PlaineDeFrance.fr » Grossesse » Semaine par semaine » 40 semaines de grossesse – 40e semaine de grossesse – 40 SA

40 semaines de grossesse – 40e semaine de grossesse – 40 SA

Votre bébé arrive bientôt et vous vous posez encore des questions ? Vous en êtes enfin à votre dernière semaine de grossesse et vous voulez savoir où en est votre bébé ? Retrouvez vos réponses dans cet article et préparez votre accouchement !

Vous en êtes déjà à 40 semaines depuis vos dernières menstruations ! Même si ce n’est pas vos règles qui vous manquent le plus, vous êtes sûrement très pressée de les revoir puisque cela voudrait dire que vous aurez déjà votre bébé dans vos bras. Vous êtes donc en dernière phase de votre grossesse, la dernière ligne droite, il faut à tout prix économiser des forces et se préparer au jour J ! Votre bébé doit avoir environ neuf mois et demi, il est enfin prêt à venir au monde et en a marre d’être emprisonné dans votre corps, il ne se gènera pas à vous le montrer avec ses coups de pieds qui peuvent parfois être très douloureux.

Vous avez déjà préparé la chambre de votre bébé et vous attendez sa venue au monde ? Faites preuve d’encore un peu de patience, il est souvent possible de connaître grâce à votre médecin le jour exact de l’accouchement mais si cela n’est pas possible, il ne faut pas vous inquiéter, les premières grossesses ont souvent des retards sans que cela ne soit un mauvais signe pour votre bébé. Ça sera donc à votre médecin de vous dire si vous devez encore attendre un peu ou s’il doit déclencher l’accouchement lui-même, dans les deux cas, vous n’avez pas à vous inquiéter, rares sont les femmes qui n’ont pas de retards lors de la première grossesse.

Où en est donc le bébé dans son développement ? Et que faut-il faire pour se préparer à accoucher ? Ne paniquez pas, beaucoup de femmes ont accouché même à la maison sans aucun matériel ni médecin à leur portée, ça sera donc beaucoup plus facile pour vous puisque vous êtes suivie par un médecin.

Où en est le bébé dans son développement à la 40ème semaine de grossesse ?

Cela fait maintenant 38 semaines que vous portez votre bébé dans votre utérus, plus de neuf mois que celui-ci vit grâce à vous, respire l’air que vous respirez, se nourrit de votre nourriture. Celui-ci a maintenant des besoins que votre corps ne peut plus lui assurer pour continuer son développement, il n’a même plus assez de place dans votre ventre et veut lui aussi en sortir pour poursuivre sa croissance. Tous les organes de votre bébé sont maintenant fonctionnels à part ses poumons qui attendent qu’il soit mis au monde pour commencer à remplir leur rôle. Voici donc quelques détails sur le stade de développement d’un bébé normal à la 40ème semaine d’aménorrhée :

  • Votre bébé pèse maintenant plus de 3 kilos, tous ses organes sont en place et accomplissent déjà leurs rôles avant que celui-ci ne sorte de votre ventre.
  • La plupart de ses os mous sont devenus assez solides à l’exceptions du massif cranio-facial qui restera encore assez mou pour faciliter la sortie de la tête du bébé du corps de sa mère.
  • Le cerveau de votre bébé a enfin terminé sa croissance, cependant, il restera doué d’une plasticité qui lui permet de s’adapter aux différents apprentissages.
  • Votre bébé est désormais trop lourd pour votre corps, il vous est donc difficile de vous déplacer et vous sentirez tout le temps la force de ses coups de poing.

C’est à partir de cette semaine qu’on commence à parler de retard, c’est pour cela que votre médecin vous demandera des contrôles plusieurs fois par semaine pour suivre la fréquence des contractions et décider ou non de provoquer la naissance du bébé.

Comment préparer son corps à l’accouchement ?

Une fois que vous en êtes à la 40ème semaine d’aménorrhée, votre bébé peut venir au monde à tout moment ! C’est pour cela qu’il est nécessaire de suivre ces conseils :

  • Prévoyez toujours une voiture pour vous transporter à l’hôpital même pendant la nuit et évitez d’aller à la campagne ou à d’autres endroits éloignés.
  • Reposez-vous tout le temps, votre corps ne doit pas être forcé à soulever le poids du bébé lors des déplacements donc réduisez vos mouvements pendant cette période et passez un maximum de temps au lit.
  • Mangez bien et faites vous des massages.
  • Évitez de prendre beaucoup d’antalgiques car ils sont presque inefficaces contre les douleurs causées par les contractions.
  • Surveillez de près les signes que le travail a commencé.

Voir aussi :

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *