Quel GPS running choisir : notre guide d’achat

Les tops promotions du moment


Faire du sport est bon pour la santé, on n’a plus besoin de le dire, c’est une vérité universelle. Mais quel que soit le sport que vous pratiquez, vous devez probablement vouloir progresser. Connaître ses performances et les analyser est un atout essentiel pour cela, c’est pourquoi des montres GPS running ont été fabriquées et mises sur le marché. Ces montres permettent d’évaluer les distances, les temps mais aussi de faire un suivi en temps réel. Que vous soyez un simple amateur ou un sportif professionnel pratiquant la natation, la course, le ski ou la randonnée, ce type d’appareils est fait pour vous. C’est l’élément idéal pour une bonne gestion de vos entraînements et un suivi détaillé de votre évolution.

Grâce à une montre GPS running, vous pourrez aussi optimiser votre programme pour la perte de graisses. Elle vous permettra de vous orienter, mais aussi de préparer des parcours prédéfinis. Vous pourrez éventuellement gérer votre rythme cardiaque, car ces montres peuvent être équipées de capteurs servant à mesurer votre fréquence cardiaque. Cela vous permettra d’optimiser vos séances d’entraînement, mais aussi de quantifier vos pertes de graisse, votre temps de récupération, etc. De plus, il faut savoir que les montres GPS running sont souvent équipées de telle sorte à avoir bien plus de fonctionnalités. Vous pourrez acheter plusieurs types d’accessoires pour accompagner votre montre et pouvoir, ainsi, optimiser ses fonctionnalités.

Il existe plusieurs types de montres GPS running. Les modèles diffèrent selon le sport auquel ils sont destinés, mais aussi selon les caractéristiques de chacun. Pour mieux choisir, il vaut mieux vous familiariser avec ces éléments. C’est pourquoi nous avons réalisé pour vous cet article récapitulatif.

Quelles sont les fonctions des montres GPS running ?

Les montres GPS running peuvent avoir plusieurs fonctions différentes. Vous ne pourrez pas les avoir toutes en même temps, c’est certain. C’est pourquoi, il est essentiel de savoir choisir les caractéristiques que vous souhaitez avoir sur votre montre pour répondre à vos attentes.

Voici les principales fonctions que peuvent avoir ces montres :

  • Calcul des calories dépensées et des graisses perdues au cours de l’entraînement : c’est le cas de la plupart des montres GPS et c’est devenu l’une des principales fonctions de ces montres. Elle est donc très utile pour les personnes souhaitant perdre du poids. De plus, elle permet aussi de programmer la zone du corps à travailler, de sorte qu’elle vous signalera si votre type d’entraînements n’est pas efficace sur ladite zone.
  • Les montres GPS permettent la réalisation de programmes spéciaux d’entraînements en fractionné ou en intervalles. On parle ici de plusieurs types d’entraînements incluant des périodes spécifiques d’efforts, avec des périodes précises de récupération active. Vous pourrez donc programmer votre entraînement sur votre PC puis télécharger sur votre montre.
  • Vous pourrez mesurer votre indice de forme grâce à certains modèles. Cela vous permettra de connaître approximativement votre forme cardiovasculaire et de suivre votre progression et votre évolution au niveau condition physique.
  • Les montres GPS possèdent des boussoles intégrées avec des baromètres et altimètres aussi. Pour aller plus loin, beaucoup de fabricants intègrent directement des GPS.
  • Ces montres possèdent un écran tactile, ce qui est pratique lors des entraînements.
  • Les montres GPS faites spécialement pour la natation ont une option de vibration pour avertir l’utilisateur qu’il sort de la zone ciblée par l’entraînement.

Quels sont les types des montres GPS running à utiliser pour chaque sport ?

Les montres GPS running ont été développées au fil des années pour mieux répondre aux attentes des consommateurs. Et les fabricants l’ont bien compris, il n’est pas facile de satisfaire tout le monde et de réaliser une montre polyvalente pouvant être utilisée partout et pour tous les sports. C’est pourquoi, ils ont fini par réaliser des modèles de montres GPS running spécifiques à chaque type de sports.


Voici les principaux modèles :

  • Les montres GPS running cardio basiques : peuvent être utilisées par tout le monde, elles sont privilégiées chez les débutants qui souhaitent commencer à suivre l’évolution de leur entraînement.
  • Les montres GPS running avec compteurs kilométriques : servent aux cyclistes ou aux amateurs de vélos.
  • Les montres GPS running avec GPS intégré : sont faites pour les athlètes faisant de la course à pied.
  • Les montres GPS running avec GPS intégré et capteurs environnementaux : spécialement faites pour les randonnées, trekking, etc.
  • Les montres GPS running spéciales pour les nageurs : elles sont tout d’abord étanches avec une option de vibration pour avertir le nageur. Elles peuvent détecter et différencier les différents types de nage et compter le nombre de mouvements.
  • Les montres GPS running polyvalentes ou faites pour le triathlon : elles réunissent souvent tous les accessoires nécessaires dans un pack complet, afin de permettre une utilisation polyvalente des fonctions de la montre.

Quels sont les accessoires à avoir pour sa montre GPS running ?

Les GPS running ont des fonctions de bases claires, nettes et précises. Néanmoins, les fabricants ont voulu offrir plus de choix aux consommateurs en mettant sur le marché plusieurs accessoires complémentaires. Ceux-ci servent à optimiser les fonctions des montres GPS, mais aussi à répondre aux différents besoins de certains utilisateurs sans pour autant encombrer les autres.

Voici certaines options que vous pourriez intégrer à votre montre GPS :

  • Le GPS : il peut être intégré à la montre (c’est le cas le plus fréquent) ou encore présenté avec un kit lors de l’achat.
  • La mémoire de stockage : pour stocker les différentes données de vos entraînements, de vos parcours, etc. Vous pourrez simplement les stocker ou les transférer vers votre PC.
  • Le capteur cardiaque : il peut lui aussi être intégré à la montre ou bien mis en vente sous forme cette ceinture abdominale. Celle-ci est bien moins pratique et de plus en plus de sportifs privilégient les capteurs intégrés.
  • Les supports pour les vélos ou pour les poignées.
  • Les joints d’étanchéité : servent aux montres destinées aux nageurs. Il faut qu’elles soient totalement étanches et fonctionnelles sous l’eau.
  • Les éléments qui permettent la liaison avec l’ordinateur : l’USB, Wifi, Bluetooth, etc.

Voir tous nos tests

BEISIWO
Millennium
NONMON 
Qstarz
sczl
Shimano
AppHd720
Attly Merly
Epson
EZON
Fitbit
Garmin
Générique
Jawbone
Jun Yue
Polar
POSMA
Pyle
Sigma
Soleus
Sopear
Swisstone
Timex
TKSTAR
TomTom
Ultrasport

Les tops promotions du moment

Zoom sur la Garmin Vivoactive 3 !

La Garmin Vivoactive 3 est la montre qui convient peut convenir à plusieurs publics. C’est l’une des montres de la marque qui est le plus en concurrence avec d’autres produits connus comme l’Apple Watch ou encore la Fitbit Ionic. Pour arriver à ce résultat, il faut connaître les caractéristiques principales qui font de cette montre, une concurrente solide.

  • Elle embarque toutes les fonctionnalités nécessaires et que l’on retrouve sur une montre connectée. On s’attend donc : à un suivi d’activité, à des capteurs précis pour les activités sportives, ou encore à des fonctions qui rendent la montre plus intelligente. Elle les possède tous.
  • Pour faire court, puisque des tests sur Internet très complets sont présents sur Internet, c’est une montre qui possède un magnifique design. Elle se porte très facilement au quotidien. Pour les sceptiques sur la luminosité, et notamment au soleil, elle se lit bien et le tactile demeure toujours aussi efficace.
  • L’autonomie de cette montre est le gros point fort : elle tient plus d’une semaine sans broncher, en l’utilisant de manière classique. C’est-à-dire, telle une montre. Si vous êtes un sportif, alors cette montre pourra tenir très facilement les 5 à 6 jours dans la semaine, à raison de 3 entraînements par semaine. La recharge de cette montre se fait rapidement également : 1H pour 100% !

Cette montre possède des atouts. Est-elle la meilleure montre Garmin du marché ? C’est fort possible si vous souhaitez une montre qui soit sportive, tout en la portant, facilement, au quotidien.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *