Guide de sécurité en ligne: Comment protéger son smartphone?

De nos jours il reste très peu de personnes, qui n’utilisent jamais des smartphones ou des tablettes. C’est devenu la norme et une vraie nécessité quotidienne : on consulte les réseaux sociaux, écrit des messages, s’appelle sur Skype, suit les actualités et retrouve son chemin grâce aux cartes Google…

Chaque utilisateur pense également à la sécurité sur Internet et les moyens d’éviter la fraude.

D’après les études, les services les plus efficaces, qui protègent la confidentialité des données, sont les VPN, dont on peut trouver le rating sur bestvpnrating.com et d’autres sites spécialisés. Comment utiliser ce service et est-ce le moyen unique de protection en ligne?

Vpn

Pourquoi un VPN?

D’après des statistiques, un Européen sur 4 a déjà rencontré des problèmes de confidentialité ou on lui a volé ses données. Ainsi, il est recommandé de rendre son activité depuis l’appareil mobile plus sécurisée et prévenir tout risque possible. Le VPN en est aujourd’hui un des moyens les plus avancés, qui permet de :

  • Garder l’anonymat;
  • Cacher sa situation géographique réelle;
  • Éviter     le vol de données grâce au cryptage;
  • Contourner toutes les limites et la censure (liées à la politique de l’état, du fournisseur d’accès ou du site).

N’oubliez pas les anti-virus

Les services VPN restent un outil efficace de cyberprotection, grâce au chiffrement et au fait, que vous n’accédez plus aux sites directement (comme avant), mais le faites par le biais d’un serveur tier de confiance. Cependant, il est souhaitable d’installer un logiciel anti-virus de qualité (Avast, Eset, CM, AVG etc) et d’en acheter la license pour garantir la protection supplémentaire du navigateur et de toute l’activité sur le téléphone, et pouvoir en plus vérifier et analyser les applications téléchargées.

5 habitudes utiles

N’oubliez pas que la sécurité ce n’est pas garantie uniquement par des logiciels spécialisés, qu’on installe sur son mobile – elle nécessite aussi de bonnes habitudes du propriétaire. Alors, qu’est-ce qu’il faut faire ou éviter de faire pour se protéger au maximum?

  • Éteignez le GPS, quand vous n’en avez pas     besoin. Pourquoi? Le GPS sert à vous localiser, ce qui peut jouer un mauvais tour lorsque ce sont les cyberpirates, qui s’intéressent à vos données ou à votre appareil.
  • Évitez     les connexions sans fil, puisque toute connexion qui peut se faire sans votre assistance ni permission, est une porte d’accès de plus.
  • Faites     toujours les mises à jour. Même si cela paraît une perte de temps inutile, les mises à jour permettent non seulement de rendre le fonctionnement de l’application plus stable et sûr, mais aussi permettent d’éviter les attaques de pirates et améliorent la qualité de protection en ligne.
  • Ne cliquez jamais sur des liens de textos ou des mails reçus, si vous ne faites pas confiance à l’expéditeur et n’attendez pas ce message. Attention : même les contacts fiables peuvent envoyer des messages suspects, si leur PC ou portable a été infecté, ainsi, garde à vous!
  • Utilisez des mots de passe différents pour     chaque compte ou application, surtout s’il s’agit d’applications qui gardent vos données bancaires et personnelles.

Notre smartphone contient de plus en plus d’informations sur nous. Pourtant nous ne pensons pas toujours à sécuriser son accèss.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Articles à ne pas rater à propos de High-tech :

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *