Avis disque dur interne MTXtec : choisir le meilleur

PlaineDeFrance.fr » High-tech » Disques durs » Avis disque dur interne MTXtec : choisir le meilleur

La marque allemande MTXtec du groupe Magmatix GmbH (qui a vu le jour en 1999) est spécialisée dans la vente d’accessoires et pièces de rechange (et notamment les disques durs) pour ordinateurs portables. Elle met en vente des disques durs compatibles avec plus de 40000 modèles différents d’ordinateurs portables.

Avis disque dur interne MTXtec d’une capacité de stockage de 500 Go et d’une taille de 2.5’’ pour Dell Latitude D630 (A579836)

Avec une capacité de stockage moyenne et une vitesse de rotation plutôt élevée, ce disque dur n’est pas le plus performant qui soit, mais il est économique et garantira un niveau de performances acceptables.

Avantages disque dur interne MTXtec d’une capacité de stockage de 500 Go et d’une taille de 2.5’’ pour Dell Latitude D630 (A579836)

  • Du moment que vous n’êtes pas un gamer invétéré, une vitesse de rotation de 7200 tr/min est plus que suffisante pour garantir un temps d’accès réduit. Vous pouvez donc utiliser votre ordinateur portable, sans subir de lenteurs désagréables, et en accédant rapidement à vos fichiers. Si vous souhaitez par exemple l’utiliser en remplacement d’un disque dur d’une vitesse de rotation de 5400 tr/min, vous remarquerez une nette différence.
  • Le rapport mémoire-prix est très intéressant, comme c’est souvent le cas avec les disques HDD qui sont loin derrière les disques SSD en termes de prix, tout en offrant des espaces de stockage importants. 500 Go en l’occurrence sont idéaux si vous avez des besoins modérément importants en stockage.
  • La mémoire cache qui s’élève à 32 Mo n’est pas la plus élevée qu’il est possible de trouver, mais avec cette capacité, elle contribue grandement à améliorer les performances de l’ordinateur. Pour ceux qui ne sont pas familiers de cette partie du disque dur, il est à rappeler que son rôle consiste à conserver les données les plus demandées par l’utilisateur pour qu’elles soient réutilisées plus rapidement au besoin.

Inconvénients disque dur interne MTXtec d’une capacité de stockage de 500 Go et d’une taille de 2.5’’ pour Dell Latitude D630 (A579836)

  • La résistance d’un disque dur dépend bien évidemment du fabricant, toutefois un autre élément intervient. Les disques durs HDD sont connus pour être beaucoup plus sensibles aux chocs que leurs homologues SSD.
  • Ce disque dur confère un certain confort d’utilisation. Actuellement, beaucoup d’efforts sont faits de la part des fabricants pour réduire, autant que possible, chaleur et bruits du disque dur, mais lorsque le disque dur est fortement utilisé, bruits et chaleur sont de nouveau au rendez-vous.
  • Le disque dur HDD est par ailleurs connu pour avoir une consommation électrique plus importante que les disques durs les plus récents comme les SSD et les disques hybrides.

Avis disque dur MTXtec d’une capacité de stockage de 250 Go pour Toshiba Satellite Pro L350 (A388320)

Bien qu’il ne dispose que de 250 Go et d’une vitesse de rotation relativement faible (5400 tr/min), ce disque fera assurément votre bonheur, si vous avez un budget serré et ne recherchez pas les meilleures performances qui soient.

Avantages disque dur MTXtec d’une capacité de stockage de 250 Go pour Toshiba Satellite Pro L350 (A388320)

  • Le prix est avantageux, surtout si vous êtes capable de vous contenter d’un espace de stockage réduit, et si vous privilégiez le prix aux performances et à l’espace de stockage. Il est à noter que le prix est d’une soixantaine d’euros, et qu’il faudrait payer le double voire plus pour avoir la même capacité de stockage avec un disque SSD.
  • L’espace de stockage est plutôt correct si vous n’envisagez pas d’y stocker des logiciels et fichiers volumineux, mais certains diront qu’il est relativement faible.

Inconvénients disque dur MTXtec d’une capacité de stockage de 250 Go pour Toshiba Satellite Pro L350 (A388320)

  • La vitesse de rotation de 5400 tr/min reste très répandue mais ses performances sont très loin d’atteindre celles de 7200 tr/min qu’on voit de plus en plus dans les disques durs. Une fois de plus, cette vitesse de rotation dépend des exigences de chacun, et peut s’avérer suffisante pour beaucoup.
  • La mémoire cache est de seulement 8 Mo (surtout quand on sait qu’elle peut être de 64 Mo pour certains disques durs) ce qui fait que l’amélioration des performances qu’est censée apporter cette partie du disque dur n’est pas à son maximum.
  • Si vous utilisez votre disque dur de manière un peu trop intensive, vous pouvez vous attendre à ce qu’il chauffe et à ce qu’il émette quelques bruits désagréables. Sinon, il est vrai que ce disque est moins bruyant que beaucoup d’autres.

Avis disque dur interne MTXtec d’une capacité de stockage d’1 To pour ordinateur portable Apple Macbook 13’’ (B070606)

Espace de stockage élevé, vitesse de rotation de 7200 tr/min et mémoire cache de 32 Mo, ce disque dur accumule les bons points tout en étant vendu à une centaine d’euros. Il est idéal pour ceux qui ont des exigences élevées vis-à-vis de leurs ordinateurs.

Avantages disque dur interne MTXtec d’une capacité de stockage d’1 To pour ordinateur portable Apple Macbook 13’’ (B070606)

  • L’espace de stockage de 1 To est parfait si vous prévoyez de stocker une quantité importante de fichiers et de logiciels. De plus, on peut difficilement trouver mieux en termes de rapport mémoire-prix. En effet, une centaine d’euros est un prix très raisonnable pour un espace de stockage de 1 To.
  • La vitesse de rotation de ce disque est de 7200 tr/min ce qui représente la vitesse de rotation à choisir pour un compromis entre performance et prix. Pour rappel, la vitesse de rotation détermine la vitesse d’accès aux données et par conséquent, c’est elle qui détermine la vitesse de lecture et d’écriture des données. La mémoire cache de 32 Mo ne fera que soutenir davantage les performances de ce disque dur. Même si le maximum pour une mémoire cache est de 64 Mo, cette capacité permet d’augmenter significativement la vitesse d’accès.
  • La connectique SATA III de ce disque dur (l’interface utilisée pour connecter ce disque dur à la carte mère) autorise des débits plus élevés et présente un certain nombre d’avantages par rapport à la norme SATA II.

Inconvénients disque dur interne MTXtec d’une capacité de stockage d’1 To pour ordinateur portable Apple Macbook 13’’ (B070606)

  • Les disques durs les plus récents comme celui-ci ont sérieusement réduit les nuisances sonores et la chaleur, mais ils ne parviennent pas à atteindre les performances des disques SSD qui sont complètement silencieux et n’émettent pratiquement pas de chaleur.
  • La consommation électrique de ce disque est plus importante que celle des disques s’appuyant sur une mémoire flash (SSD) surtout du fait des performances élevées de ce disque dur.
  • La prudence est de rigueur quand vous manipulez votre laptop car vous devez garder en tête qu’il est fort possible que le disque dur ne tienne pas le coup après un choc violent.
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

Laisser un commentaire