PlaineDeFrance.fr » Grossesse » Semaine par semaine » 7 semaines de grossesse – 7e semaine de grossesse – 7 SA

7 semaines de grossesse – 7e semaine de grossesse – 7 SA

Vous êtes enceinte et vous venez d’atteindre glorieusement votre septième semaine de grossesse. Peu à peu, de nouvelles choses apparaissent encore chez vous.

Que ce soit de manière extérieure en tant que symptômes, ou simplement au niveau de l’embryon qui continue son développement, les nouveautés se succèdent et ne finissent pas de vous étonner.

Vous êtes toujours aussi sujette aux nausées et aux malaises matinaux, tandis que votre petit embryon commence à se redresser au sein de votre ventre.

Veillez par cela à ce que votre développement continue à bien progresser et à bien entretenir votre grossesse.

Vous souhaitez vous aussi connaître ce qui se passe dans votre corps et comment se développe votre embryon ? Pas de panique !

Même si ce n’est que votre première grossesse et vous redoutez encore de ne pas savoir ce qui se passe chez vous, c’est très simple de s’en sortir.

Il suffit simplement de consulter ce guide pour la septième semaine de grossesse et pouvoir avoir la possibilité de reconnaître vos symptômes et si votre grossesse va toujours pour le mieux.

Quels sont les nouveautés chez l’embryon ?

Votre embryon atteint la 7ème semaine de son développement, par cela, il y a de nouvelles choses qui vont apparaître et certaines parties de son petit corps vont clairement évoluer. En effet, sa taille atteint désormais 2.2 centimètres et son poids dépasse les 2 grammes. Pour cette nouvelle semaine, l’ossification de son squelette va se mettre en marche ! Si vous aussi vous souhaitez connaître où en est votre embryon jusque là, voici quelques informations qui vous aideront à mieux comprendre ce qui se passe dans votre corps et ce qui arrive à votre petit bout de chou.

  • Le cou du bébé se développe et par cela, sa tête n’est plus posée directement sur son thorax.
  • Il va développer ce qu’on appelle un cartilage, qui est une sorte de pré-ossification.
  • Ses jambes sont repliées, il dispose ses mains sur son ventre et sa tête se redresse un petit peu plus.
  • Ses doigts et ses orteils sont de moins en moins palmés et commencent à mieux se faire discerner.
  • Sa vision commence aussi à pouvoir se mettre en place. Il développe par cela le nerf optique, la cornée, cristallin ainsi que la rétine.
  • Ses lèvres commencent à se dessiner et ses bourgeons dentaires poursuivent leur développement.
  • Désormais, l’estomac et l’intestin de votre embryon sont deux éléments distincts.
  • Votre bébé continue à bouger depuis la semaine passée, toutefois, vous ne pouvez toujours pas le sentir.
  • Les deux lobes de son cerveau vont devenir complètement symétriques.

Quels sont les symptômes de la 7ème semaine de grossesse ?

Votre embryon poursuit le cours de son évolution.

Par cela, de nouvelles sensations accompagnent cette dernière et provoquent ainsi, de nouveaux désagréments liés à votre grossesse. Aussi, pour que vous puissiez reconnaître ces sensations et savoir que votre état actuel est parfaitement normal, voici quelques informations qui vous guideront dans votre recherche.

  • L’hormone de grossesse atteint son apogée. Vous ressentez donc des nausées, du stress et beaucoup de fatigue.
  • Votre rythme cardiaque devient plus rapide.
  • Vous avez plus souvent envie d’aller aux toilettes et vos seins restent tendus.

Que faire pour aider votre grossesse ?

Vous arrivez à votre septième semaine de grossesse et par cela, vous vous demandez quelles sont les choses à faire pour bien vous occuper de vous-même et assurer ainsi la protection de l’embryon.

Heureusement, cela est possible et il est indispensable de devoir pratiquer certaines choses au quotidien pour faire en sorte que votre grossesse continue de se passer pour le mieux.

Si vous aussi souhaitez connaître les astuces pour aider et encourager la progression de votre bébé, suivez ces quelques conseils et ce, de manière assez stricte.

  • Reposez-vous souvent et dès que l’occasion se présente.
  • Buvez beaucoup d’eau et hydratez-vous autant que possible.
  • Faites bien attention à votre consommation et préférez toujours ce qui est bon pour la santé comme les fruits et légumes.
  • Avant de les consommer, lavez toujours et soigneusement vos fruits et légumes.
  • Cuisez bien votre viande à point et évitez les boissons alcoolisées, gazeuses et bourrées de caféine.

Vous en êtes à 7 semaines de grossesse ? Félicitations ! C’est le tout début d’une des grandes aventures de votre vie. Bientôt (enfin dans quelques mois) vous allez non seulement donner la vie mais aussi accueillir un petit bout de chou dans votre famille.

Pour le moment, vous vous interrogez sûrement sur ce que vous devez savoir sur la grossesse. Et notamment, la question que toutes les femmes se posent « Suis-je normale ? » « À x semaines de grossesse, que se passe-t-il ? ».

Ici, on s’intéresse donc aux sept semaines de grossesse, les deux premiers mois en somme, si on résume.

Zoom sur la 7ème semaine de grossesse : le résumé

Déjà avant de commencer, rappelons que vous pouvez soit exprimer l’avancée de votre grossesse en semaines d’aménorrhée (c’est-à-dire d’absence de règles) soit en semaine de grossesse. C’est compliqué ? Vous ne comprenez pas ? On vous explique.

  • Si vous comptez à partir du premier jour de vos règles, vous parlez en semaine d’aménorrhée.
  • Si vous comptez à partir de la fécondation, vous parlez en semaine de grossesse. C’est-à-dire 3 semaines après le premier jour de vos dernières règles.

Que se passe-t-il à 7 semaines de grossesse ?

Intéressons nous à la septième semaine de grossesse (qui n’est pas la 7ème semaine d’aménorrhée, donc, mais la 9/10ème)

C’est le moment où l’hormone HcG augmente drôlement. Alors, vous avez en grossesse 7 semaines des symptômes type nausées, brûlures d’estomac mais aussi constipation et envies pressantes d’uriner.

Pour une semaine 7 de grossesse, on vous recommande de boire beaucoup d’eau même si cela signifie que vous allez davantage encore aux toilettes. Vous devez aussi bannir l’alcool (évidemment) et surveillez votre alimentation pour que bébé ait des nutriments utiles à son développement.

De son côté, il est encore un petit embryon de la taille d’un abricot, ou d’une prune, c’est selon. Mais il commence à grandir vite et c’est à ce moment là que son cou apparaît créant ainsi une mini tête et un petit corps.

Voilà ce que vous pouvez savoir sur la grossesse à la semaine 7. Chaque semaine, renseignez-vous pour savoir où vous êtes. Aussi bien vous, que lui. Cela vous aidera à réaliser ce qui se passe. Et si vous vous demandez à 7 mois de grossesse combien de semaine cela fait, sachez que c’est 27.

7 semaines de grossesse : les examens prénataux obligatoires

Lorsque vous êtes dans votre premier trimestre de grossesse, il est obligatoire de passer certains examens prénataux. Ces examens permettront de définir si votre grossesse se passe bien, mais mettront également en lumière d’éventuelles anomalies chez le foetus. De quels examens parlons-nous ? C’est ce que nous allons voir :

  • Pour commencer, il est nécessaire de réaliser les tests nécessaires, notamment une prise de sang, pour définir si vous êtes immunisé ou non contre la toxoplasmose. Cette maladie, dont les symptômes sont à peine perceptibles chez la femme enceinte, peuvent cependant provoquer des dégâts importants chez le foetus. Un foetus qui serait mis en contact avec la toxoplasmose pourrait développer de graves lésions, au niveau des globes oculaires. Aussi, il est vraiment très important de vous faire tester !
  • La prise de sang pour détecter les anomalies chromosomiques, et notamment la trisomie 21 : toutes les mères redoutent cette prise de sang, pourtant, elle est obligatoire. Elle permettra de définir si votre enfant a des risques d’avoir une trisomie 21, ou une autre maladie liée à des anomalies chromosomiques. Si c’est le cas, alors une amniocentèse est fortement conseillée. S’il se trouve que votre bébé est effectivement porteur de la trisomie 21, alors vous pourrez bien évidemment poursuivrez votre grossesse si vous le désirez, ou alors envisager une interruption médicale de grossesse
  • Lors du premier trimestre vient également la première échographie. Le médecin pourra vérifier comment se développe le foetus. Il mesurera ses membres, mais également sa fréquence cardiaque

Voilà tout ce que vous devez savoir, sur votre 7e semaine de grossesse, et notamment en ce qui concerne le premier trimestre.

Une échographie à 7 semaines d’aménorrhée

En tant que future maman, vous vous demandez sûrement où vous en êtes dans votre grossesse. Surtout s’il s’agit de votre premier enfant.

Il faut savoir qu’à 7 semaines d’aménorrhée, vous en êtes en fait à 5 semaines de grossesse. C’est la petite particularité française qui fait que c’est si compliqué de s’y retrouver parfois.

Déjà, il faut savoir qu’il est plus que rare qu’une 7 semaines d’aménorrhée échographie soit pratiquée. En général, on va attendre au moins le 11eme semaine d’aménorrhée.

Ce sont les femmes et les grossesses à risques qui auront ce privilège (mais en est-ce réellement un ?). Protocole PMA, grossesse extra-utérine, fausse-couche par le passé, vous amèneront à faire une échographie dès la 7eme semaine d’aménorrhée (voire même avant parfois).

Alors, oubliez tout de suite l’idée d’avoir à 7 semaines d’aménorrhée échographie. Même une échographie de datation à 7 semaines d’aménorrhée. De toute façon, un embryon 7 semaines d’aménorrhée est si petit que vous n’auriez pas l’occasion de voir grand chose.

Passez donc au vif du sujet, même si vous n’avez pas une échographie 7 semaines d’aménorrhée, pas grave. Où en est le foetus 7 semaines d’aménorrhée et vous, que se passe-t-il dans votre corps ?

7eme semaine d’aménorrhée : quelle est la taille de l’embryon ? Et chez maman ?

Pour une grossesse 7 semaines d’aménorrhée, peu de chance que vous ayez déjà un ventre proéminent.

Vous êtes par contre probablement extrêmement fatiguée, vous avez besoin de repos, vous avez des nausées et des sautes d’humeur plus ou moins compliquées selon les femmes et les grossesses.

Pas de panique, c’est normal. L’hormone HCG connaît un pic, après c’est le placenta qui va prendre le relai (et ça va vous faire le plus grand bien). Mais il est vrai que pour une future maman, ça peut être une période plutôt compliquée à gérer.

N’oubliez pas non plus qu’à 7 semaines d’aménorrhée ventre n’est pas encore arrondi, souffrant de nausées, il arrive même que certaines futures mamans se délestent d’un ou deux petits kilos dans les premières semaines. C’est souvent l’un des 7 semaines d’aménorrhée symptômes, restez calme. Mais sachez aussi que cela peut varier selon les femmes puisque certaines, avec les hormones en folie, ont un coup de fourchette redoutable.

Faites vous suivre correctement par un médecin-gynécologue mais pas de panique, vous allez reprendre tous les kilos nécessaires au bon développement de bébé, très vite. C’est aussi le temps que votre corps et votre esprit s’habituent à cette nouvelle.

À 7 semaines d’aménorrhée taille de l’embryon ? Votre bébé est encore tout tout tout petit. Il mesure en moyenne 4 à 6 mm. Vous imaginez ? C’est un stade crucial pour lui, ses premiers organes sont en train de se former.

Ça n’est donc pas du tout le moment de boire un verre d’alcool ou de fumer une cigarette, voire de prendre des médicaments. D’où l’importance de déceler le plus tôt possible une grossesse chez la femme. Histoire que vous puissiez vous faire suivre tout de suite et que vous soyez consciente d l’enjeu de ce qui se déroule dans votre corps.

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

1 commentaire pour cet article
  1. donald

    j’ai u des raport sexuel avec une fille le 03juillet 2018 et le 14 août 2018 on a fait une ecographi le résultats de l’échographie indique qu’elle es enceinte de 7semaine 6jour j’suis je le pere? s’il vous plaît dit moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *