Meilleur casque VR PC – Avis et Comparatif (Top 3)

PlaineDeFrance.fr » High-tech » Casque réalité virtuelle » Meilleur casque VR PC – Avis et Comparatif (Top 3)
Meilleur Qualité/Prix
Oculus Quest Casque de réalité virtuelle All-in-one 128Go
Oculus Quest Casque de réalité virtuelle All-in-one

Lire l'avis

Coup de cœur
Oculus Go 64Go
Oculus Go 64 Go

Lire l'avis

Meilleur choix
HTC Vive Casque de réalité virtuelle
HTC Vive Casque de réalité virtuelle

Lire l'avis

La réalité virtuelle a pris une place importante dans le monde ces dernières années. Elle est devenue un moyen capital pour exposer un projet et donner un avant-goût au client sur l’aboutissement de celui-ci. Elle est très prisée dans plusieurs domaines, notamment celui de l’immobilier et des divertissements. Pour rendre la présentation plus intéressante, on a besoin d’un dispositif adapté au format souhaité.Le casque VR PC figure parmi les plus recommandés. Ce dernier peut devenir l’allié idéal des amateurs ainsi que des experts en jeux vidéo à la recherche d’une meilleure sensation et d’adrénaline lors des confrontations avec leurs adversaires. Grâce à des lentilles VR, ils auront l’impression de vivre dans un monde différent et de plonger entièrement dans une autre dimension de la réalité. Sachez qu’avec la quantité innombrable de casques VR PC actuellement, le choix du meilleur s’avère difficile. Pour vous faciliter la tâche, nous allons rédiger ce guide d’achat avec toutes les informations dont vous aurez besoin sur cet article.

Notre avis sur les meilleurs Casque VR PC

1Oculus Quest Casque de réalité virtuelle All-in-one

Oculus Quest Casque de réalité virtuelle All-in-one 128Go
Oculus Quest Casque de réalité virtuelle All-in-one 128Go
Oculus Quest Casque de réalité virtuelle All-in-one 128Go
Oculus Quest Casque de réalité virtuelle All-in-one 128Go
Oculus Quest Casque de réalité virtuelle All-in-one 128Go
Notre avis

Profitez de vos week-ends en jouant avec vos jeux préférez en adoptant le Casque de réalité virtuelle All-in-one Oculus Quest. Ce dispositif innovant est simple d’utilisation puisqu’il suffit de le configurer via l’application mobile Oculus pour vivre une expérience enivrante. Doté du système de suivi d’Oculus Insight, il reproduit vos gestes dans le jeu. Ainsi, vous pouvez attaquer efficacement vos ennemis en utilisant vos armes et en vous protégeant des obstacles. Ce casque Quest vous propose également des manettes qui restitueront à la lettre les mouvements de vos mains. Cette technique a été mise en avant pour vous offrir une meilleure sensation de toucher. De plus, vous avez la possibilité de l’utiliser n’importe où que ce soit dans un endroit spacieux ou étroit.

Caractéristiques

Livré avec des manettes Touch, un adaptateur de courant, un écarteur de monture et un système de suivi Oculus Insight

Embarque une mémoire de 128 Go

Fonctionne sans câble et sans PC

  • Dimensions26 x 11 x 19,5 cm
  • Couleurnoir
  • MarqueOculus
Avantages
  • L’image diffusée est propre et colorée

  • Le design du casque est impressionnant et adapté aux personnes qui portent des lunettes

  • L’autonomie de la batterie peut aller de 2 à 3 heures

Inconvénients
  • Le prix des jeux adapté à ce casque est un peu onéreux

2Oculus Go 64 Go

Oculus Go 64Go
Oculus Go 64Go
Oculus Go 64Go
Oculus Go 64Go
Oculus Go 64Go
Notre avis

Cette fois-ci, Oculus s’est adressé aux joueurs les plus exigeants en leur offrant le GO 64 Go. Ce produit intègre des pilotes audio spatiaux pour améliorer l’expérience sonore des utilisateurs tout en réduisant l’encombrement. Il propose aussi une prise jack de 3,5 mm pour les laisser le choix d’opter pour la façon dont ils souhaitent écouter. Concernant le confort de vue, les lentilles VR ont été pensées pour diffuser une excellente d’image. En choisissant ce dispositif, cette dernière est plus vive et colorée comme vous le désirez. De plus, son optique cristalline et ses graphismes 3D optimisés vous procurent une clarté sans pareil. Son design pourra également vous surprendre. À dire vrai, il est confiné avec un tissu respirant et un moulage par injection de l’ourlet afin de maximiser votre confort. Grâce à ses sangles réglables et souples, vous pouvez l’ajuster selon la taille de votre tête.

Caractéristiques

Idéal pour les joueurs les plus exigeants

Fait avec des matériaux de qualité incomparable

Équipé d’une prise audio de 3,5 mm

  • Dimensions10 x 10 x 10 cm
  • Couleurgris
  • MarqueOculus
Avantages
  • Ce casque est parfait pour les débutants dans le monde de la réalité virtuelle

  • Il offre une prise en main agréable

  • La finition bien soignée de ce dispositif est très appréciée

Inconvénients
  • La qualité de l’image n’est pas très impressionnante

3HTC Vive Casque de réalité virtuelle

HTC Vive Casque de réalité virtuelle
HTC Vive Casque de réalité virtuelle
HTC Vive Casque de réalité virtuelle
Notre avis

Vivez une expérience virtuelle incomparable avec le Casque de réalité virtuelle HTC Vive. Il vous permet de vous isoler dans votre nouveau monde et d’avoir une sensation agréable lors de vos missions dans le jeu. Ses deux stations lasers lui permettent de réaliser un suivi de mouvement temps réel à 360°. Votre séance de jeu sera aussi plus mouvementée puisque vous pouvez bouger, sautiller ou vous accroupir partout dans une pièce pour faire face à vos obstacles et décimer vos ennemis. Il vous fera passer un instant inoubliable en vous mettant dans la peau des joueurs et des héros du jeu. Ce dispositif est également doté de la technologie StreamVR et de ses 32 capteurs pour une sensation immersive époustouflante.

Caractéristiques

Livré avec 2 manettes sans fil, dragonne, chargeurs secteur

Fourni également avec deux boitiers laser e suivi de mouvement avec adaptateurs secteurs, 2 kits de fixation murale, un boitier de connexion au PC, un kit d’écouteurs intra auriculaire et des câbles de connexion

Offre une résolution de 160 x 1200

  • Dimensions16 x 13 x 13 cm
  • Résolution2160 x 1200
  • MarqueHTC
Avantages
  • La résolution de l’image est excellente

  • Ce casque apporte une immersion totale aux utilisateurs

  • Son prix est correct comparé à ses caractéristiques

Inconvénients
  • Le champ de vision est plutôt limité

Comment choisir son Casque VR PC ?

Depuis plusieurs années, de nombreux constructeurs se ruent dans la fabrication de casque VR PC. Tenant en compte des critiques et des exigences des amateurs comme des professionnels, ils essayent d’améliorer chaque modèle mis en avant pour répondre aux besoins de ces derniers. Ainsi, vous ferez face à une palette de casques VR PC une fois sur le marché. Pour réduire votre champ de recherche, on vous suggère de mener vos propres enquêtes sur les produits que vous souhaitez acquérir. En navigant sur plusieurs pages, vous pourrez tomber sur les articles conformes à vos exigences. Pensez ensuite à définir le budget avec lequel vous comptez vous procurer le casque VR PC. Néanmoins, s’il s’agit de votre premier achat, la tâche sera un peu plus compliquée pour vous. Pour vous aider à dénicher le dispositif que vous désirez, nous vous avons collecté 4 critères de choix qui vous mettront sur la bonne voie.

La commodité

La commodité d’utilisation est en effet le premier paramètre à prendre en compte. Effectivement, si vous êtes accros aux jeux vidéos, vous avez besoin d’un dispositif qui vous procure un confort d’utilisation optimal. Pour cela, optez pour le produit avec un poids léger. Ainsi, vous pourrez bien profiter de vos aventures sans pour autant avoir mal à la tête ou être fatigué après 10 minutes de jeu. Pensez également à vous pencher sur les casques VR PC avec des matériaux haut de gamme pour favoriser la répartition de la chaleur.

Les accessoires

Les matériels fournis avec les casques VR PC sont très variés d’une marque a une autre. Certains modèles sont vendus nus tandis que d’autres sont livrés avec plusieurs accessoires. Mieux vaut opter pour celui qui est équipé de manettes, de câbles et d’autres outils indispensables pour une sensation immersive époustouflante. Les casques munis de boîtiers pour les suivis de mouvements maximisent également votre confort. Concernant la partie acoustique, vous serez plus à l’aise avec des haut-parleurs intègres.

La maniabilité

Le casque VR PC est conçu spécialement pour simuler vos gestes. Dans ce cas, pour atteindre votre objectif, vous avez besoin d’un dispositif performant avec un minimum de temps de latence. Ainsi, il reconstitue presque instantanément vos mouvements afin de vous propulser vers la réussite. Dans le cas contraire, vous risquerez de ressentir un malaise et un inconfort. Pour un casque en entrée ou en moyenne gamme, nous vous recommandons une latence de 40 ms tout au plus.

Le design

Effectivement, le design joue un rôle important durant la sélection d'un casque VR PC. Vous devez choisir la couleur dans un premier temps. Le noir peut faire parfaitement l’affaire puisqu’il offre une touche sobre et élégante au produit. Vous pouvez également opter pour le coloris qui vous correspond le plus comme le bleu, le rose ou le gris. Ensuite, n’hésitez pas à vous pencher vers le casque VR PC avec un format ergonomique pour une prise en main agréable.

Comment bien utiliser un Casque VR PC ?

L’utilisation d’un casque VR PC est loin d’être facile surtout pour une première. A noter qu'il faut effectuer les gestes les plus appropriés dès même la réception du colis.Ensuite, pour assurer sa longévité dans le temps bien que la plupart des modèles aient été conçus pour durer, vous devez adopter les bonnes habitudes. Pour vous venir en aide, on a concocté 3 points qu’il faut tenir en compte avant et après son utilisation.

Nettoyage

Avant chaque utilisation, veuillez bien vérifier la propreté de votre casque réalité virtuelle PC.Ensuite, vous devez avoir la manie de prendre un petit chiffon en microfibre et de le nettoyer avec celui-ci. Il n’y a rien de mieux que d’employer un outil bien entretenu avant de se mettre au jeu. Pour un nettoyage en profondeur, cependant, privilégiez les produits conçus spécialement à cet effet qui, à l'évidence, respectent l’aspect de chaque composant comme les lentilles et les mousses.

Entretien

À part le nettoyage avec des sprays ou bien des lingettes, il faut mettre le casque VR PC à l’abri des poussières. Pour cela, on vous conseille de le remettre dans sa boite après chaque utilisation. Vous avez également la possibilité d’investir dans les étuis qui protégeront le dispositif des chocs, des intempéries et des pollutions extérieures. Comme cela, il suffit de l’essuyer avec un tissu en microfibre, et le tour est joué!

Quelques conseils pratiques

Pour éviter que les caméras accumulent trop de saletés, vous devez essayer de bien récurer les recoins du casque. N’hésitez surtout pas à répéter l’opération régulièrement pour le garder dans son état neuf. Étant donné que la buée peut aussi être très gênante, il faut au moins la prévenir. Pour ce faire, on vous recommande un antibuée réservé à la réalité virtuelle. Il s’agit d’un investissement qui en vaut la peine pour limiter les sensations d'inconfort.

FAQ sur le Casque VR PC ?

Les casques VR PC intègrent-ils tous des haut-parleurs ?

Le confort sonore est un élément indispensable que les acheteurs prennent toujours en compte durant l’achat d’un casque VR PC. Ce qui est tout à fait normal étant donné que les utilisateurs cherchent à vivre une parfaite expérience immersive. Pour répondre à la question, il faut avouer qu’effectivement il existe certains modèles parmi les plus récents qui sont dotés de haut-parleurs. Néanmoins, leurs compétences sont très variées d’une marque à une autre. Cette caractéristique modifie également le prix du produit. De ce fait, vous devez prévoir plus de budgets et essayer le dispositif que vous avez choisi avant de sceller l’achat.

Combien coûtent les casques VR PC ?

Étant donné que le casque VR PC est disponible en plusieurs modèles, il est évident que son prix est aussi très diversifié. On peut vous dire qu’il y en a pour tous les budgets et toutes les attentes. Si vous voulez vous en procurer un pour un usage occasionnel, vous pourrez opter pour les dispositifs en entrée de gamme. Le tarif de ceux-ci se situe entre 45 et 100 euros. Les plus exigeants, quant à eux, auront plus de choix avec les casques VR en moyenne gamme de plus de 200 euros. Enfin, pour ceux qui recherchent des produits haut de gamme, le prix peut dépasser les 700 euros.

Quelle est la compatibilité du casque VR PC avec les ordinateurs ?

Bien que la réalité virtuelle attire un bon nombre d’individus, notamment les technophiles, elle requiert un outil qui doit être compatible avec votre ordinateur. Étant donné que le casque VR PC embarque une technologie de pointe, il réclame donc un PC assez puissant pour le prendre en charge. Avec les modèles de PC dernier cri ou sorti récemment, vous pourrez trouver ce qu’il vous faut. Toutefois, prenez bien le temps de vous informer sur le produit et sa compatibilité avec votre ordinateur avant de procéder à l’achat. Dans le cas contraire, vous risquez non seulement d’être déçu, mais vous perdez une grosse somme d’argent.

Peut-on utiliser un casque VR PC pendant des heures ?

Les casques VR PC ont été confectionnés spécialement pour s’adapter à un usage prolongé. Avec une bonne autonomie, vous avez de quoi vous divertir pendant plus de deux heures sans interruption. Des fabricants ont également misé sur l’emploi des matériaux de fabrication de haute qualité pour apporter plus de confort aux utilisateurs. Il existe par exemple des dispositifs équipés de tissu en mousse ou bien de sangle en nylon afin de bien maintenir l’article sur la tête. Pour les personnes qui portent des lunettes, ne vous inquiétez pas, vous avez suffisamment de place pour les mettre sans qu’elles vous gênent.

Qu’en est-il de la qualité des images du casque VR PC ?

Pour profiter pleinement de sa journée derrière l’écran en jouant aux dernières nouveautés de jeux vidéo, on a besoin d’un casque VR compatible avec les formats de ceux-ci. Des fabricants proposent par exemple, des dispositifs ayant une résolution de 2160 x 1260 pixels. Ainsi, vous bénéficiez d’une image plus précise et claire. Cette caractéristique est souvent combinée à un excellent champ de vision pouvant aller jusqu’à 114 degrés. Vous avez de quoi rester dans votre petit cocon et vous couper du monde extérieur. Certains modèles prennent également en charge des vidéos de 1280p ou 760 p tout en garantissant d’offrir une qualité d’image irréprochable aux usagers.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

👨‍✈️ Votre guide aujourd'hui

Arnaud Dubois

Arnaud Dubois

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur.
Ce n'est pas pour rien que je suis rédacteur et c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle : des conseils, des astuces et des informations !

Laisser un commentaire