Comment couper une scène d’une vidéo : supprimez des scènes

PlaineDeFrance.fr » High-tech » Comment couper une scène d’une vidéo : supprimez des scènes

Vous avez téléchargé des films et vous voulez enlever certaines scènes avant que vos enfants ne le regardent ? Apprenez à couper vous-mêmes des scènes de vos vidéos !

Éditer des vidéos ne nécessite pas d’être un expert dans le montage ni de suivre des études ou formations dans le domaine du cinéma, n’importe quelle personne est capable d’éditer elle-même ses vidéos et d’y ajouter les modifications de son choix. Ainsi, il est possible de couper n’importe quelle scène de votre vidéo sans devoir aller voir un caméraman ou un photographe expérimenté, directement sur votre ordinateur et sans payer le moindre sous !

Vous avez bien lu, supprimer une ou plusieurs parties d’une vidéo est à 100% gratuit et ne nécessite pas de télécharger de nouveaux logiciels sur votre windows car la plupart de ces systèmes d’exploitation vous offrent déjà les logiciels nécessaires pour éditer vos vidéos gratuitement et facilement. Prenons l’exemple du logiciel le plus basique et le plus connu qui est Windows Movie Maker, intégré dans la plupart des windows même les plus anciens comme Windows XP.

Ce logiciel gratuit et facile à utiliser permet d’ajouter toutes sortes de modifications à vos vidéos, à savoir des effets de transition, des titres et sous-titres, des génériques, des sons, des effets … Il permet également d’ajouter ou de supprimer n’importe quelle scène à votre vidéo et de créer des vidéos à partir d’images ou de petites scènes, c’est un logiciel de montage très performant que même un enfant peut facilement apprendre à utiliser.

Si vous ne savez pas comment utiliser Windows Movie Maker pour couper une partie d’une vidéo, cet article est fait pour vous éclairer.

Comment couper une scène d’une vidéo avec Movie Maker ?

Lorsqu’on a échoué à filmer une scène ou lorsqu’on a filmé quelque chose qu’il ne fallait pas, il est important de supprimer les séquences en question afin de réaliser une bonne vidéo de l’événement qu’on a filmé. C’est la même chose lorsque l’on télécharge des films intéressants mais qu’il y a quelques scènes qui gâchent tout et qui vous empêchent de montrer ces films à vos enfants à moins de vous débarrasser de ces scènes. Si vous ne savez pas du tout comment supprimer des scènes d’une vidéo, vous n’avez qu’à suivre nos instructions. Nous allons prendre l’exemple de Movie Maker qui est fourni gratuitement par windows, il vous suffit donc de suivre ces étapes pour supprimer des scènes indésirables de vos vidéos :

  • Ouvrez Movie Maker : même si vous ne trouvez pas ce logiciel dans votre bureau comme le reste des logiciels installés sur votre ordinateur, il vous suffit d’aller à la barre de recherche de windows et d’y taper “Movie Maker” pour ouvrir votre logiciel.
  • Importez la vidéo que vous voulez éditer : cliquez sur le bouton “Ajouter des vidéos et des photos” puis choisissez la vidéo en question dans votre ordinateur.
  • Allez au début de la scène à couper : démarrez votre vidéo et allez exactement au moment où débute la scène que vous voulez couper. Allez ensuite dans le menu “Edition” puis cliquez sur le bouton “Fractionner”. Votre vidéo sera maintenant coupée en deux.
  • Allez à la fin de la scène à couper : sur la deuxième fraction de votre vidéo, avancez jusqu’à la fin de la scène que vous voulez couper puis cliquez une seconde fois sur “Fractionner”. Vous vous retrouverez ainsi avec trois parties de votre vidéo : la partie initiale, la scène coupée et la partie qui suit cette scène.
  • Supprimez la scène que vous avez coupé : faites un clic droit sur la scène que vous avez coupé puis cliquez sur “Supprimer”. Il ne vous restera que les deux autres parties de votre vidéo qui seront en continuité l’une avec l’autre.
  • Enregistrez votre vidéo.

Cette méthode fonctionne quelle que soit la version de Movie Maker et le windows que vous avez.

Si vous êtes sur windows 8, vous avez également la possibilité d’extraire une scène de votre vidéo comme il suit :

  • Allez dans édition puis cliquez sur “Outil découper”.
  • Choisissez les points exacts de début et de fin de la scène que vous voulez extraire de la vidéo puis cliquez sur “Enregistrer le découpage”.

Ainsi, il ne restera plus que la scène que vous voulez extraire de votre vidéo, toutes les autres seront supprimées et vous pourrez enregistrer votre projet.

Supprimer des scènes d’une vidéo en ligne

Lorsqu’on enregistre des vidéos, il existe souvent quelques passages que l’on souhaite enlever afin d’améliorer la qualité du contenu de notre vidéo. Aujourd’hui, même si vous n’êtes pas expert en la matière, vous pouvez facilement couper une video afin d’éliminer les passages que vous ne souhaitez pas garder.

Si vous souhaitez decouper une video, vous avez la possibilité d’utiliser un logiciel adapté ou encore le faire en ligne. Plusieurs programmes sont disponibles gratuitement pour couper video en ligne, et qui sont très faciles à utiliser. Quel que soit le programme que vous choisissez, le principe de fonctionnement est le même :

  • Ouvrir le fichier à traiter sur votre ordinateur, ou sur votre smartphone, et l’importer vers l’interface du programme. Certains programmes de traitement de vidéos vous donnent également la possibilité d’utiliser un lien depuis Google Drive ou Dropbox.
  • Choisir la ou les zones à découper une fois que la vidéo est chargée dans l’application, et sélectionner  » couper vidéo « .
  • Sélectionner le format de sortie que vous souhaitez avoir. Il est préférable de privilégier le format MP4 si vous éditez votre vidéo sur un smartphone.
  • Télécharger et enregistrer la nouvelle vidéo.

Vous l’aurez compris, pour peu de choisir une application facile à utiliser, vous pouvez facilement éditer vos vidéos sur votre ordinateur ou tout simplement sur votre iPhone ou tout autre smartphone sous Android.

Les meilleurs logiciels pour couper video VLC

Maintenant que vous savez comment couper une video en ligne, il serait tout autant intéressant de prendre connaissance des différentes possibilités de le faire hors ligne. En effet, plusieurs logiciels sont disponibles afin que vous puissiez couper vos vidéos et les éditer de différentes manières.

Parmi ces logiciels, on peut citer :

  • Convertisseur Vidéo Ultime
  • VLC Media Player
  • Windows Movie Maker
  • iMovie
  • Freemake Video Converter
  • Virtual Dub
  • Lightworks
  • Movavi Video Editor
  • VSDC Free Video Editor
  • Video Edit Master
  • Moo0 Video Cutter

Parmi ces logiciels, vous en avez quelques-uns qui sont libres d’accès et complètement gratuits, ne serait-ce que dans leur version de base. Si vous débutez dans l’édition des vidéos, il est vivement recommandé de commencer par un logiciel gratuit. Une fois que vous aurez la maîtrise des bases à retenir pour couper video, vous pouvez utiliser un logiciel payant et plus performant.

Dans tous les cas, afin de choisir un logiciel de montage vidéo, il faut prendre en compte plusieurs paramètres. D’abord, vous devez considérer les codecs acceptés, ainsi que la compatibilité du logiciel avec votre système d’exploitation (Linux, Windows, Mac). Le volume de documentation de formation disponible est également important afin d’apprendre à bien utiliser le logiciel en question. Et enfin, les formats de sortie des vidéos en fonction de vos attentes.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

👨‍✈️ Votre guide aujourd'hui

Arnaud Dubois

Arnaud Dubois

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur.
Ce n'est pas pour rien que je suis rédacteur et c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle : des conseils, des astuces et des informations !

Laisser un commentaire

💬 Commentaires