PlaineDeFrance.fr » High-tech » Disques durs » Avis disque dur interne i.norys : choisir le meilleur

Avis disque dur interne i.norys : choisir le meilleur

Notre sélection


Encore très peu connue dans le monde de l’informatique, la marque allemande i.norys (appartenant au groupe Bell IT) est une marque spécialisée dans le reconditionnement de disques durs issus des marques Seagate et Western Digital. Cela explique pourquoi les prix proposés défient toute concurrence.

Avis disque dur interne i.norys INO-IHDD0250S2-N1 d’une capacité de 250 Go et d’une taille de 2.5’’

Ce disque dur HDD destiné aux ordinateurs portables dispose d’une capacité de stockage assez limitée mais d’une bonne vitesse de rotation, le tout à un prix imbattable.

i. norys – Ino ihdd0250s D1 Bulk Disque dur interne 250 Go (8,89 cm (8,9 cm) 7200 tr/min, 16–32, SATA)

Avantages

  • La norme SATA III (qui définit la manière dont est raccordé le disque dur à la carte mer) assure un débit théorique bien plus élevé que ses prédécesseurs (SATA et SATA II). Celui-ci se positionne à 6 Go/s mais il est bien évidemment beaucoup moins élevé en pratique (certains diront même que le SATA III n’apporte pas grand-chose par rapport au SATA II vu que de toute façon le débit maximal atteint en pratique reste très largement en dessous du débit maximal qu’autorise cette dernière norme)
  • Le principal avantage d’un disque dur HDD c’est que le rapport capacité de stockage/prix est fort intéressant et que donc pour cette capacité de stockage de 250 Go, le prix est loin d’être élevé.
  • La vitesse de rotation qui est à 7200 tr/min est l’une des plus répandues pour les disques durs destinés au grand public (celle des disques durs pour serveurs étant plus élevée). La vitesse de rotation est responsable du temps d’accès aux données et est en l’occurrence suffisante pour de bonnes performances.

Inconvénients

  • Les fabricants s’évertuent à réduire le bruit et la surchauffe des disques durs HDD et cela a réussi mais dans une proportion relative. Aucun fabricant n’est parvenu à mettre au point un disque dur HDD totalement silencieux ou qui ne chauffe pas du tout.
  • La capacité de stockage reste bien loin des quelques téraoctets dont disposent beaucoup de disques durs aujourd’hui. Elle est toutefois idéale pour ceux qui disposent d’un budget limité et n’ont pas forcément des besoins importants en matière de stockage.
  • La mémoire cache est un moyen d’augmenter la vitesse d’accès aux données en conservant les données les plus utilisées afin qu’elles soient plus rapidement accessibles. Avec une mémoire cache de 8 Mo, les performances sont loin d’être aussi optimisées qu’elles pourraient l’être. Toutefois, on peut se poser la question de la nécessité d’une mémoire cache plus volumineuse au vu de la vitesse de rotation.

Avis disque dur interne i.norys INO-IHDD1000S3-N1 SATA III d’une capacité de stockage d’1 To et d’une taille de 2.5’’

Ce disque dur interne (HDD) offre un espace de stockage plutôt importante à un prix raisonnable. Malgré une vitesse de rotation décevante, sa mémoire cache de 64 Mo est garante de performances satisfaisantes.

Western Digital AV-GP 3,5 '64 MB SATA IntelliPower Interne Festplatte, disque dur – Recertified 1 To

Avantages

  • Le rapport espace de stockage/prix ne déçoit jamais dans le cas de disques durs HDD. On a dans ce cas droit à une mémoire très appréciable d’1 To sans que le prix ne dépasse les limites du raisonnable. Cet espace de stockage est idéal pour ceux qui ont des besoins de stockage relativement importants.
  • La mémoire cache qui est de 64 Mo améliore les performances de ce disque dur interne en termes de temps d’accès ce qui est bien utile lorsque l’on sait que la vitesse de rotation affiche 5400 tr/min. Toutefois, certains s’accordent à dire que cette vitesse plus faible (par rapport à la plus courante qui est de 7200 tr/min) cause une L’interface SATA III utilisée pour relier ce disque dur à la carte mer assure un débit plus élevé que la SATA II par exemple.

Inconvénients

  • La vitesse de rotation qui conditionne le temps d’accès aux données et donc la rapidité des copies ou du démarrage de logiciels par exemple est de seulement 5400 tr/min ce qui en-dessous des 7200 tr/min qu’on trouve le plus souvent sur le marché ou encore des 10000 tr/min des disques durs dont raffolent les gamers.
  • La plupart des disques durs les plus récents (comme celui-ci) n’émettent que très peu de bruit et ne chauffent pas beaucoup non plus. Toutefois, lorsqu’ils sont un peu plus sollicités que d’habitude, ces désagréments peuvent apparaître.
  • Il se pourrait bien que ce disque dur ne survive pas à un choc violent ce qui n’est pas le cas de la plupart des SSD.

Avis disque dur interne i.norys INO-IHDD0320S-N1 SATA d’une capacité de stockage de 320 Go d’une taille de 3.5’’

Idéal pour équiper son ordinateur de bureau si on a un budget limité, ce disque dur saura satisfaire ceux qui n’ont pas des besoins trop importants en logiciel et en stockage de manière générale.

Disque dur interne 3,5' i.norys 320 Go INO-IHDD0320S-D1
2 Commentaires
Disque dur interne 3,5" i.norys 320 Go INO-IHDD0320S-D1

Avantages

  • Ce disque dur vendu à une soixantaine d’euros seulement est idéal pour ceux qui ont un budget limité et sont prêts à se contenter du minimum (ou presque) en termes d’espace de stockage. Il faut noter que les disques HDD offrent un bon rapport entre l’espace de stockage et le prix si on devait par exemple les comparer aux disques SSD.
  • La vitesse de rotation de 7200 tr/min permet de délivrer un temps d’accès réduit et donc de bonnes performances. Il s’agit de la vitesse de rotation la plus communément rencontrée au niveau d’un disque dur. Elle se positionne comme le meilleur compromis entre une vitesse de 5400 tr/min et une vitesse de 10000 r/min plutôt réservée aux gamers et aux utilisateurs exigeants. Cette vitesse couplée à une mémoire cache de 16 Mo qui n’est pas au maximum (64 Mo) mais qui reste meilleure que les 8 Mo trop souvent rencontrés sur le marché, assure la rapidité de mise en marche des logiciels et de l’accès aux données.

Inconvénients

  • L’espace de stockage est un peu réduit mais on n’en attend pas plus compte tenu du prix.
  • i.norys se penche de plus en plus sur le bruit et la chaleur de ses disques durs afin de garantir un certain confort lors de l’utilisation. Cependant, bruits et chaleur bien que réduits au minimum sont inévitables avec un disque HDD.

Notre sélection

Passionnée de gastronomie et de cuisine depuis le plus jeune âge, je suis aussi une grande adepte de conseils déco et design. Histoire d’aménager et de décorer au mieux mon logement où je vis avec mon mari et deux adorables fillettes (2 et 4 ans). Je partage toutes mes recettes et astuces en déco et en cuisine.

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *