Comment ajouter des sous-titres à une vidéo : apprenez à sous-titrer

Vous voulez ajouter des commentaires à vos vidéos mais vous ne savez pas comment procéder ? Vous avez téléchargé les sous-titres d’un film ou d’une série mais vous ne savez pas comment les ajouter à vos vidéos ? Les réponses à vos questions sont dans cet article.

Si vous regardez souvent des films, des séries ou même des animes dans une autre langue, vous avez sûrement besoin de sous-titres pour comprendre ce qui se dit car même si vous avez un certain niveau dans cette langue, vous ne pouvez pas toujours tout comprendre à 100%, d’où l’importance des sous-titres traduits qui permettent de mieux vous expliquer ce qui vous échappe.

Vous pouvez trouver vos sous-titres directement sur vos films ou épisodes lorsque vous les téléchargez ou regardez en streaming, par exemple les vidéos en VOSTFR (Version originale sous-titrée en français) mais le plus souvent, ce sont les versions originales qui sont publiées et vendues en premier lieu. Heureusement pour vous, vous pouvez facilement placer des sous-titres téléchargés à partir d’autres sites, sur des vidéos que vous avez sur votre ordinateur et ce, sans télécharger le moindre nouveau logiciel.

Si vous avez simplement besoin d’ajouter vos propres commentaires et sous-titres dans vos vidéos, il faudra faire cela manuellement en utilisant des logiciels de montage comme par exemple Windows Movie Maker qui vous permettra d’écrire sur chaque séquence de votre vidéo, les titres et sous-titres de votre choix.

Cet article va vous apprendre à rajouter des sous-titres à des vidéos téléchargées sur votre ordinateur.

Comment ajouter des sous-titres téléchargés à une vidéo sur son ordinateur ?

Si vous avez téléchargé des sous-titres ou que vous les avez préparé au préalable sur votre ordinateur sous format .srt, vous pouvez les incruster facilement et gratuitement dans les vidéos correspondantes, sans télécharger de logiciel de montage vidéo ou devoir lire des dizaines de pages dans un tutoriel. Plusieurs logiciels qui se trouvent dans la plupart des ordinateurs peuvent vous servir à intégrer vos sous-titres à une vidéo comme par exemple Movie Maker, Format Factory et bien sûr, le logiciel le plus connu et le plus utilisé qui est VLC media player.

C’est d’ailleurs l’exemple de celui-ci que nous allons prendre dans cet article vu la fréquence de son utilisation. Voici donc les étapes à suivre pour ajouter vos sous-titres à des vidéos en utilisant VLC media player :

  • Sur votre ordinateur, allez dans le dossier contenant la vidéo sur laquelle vous souhaitez rajouter des sous-titres et ouvrez-la avec VLC media player.
  • Allez dans “Média” puis cliquez sur “Convertir/Enregistrer”.
  • Cliquez maintenant sur le bouton “Ajouter” et sélectionnez la vidéo dans laquelle vous voulez ajouter des sous-titres.
  • Cochez la case “Utiliser un fichier de sous-titres” plus bas puis cliquez sur “Parcourir” pour choisir les sous-titres à ajouter, vous n’aurez qu’à sélectionner le fichier que vous avez téléchargé ou préparé.
  • Donnez un nom à votre fichier, modifiez les paramètres de votre choix puis cliquez sur “Convertir/Enregistrer”.

Votre vidéo va maintenant être convertie et enregistrée avec les sous-titres que vous avez choisi pour elle, le fichier original que vous avez utilisé ne sera donc pas modifié.

Comment ajouter des sous-titres à une vidéo sans l’enregistrer ?

Si vous souhaitez simplement ouvrir les sous-titres d’une vidéo en même temps qu’elle, sans les incruster dans le fichier de votre vidéo lui-même, vous pouvez utiliser une méthode plus simple pour lancer à la fois votre vidéo et vos sous-titres pour qu’ils soient lus en même temps sans qu’ils ne soient enregistrés dans le fichier de la vidéo. Pour cela, il faudra procéder de la même manière, c’est à dire télécharger ces sous-titres et la vidéo en question sur votre ordinateur puis ouvrir votre vidéo avec VLC media player et suivre ces étapes :

  • Dans le menu en haut de votre écran, allez dans “Sous-titres” puis cliquez sur “Ajouter un fichier de sous-titres”.
  • Cherchez le fichier sous-titres dans votre ordinateur puis sélectionnez le et cliquez sur “Ouvrir”.

Vos sous-titres seront directement ajoutés à votre vidéo et commenceront à apparaître en même temps que les paroles des personnages ou du moins, comme ils ont été programmés lors de leur création. Cependant, lorsque vous fermez le logiciel VLC media player, vos sous-titres auront complètement disparu de votre vidéo, il vous faudra refaire la même manoeuvre à chaque fois pour les rajouter à votre vidéo, contrairement à la première méthode qui est la conversion.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Top articles à propos de High-tech :

Comment débloquer un iPhone : que faire ? / Mot de passe wifi gopro : apprenez à modifier votre mot de passe / Comment rooter son android : rooter son téléphone facilement / Comment couper une scène d’une vidéo : supprimez des scènes / Comment créer une application : créer soi-même une application /

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *