Changer la batterie d’un iPhone 3GS : remplacer sa batterie facilement

Vous rencontrez un problème avec votre iPhone 3GS qui nécessite un remplacement de batterie : elle ne tient plus la charge ? Elle se gonfle ? Inutile de paniquer! Les produits Apple sont souvent plus compliqués à manoeuvrer mais voici un guide qui vous évitera de dépenser toujours plus que ce soit dans l’achat d’un nouveau téléphone ou dans une réparation alors que vous pouvez réaliser vous-même en quelques brèves étapes. Faites juste en sorte de vous procurez une batterie neuve que vous pouvez acheter en magasin ou sur le net à condition de vous assurer qu’elle soit en bon état de marche et qu’elle ne mette pas la santé de votre téléphone en jeu.

Comment changer la batterie d’un iPhone 3GS ?

En effet, il est possible de le faire tout seul et sans se ruiner mais pour cela il faudra vous munir de quelques outils: un tournevis, une ventouse, une spatule en nylon, un trombone et une petite pince. Maintenant que vous êtes équipé, vous pouvez vous lancer!

  • Avant toute chose, vérifiez que votre téléphone est éteint.
  • Commencez par dévisser les vis que vous trouverez de chaque côté du dock de charge pour ouvrir l’iPhone. Aidez-vous en notant ou en les plaçant dans un ordre précis pour, plus tard, les replacer correctement, chacune à sa place et ainsi éviter tout risque de dysfonctionnement.
  • Délicatement et à l’aide de la ventouse que vous collerez, de préférence, près du bouton home, tirez l’écran LCD ainsi que la vitre. Cependant, si l’écran est endommagé et que vous craignez de le fragiliser ou de le briser, pensez à utiliser une spatule en levier.
  • Relevez doucement l’écran afin d’éviter d’abîmer les câbles qui retiennent l’écran.
  • Avec la spatule en nylon à nouveau, retirez les nappes disposant des numéros 1 et 2 dans l’ordre.
  • La nappe numéro 3 est reliée à la carte mère par un connecteur FPC qu’il faudra ouvrir en faisant levier un loquet blanc. Ceci fait, vous pourrez retirer la nappe n°3 à son tour, toujours avec délicatesse.
  • Enfoncez le trombone dans le trou qui se situe à côté de la prise Jack pour faire ressortir le tiroir SIM puis sortez-le entièrement de son emplacement.
  • Reprenez la spatule en nylon et appliquez-vous à retirer la nappe numéro 4.
  • De la même manière, enlevez la nappe numéro 5, 6 et 7.
  • Vous trouverez un autocollant sur lequel est écrit “Do Not Remove”, retirez-le aussi.
  • Vous serez ensuite face à huit vis, se trouvant aux bordures et à chaque coin du téléphone, qu’il vous faudra dévisser.
  • Utilisez la petite pince pour retirer une bande métallique qui sert à retenir la caméra, maintenant que vous l’avez enlevée, sortez la dite caméra de son emplacement en vous servant de la spatule en nylon, sans forcer car elle sera toujours accrochée à la carte mère et, par conséquent, ne pourra être sortie en intégralité.
  • Après avoir soigneusement vérifié qu’il ne reste aucune vis, reprenez la spatule en nylon en main et tentez de soulever le bas de la carte mère.
  • Faites-la glisser dans la direction du connecteur dock.
  • En usant de la spatule, faites levier la batterie, côté par côté et n’hésitez pas à forcer quelque peu, sachant qu’elle est reliée à la coque arrière par une bande de scotch.
  • Veillez à ce que chaque élément rentre facilement à sa place lorsque vous les y replacez et qu’il y soit aligné sans que vous n’ayez à forcer cette fois-ci.

Voilà, une méthode simple qui demande toutefois de la concentration mais pas beaucoup de patience car elle requiert moins d’une dizaine de minutes pour un résultat plus que satisfaisant voire parfait. Il suffit simplement de s’impliquer et de faire attention aux éléments que vous manipulez; les vis, la carte mère, la caméra… Tout compte quand il s’agit de tuer les risques potentiels d’endommagement.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *