Processeur amd a9 – Tout savoir

PlaineDeFrance.fr » High-tech » Informatique » Processeur » Amd » Processeur amd a9 – Tout savoir

L’achat d’un ordinateur portable ne peut se faire à l’aveuglette. Il faut avoir un minimum de connaissance dans le domaine afin de faire la meilleure acquisition. En effet, chaque modèle proposé sur le marché répond à une utilisation spécifique. Mais quel que soit l’usage que vous prévoyez, il est toujours recommandé de prêter attention sur le choix du processeur. Cet élément représente le cerveau de votre futur PC. Il sera en charge d’organiser les échanges des données entre les différents composants du PC. Dans cette optique, il existe 2 grandes catégories de processeur pour les PC : Intel et AMD. Dans cet article, nous allons nous concentrer un peu plus sur l’AMD A9,

Comprendre le fonctionnement des processeurs

Afin de choisir un processeur en connaissance de cause, il est d’abord impératif de se concentrer sur le fonctionnement de ce dernier. Cet élément, considéré depuis longtemps comme étant le cerveau des ordinateurs portables, est composé de 3 éléments essentiels : le cœur, la fréquence et la mémoire cache.

  • Le cœur : chaque processeur, qu’il s’agisse d’un processeur intel ou AMD dispose de puces. Ce sont les cœurs du processeur. Ces cœurs vont déterminer le nombre de tâches que vous pourrez réaliser simultanément avec votre PC. Le nombre de cœur indiqué sur le processeur peut être physique ou logique. Pour un gamer, un processeur avec des cœurs physique est le mieux adapté. Pour les multitâches, des cœurs hyper-threading ou logique sont conseillés.
  • La fréquence : il s’agit de la vitesse effectuée par votre PC. Elle est exprimée en Hz et équivaut au nombre d’opérations que l’ordinateur effectue par seconde. Un processeur ayant une fréquence de 3Ghz est capable de réaliser 3 milliards d’opérations par seconde.
  • La mémoire cache : il s’agit d’une mémoire tampon. Elle va permettre à votre PC de stocker temporairement des données qui sont destinées à être traitées par le processeur. Cela étant afin de booster la rapidité de ce dernier. D’un autre côté, elle permet également d’augmenter la fréquence horloge du processeur.

Les caractéristiques des processeurs AMD

Par rapport aux processeurs Intel, les processeurs de la marque AMD sont encore peu présents sur le marché. Néanmoins, AMD reste une marque très appréciée. Vous distinguerez deux séries de processeurs AMD : la série E et la série A. La gamme de processeur de la série E est destinée pour des ordinateurs de milieu de gamme. Ces processeurs permettent d’effectuer des tâches basiques. Vous trouverez la gamme E1 qui est en dual core et la gamme E2 qui est en quad core. La série A, quant à elle, est prévue pour des PC qui nécessitent plus de puissance. Vous distinguerez l’AMD A4, A6, A8, A9, A10 et A12.

Le processeur AMD A9 et ses caractéristiques

Processeur AMD A9

La gamme des processeurs AMD A9 est large et leur fonctionnalité est un critère difficile à départager. Il faudra donc prêter attention compte à la durabilité du processeur et à l’usage que vous souhaitez en faire. Ce qui est sûr, c’est que l’AMD A9 se classe parmi les processeurs les plus compétitifs du marché. Avec cette série, vous serez sûr de faire un excellent usage de votre système d’exploitation. L’AMD est capable de supporter 64 bit tout comme l’intel Core i5 et dispose même d’une carte graphique intégrée. En ce qui concerne les fonctionnalités, l’AMD A9 permet une gestion rapide et dynamique de la fréquence du processeur. Il s’agit d’une technologie qui permet au processeur de conserver l’énergie et aussi réduire le bruit de l’ordinateur lorsque vous jouez à des jeux vidéo aux paramètres lourds. Toujours à ce propos, ce processeur supporte la virtualisation assistée par matériel. Ce qui vous permet de jouir d’une plus grande performance durant les parties de FPS ou de jeu tel qu’overwatch. L’AMD A9 présente également un MMX, un système qui accélère les tâches comme le réglage du contraste et du volume.
Au niveau de la protection du système d’exploitation de l’ordinateur, l’AMD A9 utilise la technique NX Bit. Cette dernière assure une protection optimisée de votre PC contre les attaques des virus et des logiciels malveillants. Pour un usage non professionnel, l’AMD A9 présente un système AVX, souvent utilisé pour accélérer les calculs dans les applications multimédia. A l’instar de l’Intel Core i5-825Ou, l’AVX présent dans l’AMD A9 peut également améliorer la performance du logiciel Linux RAID.
La différence entre l’AMD A9 et l’Intel Core i5, c’est qu’il reste plus attractif au niveau du prix. Néanmoins, il présente un bémol car il n’est pas très performant pour exécuter des multitâches. En effet, l’AMD A9 n’utilise pas l’hyper-threading. En revanche, il est plus approprié pour plus adapté pour du gaming.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

👨‍✈️ Votre guide aujourd'hui

Arnaud Dubois

Arnaud Dubois

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur.
Ce n'est pas pour rien que je suis rédacteur et c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle : des conseils, des astuces et des informations !

Laisser un commentaire

💬 Commentaires

  • Mon processeur Intel I5 4200 avec ses deux cœurs commence a montré une certaine impuissance .Je voudrais le changer et opter cette fois-ci pour un modèle beaucoup plus puissant mais je ne sais pas le quel, .Je suis tombé sur plusieurs come les Intel I5 7400 I5 4690…etc et je voulais le savoir le quel est meilleur et surtout quel critère est le plus important, genre est-ce que c’est le nombre de cœur ou la fréquence ou bien la mémoire cache ou encore de la puce graphique ?
    e

  • Je recherche un ordinateur très réactif et performant avec un processeur amd A9 mais ces derniers coûtent très cher ( plus de 900euro en général ) alors que moi j’ai un budget à 650/700 euro .Vous ne saurez pas si je pourrais trouver un bon ordinateur avec processeur A9 a ce prix là ? Evidemment je suis prête à faire certains compris ( comme la taille de l’écran ou la mémoire etc..)

  • ’étais entrain de tourné sur le net sur différent site de produits informatique et je suis tombé sur celui et plus précisément sur les différents processeurs qu’il y avait et l’un d’eux avait vraiment attiré toute mon intention alors que d’habitude je suis plutôt Intel qu’AMD, et pourtant le AMD A9 est vraiment très performant en lisant la description au début puis en l’achetant et l’essayant sur mon pc après, il exécute les taches à une rapidité phénoménal ,je suis vraiment heureux d’avoir opter pour celui-là

  • e possède un PC bureau fixe et je voulais petit à petit changer ses composants et le rendre plus Gamer . La première chose à changé était le processeur.Je devais en choisir un entre la famille AMD ou bien un processeur de la famille Intel .En passant des heures à lire sur les différentes performances des deux familles, .j’ai finalement accroché au AMD A9 qui pour moi, coté rapport qualité prix, était mieux qu’un I5 7eme génération . Enfin tout ça pour vous dire que je ne regrette absolument pas et je vous le conseille vivement si vous voulez monter un pc Gamer.