vous avez atteint le bout du tunnel et vous voyez enfin la lumière tant attendue. Mais encore un peu de patience, il reste quand même à bébé deux bonnes semaines à passer à l’intérieur de votre ventre, et même si vous êtes pressées de l’avoir dans vos bras, laissez-le profiter de ce moment de répit loin de ce monde de brutes.

Mais il faut quand même guetter tous les petits signes de l’accouchement, en effet, si l’accouchement n’est officiellement que la 40ème semaine, à partir de 38 SA, vous êtes déjà prête à accoucher et le travail peut se déclencher au moment où vous vous y attendrez le moins !

Alors, si vous y arrivez, profitez-en pour dormir (ce sera bientôt un luxe !) et pour vous reposer en préparation à l’accouchement. N’hésitez pas aussi à tout préparer au cas où tout se déclenche avant la date prévue.

Comment se porte bébé ?

Au bout de 9 longs mois passés dans votre ventre, bébé aussi est très impatient de sortir et de vous connaitre. Il est totalement différent du petit amas de cellules qu’il était au tout début et dorénavant il ressemble à un vrai petit bébé :

  • Votre enfant fait déjà 50 centimètres et a atteint le poids minimum de 3 Kg (il en fera probablement 3.2 ou 3.4 kg).
  • Bébé fait déjà ses premières selles (le méconium, qui est une substance noire que l’on retrouve dans les intestins).
  • Votre enfant est maintenant capable de presque tout faire, comme ouvrir les yeux et les fermer à sa guise, coordonner ses mouvements, tourner la tête, jouer avec le cordon ombilical…etc.
  • Sa moelle osseuse a finalisé sa croissance et se charge donc de produire les globules rouges et blanches, le foie s’en étant occupé jusque-là.
  • Son cerveau étant totalement opérationnel pour sortir au grand jour, bébé saura faire la différence entre plein de choses telles que les voix, le jour et la nuit, les autres sons, vos caresses…etc.

Et la mère ?

La maman, après 24 semaines de grossesse n’en pourra plus, elle souffrira de nombreux désagréments dus à la fin de grossesse et aura probablement envie de tuer quelqu’un s’il lui dit de « patienter » :

  • Vous êtes constamment fatiguée et c’est normale !
  • Vous avez des fuites urinaires à cause de bébé qui appuie sur votre vessie.
  • Vous avez des douleurs partout dans votre corps, ou du moins c’est l’impression que cela vous donne, mais vous avez surtout mal au niveau des cuisses et du vagin.
  • Votre ventre vous donne l’impression qu’il risque d’exploser à tout moment, et de voir à quel point votre nombril est sorti, vous commencez à vous demander si cela ne risque pas réellement d’arriver.
  • Vous pouvez ressentir des contractions légèrement douloureuses mais qui ne sont nullement des contractions de travails car elles seront très irrégulières et disparaîtront.
  • Vous pouvez perdre le bouchon muqueux du col, mais cela n’est pas forcément signe de déclenchement du travail.

Comment reconnaître les signes de l’accouchement ?

Au bout de la 4e semaine de grossesse, vous avez appris à repérer tous les petits changements dans votre corps et votre attitude et vous savez dorénavant qu’est ce qui correspond à quoi.

Mais pour ce qui est de la grossesse, vous n’avez certainement pas envie d’avoir la surprise au mauvais moment, surtout si vous n’avez pas encore pris votre congé maternité. Voici donc quelques signes annonciateurs que les femmes ont appris à reconnaître :

  • Des douleurs aux niveau des articulations du bassin qui se gonflent d’hormones.
  • Si vous ressentez une envie irrépressible de nettoyer la maison, de ranger certaines choses ou de faire le ménage, rassurez-vous, vous ne devenez pas folle, c’est l’un des signes que l’accouchement approche.
  • Si vous perdez les eaux, il n’y aura plus de doute !
  • Si vous ressentez des contractions de plus en plus douloureuses, de plus en plus rapprochées, et surtout de plus en plus longues, dirigez-vous vers la maternité rapidement, le travail a commencé !

Qu’est-ce qu’il faut préparer ?

Il faut vous préparer à toutes les éventualités à ce stade de la grossesse, il faudra donc :

  • Préparer votre valise de maternité
  • N’oubliez pas de préparer les affaires de bébé aussi
  • Prenez des dispositions pour décider qui vous emmènera à la maternité le moment prévu et ayez un plan de secours !
  • Gardez à l’esprit que la voiture qui est censée vous emmener à la maternité doit toujours être prête et avoir de l’essence.

Que savez-vous du développement du foetus quand vous en êtes à 38 semaines de grossesse ? On vous en fait un rapide résumé ci-dessous.

Le développement intra-utérin de bébé à 38 semaines

À 38 sa, bébé est prêt à sortir. Il vient de passer 9 mois (ou presque) dans votre ventre et (enfin !) prêt à affronter le monde extérieur.

Il fait 50 centimètres en moyenne et pèse en moyenne 3 kilogrammes.

Il ouvre et ferme les yeux comme un grand

Il a ses propres globules rouges et blancs.

Son cerveau est éveillé et s’il va continuer à se former durant les premières années, il est déjà d’attaque pour vivre seul !

Voir aussi :

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *