PlaineDeFrance.fr » Grossesse » Semaine par semaine » Comment se préparer à la grossesse : guide pratique pour être prête à la vie de maman
preparer grossesse

Comment se préparer à la grossesse : guide pratique pour être prête à la vie de maman

Depuis la nuit des temps, l’Homme reproduit un même schéma que l’on nomme « cycle de la vie » : il né, grandit, puis se reproduit pour assurer une descendance avant de continuer à mener une vie paisible (ou pas) jusqu’à sa mort. Et la nature, toujours bien faite, a conçu la femme de manière à ce qu’elle soit la porteuse de nouvelles vies humaines.

Lorsqu’arrive une certaine période de leur vie, presque toutes les femmes éprouvent le désir de porter un enfant et c’est peut-être votre cas à vous aussi.

En réalité, il n’existe pas vraiment de bon moment pour tomber enceinte, il faut certes le faire pendant la période de fertilité de la femme (c’est-à-dire avant la ménopause qui survient vers les 40/45 ans en moyenne), mais mis à part cette restriction, il suffit simplement d’être prête et d’en avoir envie et la capacité.

Comment savoir si on est prête ?

En réalité, il n’y a pas de bonnes réponses à cette question. Vous pouvez vous croire prête sans l’être (et être quand même une bonne mère) ou avoir peur de ne pas l’être mais vous rendre compte au final que si, vous l’étiez.

Ce qu’il faut savoir c’est :

  • Il faut en avoir envie, que la décision soit personnelle ou prise avec le conjoint, et non pas une décision forcée par une quelconque personne ou à cause de la pression sociale.
  • Sauf si vous êtes dans l’incapacité physique ou monétaire de subvenir aux besoins vitaux d’un enfant, vous n’avez rien à craindre. Il n’y a pas de bon ou de mauvais parents, il y a juste des parents aimants qui font de leur mieux.
  • Il faut différencier le fantasme de la réalité et du projet. Il faut vous demander si vous êtes prête à prendre des responsabilités à endurer la grossesse, l’accouchement et une vie entière attachée à un être humain. Voir un enfant comme une poupée que vous pouvez habiller et exhiber ou qui pourrait juste grandir et réaliser vos rêves serait une grave erreur.
  • Demandez-vous si vous voulez un enfant de votre conjoint et s’il le désire aussi. Et surtout, demandez-vous si vous souhaitez l’avoir avec lui (ou elle) ou si vous souhaitez seulement combler un vide, un désir d’enfant en forçant la main à la mauvaise personne.

Que faut-il faire ou préparer avant de tomber enceinte ?

Si vous décidez de tomber enceinte, voici quelques conseils sur ce qu’il faut faire avant de porter un enfant :

  • Si vous avez un problème avec l’alcool, il faudra trouver un moyen de vous sevrer car vous ne pourrez plus boire d’alcool durant votre grossesse et l’allaitement.
  • Envisagez d’arrêter de fumer car ça serait mauvais pour le bébé.
  • Faites répertorier vos antécédents familiaux et personnels afin de prendre les mesures nécessaires si besoin.
  • Si vous n’avez pas eu certaines maladies ou que vous n’avez pas été vaccinée pour d’autres, il faudra faire très attention et/ou vous vacciner. Exemple : la rubéole et la toxoplasmose.
  • Faites des tests sanguins pour dépister le VIH ou l’hépatite mais aussi pour rechercher d’éventuelles carences.
  • Faites un test pour connaître votre groupe sanguin et votre rhésus si vous ne les connaissez pas encore.

Comment savoir si on est enceinte ?

Ça y est, vous avez décidé de tomber enceinte et vous tentez vous et votre conjoint depuis un moment déjà. Vous êtes impatiente de savoir si vous y êtes arrivée, voici comment savoir si vous êtes enceinte ou pas :

  • Avant même de faire le test médical, certaines femmes peuvent se rendre compte qu’elles sont enceintes à cause d’un retard de règles, de nausées matinales, de fatigue et surtout de seins douloureux.
  • Vous pouvez aussi faire un test de grossesse urinaire que vous trouverez à la pharmacie ; vous aurez le choix entre plusieurs modèles.
  • Une prise de sang est en définitive le moyen le plus efficace de prouver qu’il y a grossesse ou non, les tests de grossesse urinaire pouvant donner de faux positifs ou de faux négatifs.

Comment se passe la grossesse ?

Ça y est, vous êtes finalement enceinte et votre excitation a atteint son apogée. La peur est là aussi, mais tout ce que vous savez pour l’instant, c’est que vous allez mettre au monde un petit être et devenir sa mère, vous savez que vous ferez tout pour rendre cet enfant heureux et qu’il lui suffira de naître pour vous rendre heureuse.

Mais vous vous posez beaucoup de questions sur la grossesse et son déroulement, et cela est tout à fait légitime.

Voici un guide pour vous aider à y voir plus clair :

 

Je vous parle ici de ma passion pour les belles bécanes et la mécanique, mais pas que. En effet, j’apprécie aussi de m’adonner au jardinage en compagnie de mon épouse et de nos fils. Ma famille et les travaux manuels, c’est tout ce que j’aime dans la vie !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *