Comment créer une application : créer soi-même une application

PlaineDeFrance.fr » High-tech » Comment créer une application : créer soi-même une application

Android est connu comme étant un des meilleurs systèmes d’exploitation mobile. Par cela, vous pouvez souvent utiliser les différentes applications qu’il propose pour pouvoir tester ses différentes fonctionnalités. Vous avez beaucoup de créativité et souhaitez en créer une vous aussi ? C’est tout à fait possible. Créer sa propre application permet en outre de partager votre ingéniosité avec le monde, faire à ce qu’un domaine ou une idée se propage plus facilement et aider les personnes à faire quelque chose de précis, selon le type d’application que vous proposez. Vous pouvez facilement programmer une application et la proposer sur le PlayStore et ce, en suivant simplement ce guide spécial pour programmer une application Android.

Comment trouver une idée d’application et définir ses fonctionnalités ?

PhonePour pouvoir créer une application vous-même, la programmer et la rendre disponible pour tout le monde, commencez d’abord par définir ce que vous voulez faire comme application et à quoi elle va servir.

  • Notez une liste d’idée à exploiter pour votre application.
  • Définissez le thème de votre future application.
  • Choisissez une idée qui serait ciblée par un marché intéressant.
  • Définissez votre application selon un sondage.
  • Posez des questions autour de vous et cherchez l’utilité de votre application.
  • Faites une liste des fonctionnalités puis faites le tri pour choisir celles qui auront une importance capitale dans la première version de votre application Android.
  • Utilisez des sites pour voir à quoi ressemblerait votre application, en créant des “wireframes” grâce à des applications en ligne qui permettent cela comme Balsamiq ou WireFrame.cc.

Comment concevoir et programmer une application Android ?

  • En premier lieu, procédez au téléchargement d’Android Studio, puis installez-le. Ensuite, lancez le logiciel.
  • Un menu s’affiche, cliquez sur “Start a new Android Studio project”.
  • Choisissez “Next”. Une nouvelle fenêtre apparaît, un champ de saisie est visible. Cliquez dessus et notez le nom de votre future application.
  • Définissez l’endroit où votre projet sera enregistré en modifiant la troisième ligne.
  • Lorsque la fenêtre suivante sera apparue, choisissez quelle plateforme et quelle version d’Android votre application va nécessiter. Cochez “Phone and Tablet” et choisissez la version d’Android de votre choix.
  • Cliquez de nouveau sur “Next”. Ensuite, une nouvelle fenêtre va apparaître pour vous demandez quel type d’application vous souhaitez créer. Par cela, sélectionnez “Blank Activity”.
  • Pour finir, vous aurez une toute dernière fenêtre pour pouvoir créer votre projet. Tapez n’importe quel nom d’activité (Notamment celui de votre application par exemple) et le reste se remplira automatiquement. Vous pourrez aussi modifier ce qui ne vous plaît pas.
  • Patientez un petit moment pour que le logiciel crée votre projet.
  • Ouvrez de nouveau votre logiciel.
  • Cliquez sur “Project” qui se trouve tout à gauche.Smartphone
  • Une fenêtre apparaît. Dans la racine, rendez-vous dans “res”, puis choisissez “layout” et enfin, “nom_de_votre_application.xml”.
  • Pour pouvoir modifier le texte de votre application, cliquez sur “Text Fields” qui se trouve dans la palette. Vous pourrez cliquez sur le texte qui apparaît sur l’écran et le modifier selon vos préférences.
  • Appuyez sur “Suppr” pour pouvoir retirer le texte déjà écrit. Cliquez sur “Large Text” pour que vous puissiez rédiger un nouveau texte.
  • Pour d’autres options et fonctionnalités, suivez l’aide proposé dans le mode d’emploi du logiciel. Quand vous avez fini, branchez votre téléphone.
  • Pour pouvoir lancer enfin votre application, cliquez sur le petit triangle qui signifie “Play”. Une fenêtre s’ouvrira et vous pourrez sélectionner votre téléphone. Votre application pourra donc être lancée sur votre téléphone. Profitez-en bien !

Quelles sont les autres façons de créer une application sans coder ?

Il arrive qu’on ait envie d’éviter de coder pour pouvoir créer rapidement et facilement sa propre application sans forcément être un érudit en informatique. Pas de problème, il existe aussi plusieurs façons de programmer une application Android sans savoir coder.

  • Utilisez l’éditeur Good Barber.
  • Testez les services de Swiftic.
  • Rendez-vous sur Appligo.
  • Créez des application d’entreprise avec Mobile Roadie.
  • Créez facilement votre application en utilisant AppMachine.
  • Suivez différents tutoriels pour pouvoir créer votre application Android, que vous trouverez sur YouTube et sur d’autres sites d’internet.
  • Optez pour Apps-builder pour ses nombreux et différents designs qui vous aideront à trouver la meilleure personnalisation pour votre application.

Travaillez votre site Internet avant l’application

ApplicationQue vous soyez de Toulon, Draguignan, Fréjus, Saint-Raphaël, La Seyne-sur-Mer ou Hyères, une agence Web spécialisée vous propose ses services pour développer votre site Internet. Ce dernier représente une base de travail et si elle n’est pas solide, il est inutile d’envisager une application mobile Android ou une application mobile iPhone. En effet, vous devez déterminer votre stratégie visuelle grâce à une agence Web dans le Var qui vous propose son savoir-faire. Plusieurs prestations sont disponibles :

  • La création d’un site Internet en prenant en compte vos envies et vos besoins que vous soyez un particulier ou un professionnel.
  • La communication visuelle est importante, vous avez donc une structure qui bénéficie d’une expérience de 15 ans.
  • Le référencement est indispensable notamment pour améliorer votre positionnement sur les moteurs comme Google.
  • Si vous envisagez la création de site Internet et même d’une refonte, vous aurez besoin d’un hébergement de qualité.
  • Une formation est même au rendez-vous pour vous aider à maîtriser toutes les techniques.

Lorsque votre site Internet a été créé dans les règles de l’art, vous pouvez vous focaliser sur les applications mobiles Android et les applications mobiles iPhone qui restent indispensables.

L’application mobile est-elle indispensable ?

Les consommateurs ne peuvent plus se passer de leur téléphone portable, dès qu’ils cherchent une information, ils ont tendance à le dégainer très rapidement. Si vous avez un site e-commerce, il est sans doute indispensable de vous attarder sur l’univers des applications mobiles. Cette agence peut également vous proposer une application Progressive Web app. Elle consiste à afficher des pages de votre site de la même manière qu’une application native. C’est donc très pratique et ce procédé utilise les meilleures technologies.

Il faut noter que cette application PWA ne doit pas être négligée puisqu’elle est mise en avant par Google. Si vous avez un référencement de qualité pour votre site Internet, il est sans doute nécessaire de passer à la seconde étape qui consiste à vous focaliser sur cette création de l’application, car elle facilite la navigation et les achats. Une étude réalisée en 2017 nous apprenait que le marché en France était colossal puisqu’il atteignait près de 655 millions d’euros. Il est donc préférable de développer une App même si vous avez un site d’actualité, mais elle devient indispensable pour les boutiques en ligne. Les mobinautes sont de plus en plus nombreux dans le monde à valider les commandes via leur téléphone portable.

Vous voulez savoir comment créer une application mobile ? Alors vous êtes tombé sur le bon article. Sur App Store, il existe un grand nombre d’applications qui sont disponibles, un chiffre qui arrive à atteindre les deux millions. App Store regroupe donc un nombre d’applications qui avoisine celui de Google Play Store.

Dans le cas où vous ne savez pas comment programmer et que vous n’êtes pas un informaticien, vous n’avez probablement pas l’ensemble des connaissances qu’il faut pour intégrer le monde des développeurs.

Avec ce nombre énorme d’applications existantes sur les multiples stores, le métier du développeur est maintenant un travail du futur. En effet, c’est un marché qui a réussi en ces quelques années récentes à créer un chiffre qui avoisine les 200 000 postes pour les Français.

Nous allons répondre à la question ; comment créer une application mobile ?

Trouver une idée originale

Afin de créer une application, il est important de trouver, tout d’abord, une idée qui soit originale et attirante répondant de ce fait aux besoins des utilisateurs ou bien trouvant une solution à un problème quelconque.

Il faudra commencer par réaliser une étude du marché potentiel, déterminer quelle est la concurrence, et s’assurer de définir à la hauteur le profil de l’usager :

  • Utilisation d’un smartphone
  • Utilisation d’une tablette
  • La cible
  • L’âge

Dans le cas où vous trouverez une merveilleuse idée, mais qui à la fin ne pourra pas servir à grand monde, il faut savoir que ceci représente une pure perte de temps mais aussi d’argent.

L’étape du fond et de la forme de l’application

Afin de créer son application, il est essentiel de connaître les choses que vous souhaitez mettre dans l’application à créer, et de réaliser une élaboration de fonctions importantes. Il faudra commencer par les fonctionnalités les plus importantes pour ensuite passer à celle qu’il faudra ajouter en plus, sans devoir se noyer dans un grand nombre d’options.

Les applications les plus performantes sont des fois celles avec le plus de simplicité, évitant d’afficher plusieurs fonctions voire même n’afficher qu’une seule. En s’aidant du PowerPoint ainsi que d’autres logiciels que l’on retrouve facilement en ligne comme par exemple le logiciel Balsamig, il sera possible de ce fait de réaliser le tout premier modèle visuel de l’application.

Malgré le fait que l’application ne soit toujours pas opérationnelle, mais son architecture avec son ergonomie et les rubriques qu’elle offre vont permettre de s’accorder une idée préalable en utilisant même des animations toutes simples.

Apprendre à commercialiser une application

Créer l’application est une étape qui a été faite. Maintenant, il faudra savoir comment vendre son projet à d’éventuels partenaires avec une élaboration d’un pitch, et préparer son dossier, ainsi que la stratégie de business. Ceci permet de :

  • Retrouver des fonds.
  • Effectuer des lancements de compagne de finance.
  • Présentation de l’application.
  • Trouver de l’aide de la part d’autres développeurs.
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars 1 votes, moyenne : 5,00 sur 5
Loading...

Laisser un commentaire

1 Comment

  • Vraiment J’aime Trop cet article car moi aussi un jour j’ y serais un spécialiste en création des site, applications informatique
    merci pour votre aide