Avis disque dur interne Bipra : choisir le meilleur

Originaire de Grande-Bretagne, la marque Bipra commercialise divers accessoires et pièces de rechange pour ordinateurs portables (utilisables avec plusieurs modèles de PC ou de consoles de jeux) ainsi que des écrans de télévision. Elle propose des disques durs neufs mais aussi des disques durs reconditionnés, recertifiés et vendus en marque blanche (conçus par d’autres fabricants mais qui portent la marque Bipra). Elle collabore avec plusieurs grands noms de l’informatique comme Western Digital et Hitachi.

Avis disque SSD Bipra pour Sony PlayStation 3 d’une capacité de stockage de 128 Go

Idéal pour ceux qui veulent être complètement à l’aise lorsqu’ils jouent à leurs jeux préférés, ce disque dur SSD offre ce qui se fait de meilleur en termes de performances. Seulement, il faudrait y mettre le prix, car bien qu’il offre 128 Go, ce disque dur est à plus de 100 €.

Avantages disque SSD Bipra pour Sony PlayStation 3 d’une capacité de stockage de 128 Go

  • Les performances de ce type de disques sont largement au-dessus de celles des disques mécaniques HDD (composés d’un plateau tournant à une vitesse donnée). Ce disque garantit un temps d’accès limité grâce à la mémoire flash qui repose sur des puces mémoire et permet donc de jouer aux jeux préférés dans de bonnes conditions.
  • Ce type de disque garantit l’absence de quelques désagréments qui se font sentir avec les disques mécaniques traditionnels HDD. Vous pouvez donc jouer longuement sans être dérangé par des bruits, ou que votre console de jeux ne subisse de surchauffe.
  • Grâce au support de montage fourni avec le disque, il peut se placer en toute facilité même pour ceux qui ne s’y connaissent pas forcément.

Inconvénients disque SSD Bipra pour Sony PlayStation 3 d’une capacité de stockage de 128 Go

  • Le prix de ce disque dur est plutôt élevé comme c’est le cas avec tous les disques de type SSD. Toutefois, le prix d’achat plus élevé peut, à terme, être contrebalancé par la consommation électrique plus faible de ce type de disques durs.
  • L’espace de stockage est assez réduit, mais tout dépend du type de joueur que vous êtes. Si vous ne jouez que rarement avec votre PC, cela peut largement vous suffire. De même, si vous êtes le genre de joueur à l’affût des derniers jeux, et que vous êtes prêt à désinstaller un jeu pour en installer un autre, cela peut également vous donner satisfaction. Par contre, si vous affectionnez tous vos jeux, et n’accordez pas en plus une importance capitale aux conditions dans lesquelles vous jouez, mieux vaut vous tourner vers un disque HDD.

Avis disque Bipra pour ordinateurs portables, mac et PlayStation 3 d’une capacité de stockage de 750 Go et d’une vitesse de rotation de 5400 tr/min

Pour son ordinateur portable comme pour sa console de jeux, ce disque dur donne la possibilité de jouir d’un espace de stockage important, malgré des performances tout juste moyennes. Son autre point fort n’est autre que son prix, très intéressant au vu de la mémoire disponible.

Avantages disque Bipra pour ordinateurs portables, mac et PlayStation 3 d’une capacité de stockage de 750 Go et d’une vitesse de rotation de 5400 tr/min

  • Le plus gros avantage et celui qui saute immédiatement aux yeux c’est le prix très réduit de ce disque dur interne. Il est en effet vendu à un peu moins de 60 € et on voit mal comment on pourrait faire une meilleure affaire avec un tel espace de stockage.
  • La mémoire disponible est idéale pour ceux qui ont des besoins plutôt importants en matière de stockage ainsi que pour les joueurs plus ou moins réguliers. Vous ne serez pas près de consommer la totalité des 750 Go de mémoire disponibles.
  • Certains avancent que les disques durs (HDD) qui ont une vitesse de rotation de 5400 tr/min se détériorent moins vite que ceux ayant une vitesse de rotation de 7200 tr/min, justement, c’est en raison de leur vitesse de rotation moins importante.

Inconvénients disque Bipra pour ordinateurs portables, mac et PlayStation 3 d’une capacité de stockage de 750 Go et d’une vitesse de rotation de 5400 tr/min

  • Les performances de ce disque dur sont loins d’être satisfaisantes pour les utilisateurs les plus exigeants. La vitesse de rotation affiche 5400 tr/min, ça ne veut pas dire que la lecture et l’écriture des données sont lentes, mais elles sont un peu faibles, surtout quand on sait qu’il est devenu d’usage courant d’avoir droit à une vitesse de rotation de 7200 tr/min. Pour les utilisateurs de consoles qui veulent s’amuser avec leurs jeux préférés dans de bonnes conditions, cela peut être un peu gênant.
  • Parfois une vitesse de rotation faible est compensée par une mémoire cache (là où sont conservées les données le plus souvent sollicitées pour être ré-utilisées à la demande de l’utilisateur et ainsi améliorer les performances de l’ordinateur) volumineuse (32 ou 64 Mo) pour faire que le temps d’accès soit plus réduit, mais ce n’est pas le cas avec ce disque qui propose une mémoire cache à 8 Mo seulement.
  • Même si on a pu relever des bruits et des surchauffes moins importants avec les disques durs les plus récents comme celui-ci, ils se manifestent toujours suite à une utilisation intensive. De plus, la consommation électrique est plus élevée que pour des disques hybrides SSHD ou pour des disques SSD (s’appuyant sur la mémoire flash).

Avis disque dur Bipra pour Xbox 360 d’une capacité de stockage de 320 Go

Vendu à un prix défiant toute concurrence, ce disque dur est parfait pour installer une multitude de jeux sur votre console Xbox 360. Cependant, il faudrait y aller doucement car 320 Go ne vous permettront peut-être pas d’installer autant de jeux que vous voulez.

Avantages disque dur Bipra pour Xbox 360 d’une capacité de stockage de 320 Go

  • On ne peut s’empêcher de remarquer le prix très avantageux de ce disque dur. Vendu à un peu moins de 40 euros, il se montre pratiquement imbattable en termes de rapport capacité de stockage/prix. 320 Go c’est vraiment pas mal à ce prix là, même si ça peut sembler très insuffisant pour les joueurs qui installent souvent de nouveaux jeux.
  • Ce disque dur interne a été conçu de façon à permettre une installation facile et en un rien de temps dans votre console.

Inconvénients disque dur Bipra pour Xbox 360 d’une capacité de stockage de 320 Go

  • L’espace de stockage peut paraître un peu en deçà des attentes de certains joueurs mais il reste très correct compte tenu du prix.
  • Ce disque dur HDD s’appuie sur une mémoire mécanique qui est synonyme de quelques petits désagréments, gênants pour certains et insignifiants pour d’autres. Le bruit et la surchauffe sont presque inévitables avec ce type de disques durs. De plus, la consommation électrique de ce disque dur est plus importante. Si vous ne voulez pas avoir affaire à ces petites gênes, orientez-vous plutôt vers un disque SSD ou SSHD.
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *