Carte graphique intel hd graphics – Tout savoir

PlaineDeFrance.fr » High-tech » Informatique » Carte graphique » Carte graphique intel hd graphics – Tout savoir

Quand on doit choisir un ordinateur, le processeur n’est pas l’unique point sur lequel vous devez vous arrêter. La carte graphique est un autre élément essentiel à prendre en compte, gage de la performance de la machine. Il s’agit notamment du composant qui sera déterminant pour les performances graphiques de votre PC. Par conséquent, la carte graphique doit également correspondre à l’utilisation que vous allez faire de votre ordinateur. Nous allons vous parler dans les quelques lignes suivantes de l’Intel HD Graphics.

Qu’est-ce que l’Intel HD Graphics ?

l’Intel HD Graphics est une configuration qu’on retrouve dans certains modèles de PC. Il s’agit notamment d’un processeur qui a été conçu par la marque Intel. Pour rappel, Intel est une marque d’origine américaine, qui est spécialisée dans le domaine de l’informatique, et plus particulièrement dans celui des microprocesseurs, des cartes mères et des processeurs graphiques.
Pour être beaucoup plus clair, l’Intel HD Graphics n’est pas une carte graphique, mais plutôt un simple composant de la carte. Il s’agit d’un processeur graphique, qui sert à convertir les données numériques en données graphiques. Il est chargé en d’autres termes de traiter les images de l’ordinateur.

Comment a été configuré l’Intel HD Graphics ?

Les premiers processeurs d’Intel HD Graphics ont intégré directement la carte mère. À cette époque, on les appelait Intel GMA. En 2010, les configurations ont évolué. L’Intel HD Graphics a alors été intégré au processeur central, ou au système pour les puces. Depuis, on parle de processeur graphique intégré pour désigner l’Intel HD Graphics. On parle de processeur graphique intégré, par opposition au processeur graphique dédié. Un processeur graphique dédié est composé d’une mémoire séparée. La puce intégrée, au contraire, ne dispose de sa propre mémoire vive, elle partage la mémoire de l’ordinateur avec tout le système.
Ainsi, l’Intel HD Graphics propose ce qu’on appelle une mémoire partagée. La mémoire partagée n’offre pas bien entendu les mêmes performances qu’un modèle dédié. Néanmoins, ce n’est pas une problématique en soi. Selon l’utilisation que vous souhaitez, faire avec votre ordinateur, un processeur graphique intégré ou l’Intel HD Graphics pourrait parfaitement convenir.

Pour quoi utiliser l’Intel HD Graphics ?

Vous l’aurez compris, le processeur graphique est déterminant pour la puissance de l’ordinateur. Mais bien entendu, il faut vous référer à vos activités informatiques. Par exemple, si vous ne faites que des traitements bureaucratiques, ou des textes, dans ce cas, la performance technique exigée sera des moindres.
L’Intel HD Graphics est un processeur intégré. La mémoire qu’il utilise est la même que celle que partage tout le système. Il ne propose par la même performance pour le traitement graphique qu’un modèle dédié. Néanmoins, pour une utilisation quotidienne, l’Intel HD Graphics fera parfaitement l’affaire : applications bureaucratiques, navigation sur internet, les jeux qui ne demandent pas beaucoup de ressources.
Si vous travaillez dans le domaine du traitement de multimédia, ou si vous êtes amateurs de jeux vidéo, vous ne pourrez pas utiliser l’Intel HD Graphics. Optez plutôt pour une carte graphique dédiée. Cependant, il faut savoir également que le processeur dédié aura tendance à surchauffer.

Qu’en est-il de la performance de l’Intel HD Graphics dans ce cas ?

Carte graphique intel hd graphics

Vous devez maintenant comprendre plus ou moins comment utiliser et à quoi correspond l’Intel HD Graphics. Mais il faut savoir que les performances ne sont pas les mêmes, car ce ne sont pas tous les processeurs graphiques qui se valent. Chaque modèle propose une capacité de traitement graphique qui lui est propre.
Pour identifier la performance de l’Intel HD Graphics, il faut se référer principalement aux références affichées sur le modèle. La puissance du processeur se mesure suivant le nombre d’unités de calcul, d’unités de texture et de ROP’s. Vous n’avez pas forcément à comprendre la structure détaillée de votre processeur graphique. Ce serait de toute façon un peu trop compliqué si vous n’êtes pas un technicien. Il vous suffit de vous en tenir à la référence du composant.
Pour ce qui est de l’Intel HD Graphics, il n’y a pas d’ordre numérique logique dans les références. Si vous rencontrez un l’Intel HD Graphics 630, cela ne signifie en rien que ce modèle est moins performant que l’Intel HD Graphics 4000. Les processeurs graphiques sont classés par génération, Gen 5, Gen 6 et Gen 7, etc. Et dans une même génération, c’est la logique numérique qui va jouer.
Le principe est le suivant, plus la génération de la puce est récente, plus la performance sera au rendez-vous. Et plus le chiffre de référence est élevé, plus le processeur graphique se veut performant.

Comment utiliser correctement l’Intel HD Graphics ?

Il est tout à fait possible de booster la mémoire de votre PC portable, équipé de l’Intel HD Graphics. Voici les quelques solutions que vous permettra de mettre à profilla performance graphique de votre PC.

Mettre à jour les pilotes

Il faut commencer par vous assurer que vos pilotes sont bien à jour. La mise à jour est simple et rapide à faire, si jamais ce n’est pas le cas. Si vous disposez de la dernière version de pilote, vous pouvez être sûr d’exploiter la meilleure performance pour votre PC.
Vous avez un Assistant pilotes et support Intel, qui vous facilitera largement la tâche.

Procéder aux bons réglages

Lorsque les pilotes sont à jour, il est temps de paramétrer la puce graphique. Vous pouvez le faire directement via votre bureau, en effectuant un simple clic droit. Les paramètres « Propriété graphique » devraient apparaitre. Il vous suffit de cliquer dessus pour faire apparaitre toutes vos options.

Augmenter la mémoire allouée

Même s’il s’agit d’une mémoire intégrée, il est possible de modifier la mémoire, en attribuant au processeur une partie de la RAM. Pour ce faire, vous allez passer par le BIOS. La configuration BIOS est accessible au démarage de l’appareil, il vous suffit d’appuyer sur F1, F2 et F11 en fonction du modèle de machine que vous avez.
Par ailleurs, il est possible si besoin est, d’équiper votre PC d’une carte graphique externe. Dans ce cas, vous allez acheter un petit boitier, un accessoire électronique que vous brancherez sur votre PC. Ce sera une carte graphique externe, dédiée.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

👨‍✈️ Votre guide aujourd'hui

Arnaud Dubois

Arnaud Dubois

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur.
Ce n'est pas pour rien que je suis rédacteur et c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle : des conseils, des astuces et des informations !

Laisser un commentaire

💬 Commentaires

  • Bonsoir
    Je suis tombé sur ce site et je voulais prendre vos avis sur les microprocesseurs graphique, c’est-à-dire les cartes graphiques car je veux changer la mienne, mais je ne sais pas quelle modèle prendre.Je voulais prendre quelque conseils, tout d’abord st ce quelle doit être de la famille AMD ou bien de Nvidia, et surtout quels critères
    sont les plus important ?Est-ce la mémoire VRAM ou la fréquence d’excusions, ou y’a-t-il d’autres critères plus important encore.??

  • Bonsoir
    Je tenais a laissé mon avis sur ce site qui m’a permis de trouvé des informations sur un produit que je cherchais depuis des mois déjà, un pc portable assez puissant avec son écran 4k et une carte graphique Nvidia. Les prix des deux produits sont restés relativement raisonnables
    très bon rapport qualité prix

  • Bonjour
    Je ne suis pas une spécialiste des cartes graphiques mais j’en ai commandé une de ce site il y’a un certain moment et je suis revenue donner mon avis. J’ai opté pour la la Intel HD 630 de mon processeur Intel I7 7700 .J’ai été très impressionnée par la qualité et sa puissance de cette carte graphique .

  • Bonsoir
    Le comparatif carte graphique Intel HD Graphics m’a beaucoup aidé à me décider car j’ai longtemps hésité entre HD Graphics 530, la carte graphique Intel HD Graphics 620.J’ai finalement opter pourla HD graphics 620 qui coûte un poil plus cher certes mais dont je ne suis pas déçu.Elle fait tourner tous les jeux et même les plus gourmands
    Je vous la recommande vivement d’ailleurs.