Quel appareil photo numérique choisir : notre guide d’achat

PlaineDeFrance.fr » High-tech » Appareils photos numériques » Quel appareil photo numérique choisir : notre guide d’achat

La photo est un domaine accessible à tous. Grâce à l’avènement du numérique, chacun peut se procurer un appareil photo ou même un téléphone portable et prendre facilement ce qu’il souhaite en photo. Quel que soit le matériel utilisé, une seule chose réunit tout le monde : l’amour de la photographie.

Parce que notre mémoire n’est pas illimitée et que nos vies sont bien remplies, l’immortalisation de certains moments est nécessaire, voire primordiale. Figer le moment présent pour toujours, c’est ce qui fascine et fait aimer la photographie à de nombreuses personnes.

Que vous soyez un professionnel ou un amateur de photographie, vous ne pouvez plus vous passer de votre appareil photo. La photographie fait partie intégrante de votre vie et ne vous laisse plus aucun moment de répit. Tout ce que vous souhaitez, c’est vous procurer l’appareil photo numérique dernier cri pour faire des photos de plus en plus belles.

Mais avant de penser à acheter un appareil photo numérique, il faut d’abord savoir ce que c’est, à quoi ils servent exactement et surtout quelles sont les caractéristiques de chaque type d’appareils photo. N’oubliez pas que le prix et la complexité d’un appareil photo ne fait pas la qualité de la photo. Il faut donc prendre en compte votre budget, mais aussi vos qualifications en photographie.

On appelle appareil photo numérique tous les appareils photo qui recueillent les photographies sur un capteur électronique au lieu de pellicules. Les photographies sont généralement enregistrées sur des cartes mémoires. Vous pourrez visualiser le résultat de vos photographies en temps réel sur un écran dont sont équipés les appareils photos numériques.

Ce qu’il faut savoir sur l’appareil photo numérique

La photographie est aujourd’hui un art de plus en plus apprécié par un grand nombre de personnes dans le monde, il y’a surtout de plus en plus d’amateurs qui s’y sont mis depuis que les appareils photos sont numériques, nous permettant de prendre des photos en toute simplicité et de vérifier leur qualité instantanément.

Les appareils photo se vendent très bien de nos jours, car tout le monde s’est mis à prendre des photos. Chaque jour, des millions de photos sont prises à travers le monde, que ce soit des visages familiers, des animaux, des oiseaux, ou des natures mortes de toutes sortes. Les appareils photos sont à la pointe de la technologie, ils permettent de faire beaucoup de choses, ce qui fait que tout le monde peut se devenir photographe.

L’appareil photo est composé d’un objectif qui capte la lumière pour l’axer sur le piège, et d’un diaphragme qui contrôle le débit de la lumière. Le diaphragme se trouve à l’intérieur de l’objectif, le piège qui a remplacé les pellicules d’autrefois.

Qu’est-ce qu’un appareil photo numérique et de quoi est-il constitué ?

Pour résumer la photographie en général, on peut dire que c’est le stockage de la lumière sur un support adéquat. Mais en réalité, comment cela se passe-t-il ? De quoi est composé un appareil photo et qu’est-ce qui fait que l’on peut photographier une image, un instant ?

La réponse à ces questionnements :

  • L’objectif est un élément essentiel dans l’appareil photo, il sert à capturer la lumière et à la concentrer sur le piège.
  • Le diaphragme, un autre composant, va lui servir au réglage du débit d’entrée de la lumière. Il permettra de décider de la quantité de lumière qui doit entrer par l’objectif.
  • Le diaphragme est donc incorporé dans l’objectif. Ce dernier est un élément en forme de tube ayant des lentilles transparentes. À l’intérieur se trouvent des lamelles métalliques qui vont faire le diaphragme.
  • L’obturateur interviendra par la suite pour décider de la période pendant laquelle la lumière va rester coincée dans le piège. C’est donc un organe intermédiaire entre l’objectif et le piège.
  • Le piège était représenté par les pellicules autrefois, néanmoins, c’est une autre histoire pour les appareils photos numérique. En effet, pour ces derniers, la lumière n’est pas piégée dans une pellicule mais bien dans des capteurs qui vont transformer la lumière en signaux numériques. Ces signaux numériques seront redirigés et enregistrés sur une carte mémoire.

Quels sont les types d’appareils photos numériques ?

Avant de choisir une marque ou un modèle d’appareils photo, il faudra prendre en compte un détail très important : le type d’appareils photo numérique. En effet, il existe plusieurs types d’appareils photo et chacun a ses propres caractéristiques, permettant ainsi de réaliser plusieurs types de photos.

    • Les appareils numériques compacts : c’est le type d’appareil le plus rencontré car le plus vendu pour le grand public. Ce type d’appareils regorge de modèles divers et variés (qu’ils soient de bonne ou de mauvaise qualité). Ces appareils sont généralement de taille réduite avec un objectif de petit format. Ce format est de moins en moins utilisé, car n’offrant pas une très grande qualité. Du moins, rien qu’un smartphone ne peut égaler.
    • Les appareils numériques reflex : ce type d’appareils photo est déjà bien plus développé que le premier type, bien que lui aussi soit inspiré des appareils photos traditionnels. Vous pourrez y placer plusieurs objectifs selon vos désirs et besoins. Les photos sont recueillies grâce à un miroir incliné de 45°. Sur les reflex l’écran LCD ne sert pas de viseur, mais comme moyen pour visualiser les photos après leur enregistrement. Pour ce type d’appareils, il est conseillé d’avoir quelques notions, car pour l’acquisition d’un bon appareil photo, il faudra acheter les constituants séparément (boîtier et objectif).
    • Les appareils numériques bridges : ce sont des appareils photos intermédiaires entre les appareils reflex et compacts. Ils sont plus encombrants que les compacts, mais moins que les reflex. Ils possèdent un écran LCD qui permet de voir les images avant la prise de photo en temps réel, mais ne possèdent pas d’objectifs interchangeables. Ce type d’appareils offre beaucoup plus que les compacts sans avoir à souffrir de la complexité des appareils professionnels, ce qui convient parfaitement aux photographes amateurs.
    • Les appareils numériques hybrides : ce sont les appareils apparus ces dernières années. Ils ont les mêmes avantages que les compacts, c’est-à-dire discrets, pas encombrants avec des objectifs interchangeables. Leurs capteurs sont plus grands que ceux des compacts. On dit qu’ils sont hybrides, car ils possèdent aussi tous les bons côtés et avantages des reflex aussi. Le viseur électronique permet une meilleure tenue et une maniabilité plus aisée, ce qui n’est pas pour déplaire aux photographes professionnels qui les utilisent de plus en plus comme compléments aux reflex.

Les critères de choix d’un appareil photo numérique ?

  • L’accessibilité aux réglages ou modes créatifs ou modes programmes. Vous en aurez besoin pour la maîtrise de vos images et photos, et c’est un critère essentiel si vous voulez varier les types de photos.
  • La puissance et la polyvalence du Zoom : il faut que celui-ci vous permette de prendre aussi bien des portraits de qualité que des paysages lointains.
  • Il faut vérifier la résolution de votre capteur mais surtout sa taille. Plus elle sera importante, plus la lumière entrera et plus vos photos seront belles et lumineuses.
  • Un écran qui soit assez grand pour bien visualiser les photos que vous souhaitez prendre ou pour bien voir le menu lors des réglages.
  • Faites attention à la qualité du viseur. Celle-ci varie d’un modèle à un autre et elle est très importante.
  • Faites attention à la sensibilité. Il faut qu’elle soit assez élevée pour pouvoir réaliser des photos de sujets en mouvement ou lorsqu’il n’y a pas assez de luminosité.
  • Vérifiez la connectivité et demandez-vous si cela est important pour vous ou non
  • Faites le choix entre piles ou batteries pour votre appareil photo numérique.
  • Le mode de réglage doit vous être accessible, ce point est très important car c’est ce qui va vous permettre de contrôler la qualité et de personnaliser vos photos.

Pourquoi acheter un appareil photo?

  • Car vous êtes un passionné de photographie et que vous en avez besoin.
  • C’est le meilleur moyen de passer pour un professionnel.
  • Les nouveaux appareils photo apparus sur le marché sont vraiment très agréables à utiliser.
  • Il y’a des moments dans la vie où vous êtes témoin de scènes extrêmement émouvantes, qui méritent vraiment d’être mémorisées.
  • Car la nature nous offrent souvent des spectacles époustouflants et éclatants de beauté qu’on a envie de prendre en photo avec un appareil photo professionnel.
  • Parce qu’entre la qualité de l’image des photos prises par smartphone et celles prises par un téléphone numérique, “il n’y a pas photo” comme on dit.

Quel genre d’appareil photo acheter ?

  • Il y’a les modèles compacts, ce type d’appareils est le plus vendu dans le monde, mais ces derniers temps, les gens se sont rendus compte que la qualité qu’il offrait était aussi réduite que leur format.
  • Il y’a aussi les modèles reflex : les appareils photo de ce type sont plus perfectionnées que les compacts en ressemblant tout de même aux appareils photo classiques, avec ce type d’appareils vous pourrez changer l’objectif à votre guise et justement à l’achat d’un reflex, vous devez être bien conseillé pour ne pas vous tromper, car vous devrez acheter l’objectif et le boîtier séparément.
  • Les appareils photos de type bridge : ils sont situés entre les deux précédents, plus volumineux que les compacts mais plus pratiques que les reflex, les amateurs en raffolent.
  • Les appareils photo de type hybride ne sont pas du tout encombrant et on peut changer leur objectif. On les appelle hybrides car leur catégorie est située entre compact et reflex. Ce type d’appareils photo est très apprécié les professionnels, qui utilisent aussi beaucoup les reflex.

Comment transporter votre appareil photo ?

Il existe des sacs à dos très intéressants, ils vous permettent de transporter votre APN dans les meilleures conditions, mais ces produits ont un véritable problème. En effet, ils sont encombrants, si vous devez vous déplacer dans les transports en commun ou à vélo, ils peuvent devenir très insupportables. La sacoche homme peut être adaptée si vous sélectionnez certaines références.

  • Privilégiez un contenant assez grand pour que votre APN puisse être confortablement installé. Ce choix pourrait être un peu plus laborieux si vous avez un Reflex, mais les versions compactes sont compatibles même avec les plus petits modèles.
  • Si vous avez quelques craintes concernant les protections, il existe des étuis pour les appareils. Vous pouvez les glisser à l’intérieur puis les ranger dans votre sacoche.
  • Le transport est beaucoup plus simple même si vous êtes dans le métro, le bus ou encore la voiture.
  • Certes, un tel produit ne vous permet pas de transporter des objectifs et un flash supplémentaire. Si vous avez un shooting vous demandant un certain matériel, vous devrez adopter le sac à dos dédié aux APN.

Optez également pour une matière robuste que vous pouvez entretenir facilement et qui sera à l’abri des intempéries. C’est le cas du cuir si vous le traitez en conséquence avec un aérosol imperméabilisant.

Quel est le prix d’une sacoche appareil photo ?

Certains produits sont vendus moins de 10 euros sur les marchés, mais la robustesse n’est pas leur point fort. Vous pourriez même endommager votre appareil photo à cause d’un tel contenant. Il est préférable d’opter pour des enseignes renommées comme Lacoste, Guess ou encore Diesel. Certes, le coût est un peu plus élevé, vous êtes toutefois certain de protéger vos appareils. De plus, ces sacoches peuvent être recyclées avec une grande aisance dans votre quotidien. Vous pourrez transporter vos documents personnels en fonction de la dimension comme c’est le cas pour les femmes qui sont nombreuses à adopter un sac à main.

Si vous cherchez un petit modèle, Redskins vous propose une petite sacoche vendue moins de 30 euros. Elle est pratique, robuste et très élégante.

Que vous soyez un professionnel de la photographie ou que vous aimiez seulement prendre des photos en amateur, choisissez les meilleures des appareils photo avec les modèles bridges. Un mélange intelligent entre l’hybride et le compact. Pour vous aider dans votre choix, suivez notre guide ci-dessous.

Quel appareil photo compact choisir ?

Pour choisir le meilleur des appareils photo, le mieux serait d’opter pour un appareil photo numérique qui répond à ces critères que nous vous présentons ci-dessous :

  • Un appareil photo compact mini que vous pourrez porter dans votre poche ou même dans une sacoche pour les plus grands modèles.
  • Une utilisation ergonomique.
  • Le capteur de l’appareil doit être assez grand.
  • Appareil numérique avec une grande réactivité, un excellent zoom, une bonne connectivité.

Comparatif des Appareils photos bridges

Quel appareil photo choisir dans la catégorie bridges ? Quelles sont les caractéristiques d’un appareil photo bridge ? Avant de vous présenter le comparatif des meilleurs appareils photo bridges, commençant par vous montrer les caractéristiques d’un appareil photo bridge, ainsi :

  • C’est un appareil numérique qui est entre un modèle compact et hybride au même temps.
  • Il est doté d’un zoom très puissant.
  • Il offre une maniabilité à son utilisateur grâce à son ergonomie.
  • Doté d’un capteur à la hauteur des espérances des amateurs de photographie.

Voici les modèles que nous avons choisis pour notre comparatif d’appareil photo bridge :

Panasonic lumix FZ2000

Le Panasonic lumix FZ2000 un appareil photo bridge, mais qui vous offre en plus la particularité d’être un caméscope de haute qualité. Car il offre un enregistrement infini de vidéo 4k. Choisir un appareil photo Panasonic lumix FZ2000, c’est opter pour un appareil ergonomique donc très maniable, avec un écran tactile, avec une connectivité à pleins d’outils comme le micro, usb, casque… En plus de la haute qualité d’image de ce dernier avec son zoom 24_280 pour avoir des images encore plus incroyables. Quant aux points faibles de ce modèle selon les avis des utilisateurs, l’appareil photo Panasonic lumix FZ2000 est encombrant, ce qui n’est pas vraiment étonnant pour les modèles d’appareils photos bridge.

Sony RX10 IV

Si vous voulez choisir un appareil photo haut de gamme, optez pour le Sony RX10 IV , un appareil ergonomique pour une bonne prise en main, idéal non seulement pour les amateurs, mais également pour les experts. L’appareil photo Sony RX10 IV vous offre une qualité d’image tout a fait bluffante, mais pas seulement, car vous pourrez aussi profiter d’une fonction vidéo à la hauteur de vos attentes. Cet appareil vous offre un zoom de 25x, une réactivité absolue, un bon viseur électronique… Quant aux inconvénients de ce modèle et en tenant compte des avis des utilisateurs, l’appareil photo Sony RX10 IV est comme le premier modèle un peu encombrant.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

Laisser un commentaire