PlaineDeFrance.fr » High-tech » Appareils photos numériques » Avis appareil photo numérique Sony : choisir le meilleur

Avis appareil photo numérique Sony : choisir le meilleur

La photographie est l’un des domaines artistiques les plus convoités par les esprits créatifs, encore faut-il se munir du matériel nécessaire, surtout quand on souhaite réaliser un travail de pro !

Si vous êtes à la recherche de la perle de la photographie, n’allez pas trop loin, le japonais Sony se classe parmi les meilleurs dans le domaine et ça se comprend ! Si vous êtes curieux, voici dans ce qui suit les meilleurs appareils photos proposés par la marque.

Avis appareil photo Sony RX10 Mark 4


Nous vous présentons là la quatrième génération de RX10 de Sony venue compléter cette gamme d’appareils photo à la qualité prometteuse. Il s’agit donc d’un bridge expert qui se décline en blanc ou en noir. L’aspect général est bon, le châssis permet une bonne prise en main, la façade présente, en bas à droite de l’objectif, le bouton de sélection du mode de mise au point qui est doté d’une position A pour la sélection automatique, sur ce coup-là, le RX10 4 fait preuve d’intelligence en s’adaptant à l’analyse du paysage ! Au dos de l’appareil, l’écran de 7.5 cm Super LCD est doté d’une définition de 1.44 millions de points, ce qui est plutôt bluffant !

Côté prise en main, on note déjà un écran tactile. Cela ne veut pas dire que les commandes seront entièrement tactiles mais il vous permet au moins de sélectionner la zone de mise au point, ce qui fait gagner pas mal de temps et surtout, de précision.

Son autonomie est assurée par une batterie NP-FW50 d’une intensité de 1020 mAh. Pas de nouveauté sur ce point-là puisque c’est la même que celle utilisée pour tous les appareils photo de la gamme. Cela dit, il y a toujours ce problème de durée de la batterie qui s’épuise au bout de 400 vues par exemple.

L’interface, quant à elle, est sympathique : les onglets photo et vidéo sont séparés et les sous-onglets labellisés. Pour plus de personnalisation, Sony vous offre avec le RX10 4  l’onglet « mon menu », que vous pourrez modifier à votre guise. On précise également que ce modèle dispose des menus Sony de 2016. Vous retrouverez un viseur Oled de 2.36 millions de points, une roue arrière, double molette, à gauche un sélecteur PASM et à droite deux boutons paramétrables, une correction d’exposition et pour finir, sur l’objectif gradué, vous trouverez des bagues de diaphragme, de mise au point et de zoom.

Côté connectivité, il comprend : un port USB, deux prises HDMI, une entrée micro, une sortie casque et les modes Wifi, Bluetooth, NFC, pour assurer la compatibilité avec un maximum d’appareils.

Passons aux critère essentiellement recherchés chez un appareil photo : la qualité d’image.

Grâce à ses caractéristiques optiques impliquant son viseur électronique, sa stabilisation, son objectif de 25 x 24-600 mm f/2.4-4, son capteur BSI CMOS de 20.1 mégapixels de type 1 ainsi que sa plage s’étendant entre 100 et 12800 ISO, le rendu est incroyablement fin ce qui offre un véritable régal au niveau des pixels. Cela dit, évitez d’aller au-delà des 3200 ISO car c’est presque la goutte d’eau qui fait déborder le vase.
Pour ce qui est des vidéos, c’est pareil : de très bonnes performances sont offertes à ce niveau, notamment grâce à ses qualités Full HD 30p et Full HD 120p. Plusieurs possibilités de réglages sont possibles, notamment celles du profil gamma et des profils colorimétriques, donc, un rayon réservé aux professionnels.

Au niveau de la réactivité, on note une certaine lenteur au démarrage. Même s’il se montre un peu plus rapide que son prédécesseur le RX10 3, il reste tout de même lent, mais cela est vite rattrapé par l’excellente qualité d’image offerte par son énorme objectif.

Outre ce détail, on note une grande fluidité de l’appareil, sans parler des rafales qui peuvent aller très vite ! En effet, il arrive à réaliser 25 images par seconde avec une grande régularité, ce qui est carrément impressionnant ! On peut en dire autant côté vidéo avec le mode HFR : le RX10 4 peut filmer jusqu’à 1000 images par seconde ! Convaincu ? Voici dans ce qui suit ses principaux points forts et points faibles :

Avantages appareil photo  Sony RX10 4

  • Excellente qualité d’image jusqu’à 3200 ISO.
  • Son zoom de 25x.
  • Réactivité irréprochable.
  • On note par ailleurs sa grande vitesse notamment ses rafales à 25 images/seconde en JPEG et en RAW.
  • Très bonne qualité vidéo, dotée également d’une grande vitesse atteignant les 1000 images/seconde.
  • Les fonctions vidéo ne manquent de rien et sont complètes.
  • Sa connectique complète qui fait de lui un appareil d’une large compatibilité.
  • Le confort du viseur électronique.
  • Robuste, il résiste aux intempéries.

Inconvénients appareil photo Sony RX10 4

  • Autonomie un peu basse.
  • Le tactile qui se limite à la sélection de la zone de mise au point.
  • Assez encombrant pour son genre.
  • Mise au point en basse lumière à fond de zoom pas très top mais cela reste dérisoire par rapport à ses incroyables performances.
  • On ne peut pas orienter l’écran sur rotule.

Avis appareil photo sony DSC-HX80

Ce modèle est compact et d’une belle conception. Avec sa batterie cette fois plus résistante de 1240 mAh, vous atteindrez les 400 vues sans problème. L’écran, orientable, de 7.6 cm, n’est pas tactile cette fois-ci. Quant à l’interface, elle présente un menu plus léger.

Au niveau des performances optiques, on note un zoom plus puissant atteignant les 30x, un Exmor capteur BSI CMOS 1/2,3 de 18 mégapixels, un viseur électronique escamotable ainsi qu’un viseur Oled intégré, 5 axes de stabilisation et une plage ISO, un peu moins étendue que celle du RX10 4 car elle va de 80 à 3200 ISO.

Côté rapidité, c’est un peu moyen : on note une lenteur au démarrage supérieure aux autres appareils photos de la marque. Cela s’explique par l’objectif qui, en raison de son volume, prend du temps à se déployer. La rafale cependant ne réalise pas les 25 images par seconde du RX10 4, mais s’arrête au bout de 10 prises et son traitement dure dans les 25 secondes durant lesquelles vous n’aurez pas d’autre choix que de vous armer de patience.

En dépit des performances optiques précédemment citées comme son zoom de 30x qui offre une excellente stabilisation et ce, même au 720 mm, on remarque toutefois l’absence de mise au point manuelle, ce qui implique l’absence de l’effet focus. La qualité vidéo est cela dit un brin supérieure, car il est doté de la qualité Full HD en 50/25 p et d’une stabilisation optique grandiose, qui lui confèrent une bonne qualité d’image. S’ajoutent à cela les modes PASM ainsi qu’une bonne restitution sonore, le tout offre un contenu agréable à visualiser. Pour résumer le tout, voici les avantages et les inconvénients du produit :

Avantages appareil photo Sony HX80

  • Son zoom de 30x.
  • Modèle compact et bien construit.
  • L’écran orientable.
  • Dispose des connectivités Wifi, Bluetooth et NFC.
  • Bonne qualité de vidéo.
  • Qualité d’image correcte.

Inconvénients appareil photo Sony HX80

  • L’écran qui n’est pas tactile.
  • L’absence de la mise au point manuelle et focus.
  • Lenteur à l’allumage.
  • Absence de 4K/UHD.

Je vous parle ici de ma passion pour les belles bécanes et la mécanique, mais pas que. En effet, j’apprécie aussi de m’adonner au jardinage en compagnie de mon épouse et de nos fils. Ma famille et les travaux manuels, c’est tout ce que j’aime dans la vie !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *