Carte graphique intel hd 5500 – Tout savoir

PlaineDeFrance.fr » High-tech » Informatique » Carte graphique » Carte graphique intel hd 5500 – Tout savoir

La carte graphique est un élément des plus intéressants de vos appareils informatiques. On en retrouve autant dans l’ordinateur portable que dans la tablette. Cette dernière a pour vocation de stocker et faciliter le traitement des informations partagées lors de l’utilisation de vos appareils. Elles peuvent se présenter dans différentes variétés. La carte graphique Intel HD 5500 fait partie des modèles les plus populaires. Quels sont ses caractéristiques qui rendent ce modèle beaucoup plus intéressant que les autres ? Comment l’utiliser et en tirer profit ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la carte graphique Intel HD 5500 et son fonctionnement !

Qu’est-ce que la carte graphique Intel HD 5500 ?

Le modèle Intel HD 5500 est une carte graphique dont le lancement s’est fait en 2015. Elle est particulièrement adaptée aux processeurs de la génération Broadwell. On la retrouve dans plusieurs types de SoC dont le TDP est de 15W. Cela peut notamment être pour un Core i5 ou un Core i7. En choisissant ce type de carte graphique, l’utilisateur pourra profiter d’une fréquence maximale allant de 850 à 950 MHz. Parmi les différentes cartes graphiques adaptées à la génération Broadwell, le modèle Intel HD 5500 est considéré comme un produit milieu de gamme. Grâce à sa performance et ses spécificités, cet appareil prend entièrement en charge les directives laissées par le DirectX 11. et l’OpenCL 2.0.

Quelles sont les caractéristiques de la carte graphique Intel HD 5500 ?

Un petit tour sur internet ou auprès de boutique spécialisée vous permettra de découvrir un large choix de carte graphique. Pour faire une différence entre les différents modèles, vous serez emmené à prendre en compte leurs caractéristiques. La carte graphique Intel HD 5500 est considérée comme performante et facile à utiliser. Afin de mieux comprendre son fonctionnement, il est important de connaître ses caractéristiques de base.

La connectique

La carta graphique Intel HD 5500 propose de nombreuses entrées. Elle peut donc s’utiliser sur des appareils de toutes sortes. Que ce soit ordinateur portable ou autre, il suffit de s’assurer qu’il dispose des ports adaptés. Il fonctionne généralement à l’aide d’une sortie DisplayPort 1.2/eDP 1.3 et d’un HDMI 1.4a pour permettre le partage des données et faciliter leur traitement lors de l’utilisation de l’ordinateur. Bien que le HDMI 2.0 soit plus intéressant, il n’est pas encore pris en charge par ce type de carte graphique. Grâce au processeur et aux unités shaders, le moteur vidéo utilisé par cette carte graphique permet de décrypter des informations H.265 de manière matérielle.

La puissance

La fréquence maximale de la carte graphique Intel HD 5500 peut varier de 850 à 950 MHz. En cas d’utilisation de 3D, le rendu est beaucoup moins intéressant à cause du TDP restrictif qui engendre une fréquence plus basse. Grâce à sa mémoire vive rapide qui peut être configurée en bi-canale, cette carte graphique est plus intéressante que les modèles qui l’ont précédé. Cela est notamment valable pour l’Intel HD 4400 et 5000 qui font partie des plus populaires. La qualité est supérieure de 20 à 25% environs, ce qui est un atout des plus conséquents.

La consommation en énergie

carte graphique intel hd 5500

La carte graphique utilise un TDP de 15W. Cela est dû à la présence d’un procédé de gravure dont la finesse est de 14nm seulement. Grâce à cette technologie, l’Intel HD 5500 est assez compact et ne risque pas de dépenser plus d’énergie que les autres modèles de carte graphique. Bien sûr, il est possible d’utiliser un TDP personnalisable et dont la capacité peut être indiquée à 10 ou 7,5W seulement. Dans ce cas, vous noterez toutefois une baisse de la performance générale de l’appareil. Grâce à sa composition, la carte graphique Intel HD 5500 n’est pas seulement économe en termes d’énergie. Elle est aussi intéressante au niveau sonore car elle ne fait presque pas de bruit lors de son utilisation. Elle peut être utilisée sur le long terme sans connaître de risque de surchauffe. Les ventilateurs ne sont pas toujours sollicités mais lorsque le besoin se fait ressentir, le niveau sonore reste toujours bas.

Comment choisir une carte graphique Intel HD 5500 ?

Choisir une carte graphique Intel HD 5500 est un investissement que l’on doit faire avec minutie. Bien que les modèles présentent plus ou moins les mêmes caractéristiques, il est important de prendre connaissance de leur différence avant toute acquisition. Parmi les points à vérifier absolument, il y a la capacité de votre carte graphique Intel HD 5500. Cette dernière doit être assez importante pour une utilisation professionnelle. L’utilisation basique ne nécessite pas de besoin important. Il vous faudra donc vous focaliser sur l’utilisation de vidéo ou d’affichage en haute résolution pour faire le bon choix. D’un autre côté, pensez à la puissance de l’appareil. Plus ce dernier sera compatible avec vos appareils informatiques, moins vous aurez de problème lors de son utilisation.

Comment utiliser une carte graphique Intel HD 5500 ?

L’installation est souvent la partie la plus effrayante de l’utilisation d’une carte graphique Intel HD 5500. Cette démarche doit être apprise lors du montage de votre ordinateur ou dans le cas où votre carte graphique doit tout simplement être remplacée. Dans un cas comme dans l’autre, vous aurez à insérer la carte dans la partie dédiée à cet effet de l’ordinateur portable. Les ports doivent s’emboiter parfaitement avec l’appareil pour éviter toute erreur de manipulation et défaillance dans le futur. Bien que cette étape soit très facile à réalisée, vous pouvez faire appel à un professionnel de l’informatique pour la réaliser. Une fois que la carte graphique Intel HD 5500 sera installée, vous pourrez procéder à sa configuration. Cette dernière se fera avec des logiciels spécifiques. Ils peuvent être fournis directement avec la carte graphique ou à télécharger selon les besoins du modèle. La plupart des informations concernant cette étape se trouvent dans le mode d’emploi de l’appareil. Ce dernier est généralement disponible en français, ce qui permet une meilleure utilisation de votre carte graphique.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

👨‍✈️ Votre guide aujourd'hui

Arnaud Dubois

Arnaud Dubois

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur.
Ce n'est pas pour rien que je suis rédacteur et c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle : des conseils, des astuces et des informations !

Laisser un commentaire