Avis casque audio Bose : choisir le meilleur

Un casque audio, c’est ce qu’il y a de plus pratique pour écouter un contenu audio en toute discrétion, mais surtout en tout confort. Contrairement aux écouteurs intra-auriculaires, les casques audio ont cette particularité d’envelopper l’oreille de façon à l’isoler des nuisances sonores extérieures, permettant ainsi une qualité d’écoute optimale et confortable.


Quand on se met en tête l’idée d’acheter un casque audio, il y a plusieurs éléments à prendre en considération. D’abord, le prix, vous devez savoir que les casques audio font partie des outils informatiques les plus chers, suivant la marque et la gamme, ils peuvent aller d’une dizaine jusqu’à des centaines d’euros, vous devez donc bien prendre le soin de sélectionner LE casque parmi d’innombrables modèles proposés par différentes marques, toutes en concurrences les unes entre les autres.

Pour commencer, vous devez vérifier le critère confort, même s’il peut sembler dérisoire au début, il ne l’est pas ! Un casque peu confortable peu atténuer la durée de votre écoute. Par exemple, si vous tenez à visualiser un film qui dure au minimum une heure, et peut s’étendre sur une durée de plusieurs heures, le casque peut se montrer gênant voire même douloureux à cause de la pression qu’il exerce sur vos oreilles. Nous vous  conseillons donc de privilégier les casques dont les oreillettes possèdent un revêtement en cuir, qui est plus doux et permet une écoute longue durée sans ressentir la moindre gêne.

Toujours avec les oreillettes, il faut savoir qu’il en existe deux types : des oreilles supra-auriculaires et des oreillettes circum-auriculaires. La différence entre elles ? C’est simple, les écouteurs supra-auriculaires se placent directement sur l’oreille, permettant ainsi la pénétration du son directement dans les tympans sans que celui-ci ne résonne dans les pavillons. Cela assure la protection de votre audition mais pas l’isolation phonique. Quant aux écouteurs circum-auriculaires, ceux-ci enveloppent l’oreille de façon à l’isoler des sons extérieurs. Ils apportent donc non seulement du confort mais garantissent aussi l’isolation phonique. Un autre élément permet de vérifier le critère confort, il s’agit de l’arceau. Un casque à arceau réglable peut s’adapter à votre tête, il l’emporte donc sur le casque à arceau fixe.

Ensuite vient le critère audio, il dépend essentiellement de la puissance et la fréquence sonores, de la résistance et de la présence ou non de l’option réduction de bruit.

Si vous êtes à la recherche d’un casque audio, nous vous recommandons fortement la marque Bose.

Bose est une marque américaine spécialisée dans l’électronique, fondée en 1964 par Amar Bose. Reconnue pour ses produits audio de qualité, qui privilégient la manière dont le son est perçu par l’auditeur et non celle dont il est diffusé, elle commence avec la production d’amplificateurs de puissance (destinés au département de la défense des USA), puis elle enchaîna avec l’enceinte Bose 901, qui fut le lancement de multiples innovations parmi lesquelles on compte la miniaturisation des systèmes audio grand public qui fit sa réputation. Elle est notamment connue pour avoir lancé le premier casque audio à réduction de bruit grand public.

Bose offre un large choix de casques audio, tous de très bonne qualité, et de prix moins abordables mais tout de même très justifiés. Nous vous suggérons dans cet article les meilleurs modèles de casques avec un bref descriptif de chacun d’entre eux, accompagné de ses points forts et ses points faibles.

Avis casque audio Bose Quiet comfort 25

Bose propose un casque fermé à haut parleur dynamique. Le modèle est léger avec ses 195g, répartis de façon à exercer une pression modérée sur les oreilles sans trop de pression sur la tête, ce qui permet un maintien idéal en toute situation.

Avec un design élégant, il apporte du nouveau par rapport au QC 15 : il possède l’option réduction de bruit active, et on peut l’utiliser en mode passif (sans réduction de bruit) en cas de chute de la pile. Les oreillettes circum-auriculaires sont revêtues d’aluminium, tandis que l’arceau est revêtu de tissu sur sa partie supérieure et de daim sur sa partie inférieure. Il est fait avec du plastique de très bonne qualité, compensé avec une structure interne en métal.

Pour les coussinets, les matériaux utilisés sont de la mousse souple recouverte de cuir synthétique de bonne qualité. Le confort est au rendez-vous et permet une écoute longue durée sans trop chauffer les oreilles. Un liseré en caoutchouc bleu foncé a été ajouté entre les coques de l’oreillette et l’arceau pour éviter le claquement, mais aussi pour protéger le casque. Quant aux charnières, elles ont été renforcées avec du métal permettant également de plier le casque et de le ranger dans son étui. Il fonctionne à l’aide d’une pile AAA au lieu d’une batterie, ce qui lui confère une autonomie de 14h.

Le casque est filaire et présente une utilisation simple, avec des commandes constituées d’un bouton pour activer/désactiver l’option réduction de bruit active. Une télécommande compatible avec les produits Apple est reliée au câble. Le bouton lecture/pause et le micro marchent avec les autres smartphones.

Au niveau sonore, les fréquences graves et aiguës ne sont pas très présentes et ne masquent pas les voix qui sont claires et ressenties, tandis que les basses sont bien marquées. La réduction de bruit offre puissance au son et complète la réduction de bruit passive, qui protège l’audition de toute sonorité externe. Finis le tapage urbain et le brouhaha de vos voisins insupportable ! Vous n’aurez pas non plus besoin d’augmenter le volume à fond pour pouvoir profiter d’une bonne écoute. L’absence de cette option altère la qualité audio, ce qui donne un rendu terne. La distorsion sonore ne se fait pas trop ressentir et reste en dessous des 1% mais le son souffre d’un manque de précision.

Pour être plus clair, voici les principaux avantages et inconvénients que présente ce casque :

Avantages casque audio Bose Quiet comfort 25

  • Léger, confortable et permet un rangement facile dans son étui.
  • Fonctionne aussi bien en mode actif qu’en passif.
  • Bonne réduction de bruit active.
  • Bonne qualité audio et basses réactives.

Inconvénients casque audio Bose Quiet comfort 25 :

  • Connexion filaire uniquement (absence de connectivité Bluetooth).
  • Absence de micro extérieur.
  • Rendu audio Terne.

Avis casque audio Soundlink II

Le design est semblable à celui de QC25, très léger avec ses 198g et équipé de la connectivité Bluetooth. On y retrouve l’association des mêmes matériaux (plastique et aluminium) de bonne qualité, procurant souplesse et solidité au casque. L’arceau n’est pas pliable mais il est réglable et ses coussinets, amovibles, possèdent un revêtement en similicuir imitation daim. Au niveau des oreillettes circum-auriculaires, les coussinets sont en cuir synthétique épais, et sont pliables à plat vers l’extérieur. Comme pour le modèle précédent, le confort est garanti et le port agréable sur une longue durée, surtout avec son autonomie pouvant aller jusqu’à 18 et 19h. L’isolation passive est efficace et permet une écoute sans perturbations externes.

Le Bluetooth permet une utilisation sans fil, mais un câble micro-jack de 2.5mm permet une utilisation filaire, sa longueur bien courte ne possède ni micro ni commandes, ceux-ci se trouvent sur l’oreillette droite et se composent de : 2 boutons pour le volume, un bouton multifonction (facilement distinguable des deux autres, car il est plus enfoncé que ces derniers), un bouton d’activation Bluetooth et un port micro-USB, qui permet la recharge du casque à l’aide de la connectivité jack. En plus des boutons, les commandes sont facilitées à l’aide d’indications vocales multilingues qui informent sur l’état de l’appairage Bluetooth, de l’appareil appairé et sur l’état de la batterie, ces informations sont également fournies par les LED/icônes placées sur l’oreillette, ce qui constitue un autre point en commun avec le QC25. La rapidité de l’appairage permet la connexion sur deux appareils. L’utilisation filaire diffère de l’utilisation sans fil dans le fait que les options telles que l’indication vocale font défaut dans ce mode. Globalement, l’ergonomie est bonne et permet une bonne utilisation.

La qualité sonore quant-à elle est équilibrée, cela dit, un peu terne à cause des fréquences basses. En effet la fréquence sonore est à 50 Hz, ce qui n’est pas très élevé, et les basses ne sont pas trop mises en avant. Elles sont cependant plus remarquables en utilisation sans fil, où la précision diminue, mais cela n’empêche pas la clarté des voix. Malgré la faible fréquence, la puissance sonore vient arranger le coup, grâce à ses 94 dB atteints avec seulement 110 mV.

On ressent une différence entre le mode Bluetooth et le mode filaire au niveau des aiguës, qui sont meilleures en utilisation filaire, et aussi au niveau de la distorsion sonore, mais sur ce point, c’est imperceptible.

Pour ce qui est de la communication, on note une latence Bluetooth de 240 ms, c3 qui provoque un décalage audio/vidéo assez dérangeant.

Voici dans ce qui suit l’essentiel des points forts et des points faibles du Soundlink II :

Avantages casque audio Bose Soundlink II

  • Très confortable.
  • Précision et puissance du son qui est d’ailleurs équilibré.
  • Utilisation simple.
  • Isolation passive efficace.
  • Distorsion à peine perceptible.
  • Qualité correcte des appels.

Inconvénients casque audio Bose Soundlink II

  • Les câbles trop courts et sans commandes.
  • Latence Bluetooth considérable.
  • Manque de fonctions en utilisation filaire.
  • La qualité des aiguës en mode Bluetooth.

Avis casque audio Bose Quietcomfort 35

Ce modèle est un casque fermé à haut parleur dynamique. Au niveau visuel, il évoque un croisement entre le Quietcomfort 25 et le Soudlink II, le design est sobre et l’arceau large, très pratique du fait qu’il soit pliable et souple, ce qui permet son rangement facilement dans l’étui qui l’accompagne. On note également qu’il est léger et pèse 285g. Les oreillettes sont orientables et peuvent se tourner (coussinets vers le haut), ce qui permet un port confortable. Les coussinets, quant à eux, tiennent les oreilles au chaud, ce qui idéal en l’hiver, mais beaucoup moins en été.

Les commandes sans fil sont constituées d’un bouton multifonction, à savoir que la pression sur ce bouton entraîne une latence de la communication sans fil atteignant les 300 ms, responsable d’un léger décalage image/son, deux boutons de volume et un commutateur pour l’allumage et pour l’appairage qui se fait rapidement avec la puce NFC. Ces boutons sont accompagnés de deux LED, qui témoignent du niveau de batterie ainsi que la connexion Bluetooth. Il est également équipé d’indications vocales multilingues, facilitant la commande.

Le casque propose trois modes d’utilisation : sans fil, filaire passif et filaire avec réduction de bruit. L’utilisation filaire est possible grâce à un connecteur jack fin allant entre 2.5 et 3.5mm, assez court et peu commun, donc non compatible avec tous les appareils. Il est également équipé d’un adaptateur avion. L’autonomie est de 20h en mode « Bluetooth et réduction de bruit activés » et va jusqu’à 40h en mode « filaire et RBA », la recharge se fait via USB, mais la batterie n’est pas amovible. L’utilisation est facilitée grâce à l’application Bose connect, qui procure toutes les informations utiles et des options avancées d’utilisation.

Côté audio, les microphones intégrés permettent une bonne écoute, sauf en milieux agressivement sonores et dans le cas de vents forts. L’option réduction de bruit dont le casque est équipé permet une meilleure qualité sonore et figure comme la plus efficace de tous les casques du marché, l’isolation passive, quant à elle, est très efficace en l’absence de la RBA. Cette dernière est équilibrée dans l’ensemble, les voix sont mises en avant, cependant, les effets musicaux sont légèrement disproportionnés, car on note la prédominance de la basse sur les autres instruments. La restitution des aiguës est claire et mélodieuse, cela dit, les sons graves sont un peu trop profonds.

Pour résumer le tout, voici la liste des avantages et des inconvénients du produit :

Avantages casque audio Bose Quiet comfort 35

  • Confortable, pratique et léger.
  • Réduction de bruit active efficace.
  • Commandes simples facilitant l’utilisation.
  • Bonne autonomie pouvant aller jusqu’à 22h30 d’utilisation en mode sans fil et plus de 40h en utilisation filaire.
  • Équipé d’une puce NFC qui permet un appairage rapide.
  • Rendu sonore de qualité.
  • Voix claires et bien définies.

Inconvénients casque audio Bose Quiet comfort 35

  • Profondeur exagérée des sons graves.
  • Prédominance des basses sur les autres instruments.
  • Batterie inamovible.
  • Latence considérable en mode Bluetooth.
  • Les câbles micro-jack jugés trop fins et courts.
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *