PlaineDeFrance.fr » High-tech » Appareils photos numériques » Quel appareil photo numérique choisir : notre guide d’achat

Quel appareil photo numérique choisir : notre guide d’achat

Les meilleures promotions du Mois

Promo 26%Top N°1 Nikon COOLPIX  B500  Appareil photo Rouge
Promo 23%Top N°3 Sony DSC-W830 Appareil Photo Numérique Compact, 20.1Mpix, Zoom Optique 8x, Stabilisation Optique - Noir
Promo 23%Top N°4 Appareil Photo Numérique 1080p, Besteker Caméscope Full HD 24,0MP Caméra Vidéo LCD 3.0 Pouces avec Objectif Macro et Lumière Flash

La photo est un domaine accessible à tous. Grâce à l’avènement du numérique, chacun peut se procurer un appareil photo ou même un téléphone portable et prendre facilement ce qu’il souhaite en photo. Quel que soit le matériel utilisé, une seule chose réunit tout le monde : l’amour de la photographie.

Parce que notre mémoire n’est pas illimitée et que nos vies sont bien remplies, l’immortalisation de certains moments est nécessaire, voire primordiale. Figer le moment présent pour toujours, c’est ce qui fascine et fait aimer la photographie à de nombreuses personnes.

Que vous soyez un professionnel ou un amateur de photographie, vous ne pouvez plus vous passer de votre appareil photo. La photographie fait partie intégrante de votre vie et ne vous laisse plus aucun moment de répit. Tout ce que vous souhaitez, c’est vous procurer l’appareil photo numérique dernier cri pour faire des photos de plus en plus belles.

Mais avant de penser à acheter un appareil photo numérique, il faut d’abord savoir ce que c’est, à quoi ils servent exactement et surtout quelles sont les caractéristiques de chaque type d’appareils photo. N’oubliez pas que le prix et la complexité d’un appareil photo ne fait pas la qualité de la photo. Il faut donc prendre en compte votre budget, mais aussi vos qualifications en photographie.

On appelle appareil photo numérique tous les appareils photo qui recueillent les photographies sur un capteur électronique au lieu de pellicules. Les photographies sont généralement enregistrées sur des cartes mémoires. Vous pourrez visualiser le résultat de vos photographies en temps réel sur un écran dont sont équipés les appareils photos numériques.

Qu’est-ce qu’un appareil photo numérique et de quoi est-il constitué ?


Pour résumer la photographie en général, on peut dire que c’est le stockage de la lumière sur un support adéquat. Mais en réalité, comment cela se passe-t-il ? De quoi est composé un appareil photo et qu’est-ce qui fait que l’on peut photographier une image, un instant ?

La réponse à ces questionnements :

  • L’objectif est un élément essentiel dans l’appareil photo, il sert à capturer la lumière et à la concentrer sur le piège.
  • Le diaphragme, un autre composant, va lui servir au réglage du débit d’entrée de la lumière. Il permettra de décider de la quantité de lumière qui doit entrer par l’objectif.
  • Le diaphragme est donc incorporé dans l’objectif. Ce dernier est un élément en forme de tube ayant des lentilles transparentes. À l’intérieur se trouvent des lamelles métalliques qui vont faire le diaphragme.
  • L’obturateur interviendra par la suite pour décider de la période pendant laquelle la lumière va rester coincée dans le piège. C’est donc un organe intermédiaire entre l’objectif et le piège.
  • Le piège était représenté par les pellicules autrefois, néanmoins, c’est une autre histoire pour les appareils photos numérique. En effet, pour ces derniers, la lumière n’est pas piégée dans une pellicule mais bien dans des capteurs qui vont transformer la lumière en signaux numériques. Ces signaux numériques seront redirigés et enregistrés sur une carte mémoire.

Quels sont les types d’appareils photos numériques ?

Avant de choisir une marque ou un modèle d’appareils photo, il faudra prendre en compte un détail très important : le type d’appareils photo numérique. En effet, il existe plusieurs types d’appareils photo et chacun a ses propres caractéristiques, permettant ainsi de réaliser plusieurs types de photos.

Les critères de choix ?

  • L’accessibilité aux réglages ou modes créatifs ou modes programmes. Vous en aurez besoin pour la maîtrise de vos images et photos, et c’est un critère essentiel si vous voulez varier les types de photos.
  • La puissance et la polyvalence du Zoom : il faut que celui-ci vous permette de prendre aussi bien des portraits de qualité que des paysages lointains.
  • Il faut vérifier la résolution de votre capteur mais surtout sa taille. Plus elle sera importante, plus la lumière entrera et plus vos photos seront belles et lumineuses.
  • Un écran qui soit assez grand pour bien visualiser les photos que vous souhaitez prendre ou pour bien voir le menu lors des réglages.
  • Faites attention à la qualité du viseur. Celle-ci varie d’un modèle à un autre et elle est très importante.
  • Faites attention à la sensibilité. Il faut qu’elle soit assez élevée pour pouvoir réaliser des photos de sujets en mouvement ou lorsqu’il n’y a pas assez de luminosité.
  • Vérifiez la connectivité et demandez-vous si cela est important pour vous ou non
  • Faites le choix entre piles ou batteries pour votre appareil photo numérique.

Les meilleures promotions du Mois

Promo 26%Top N°1 Nikon COOLPIX  B500  Appareil photo Rouge
Promo 23%Top N°3 Sony DSC-W830 Appareil Photo Numérique Compact, 20.1Mpix, Zoom Optique 8x, Stabilisation Optique - Noir
Promo 23%Top N°4 Appareil Photo Numérique 1080p, Besteker Caméscope Full HD 24,0MP Caméra Vidéo LCD 3.0 Pouces avec Objectif Macro et Lumière Flash

Sacha, 27 ans, passionnée d’écriture, d’actualités et de lifestyle, je vous propose ici de découvrir un blog où tout le monde y trouvera son compte. J’aime faire découvrir des sujets divers et variés, qui plairont à tous les internautes.

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *