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Freelances et consultants : évitez les désagréments de la période de facturation !

En tant que freelance ou consultant indépendant, vous devez être vigilant avec le règlement de vos prestations. En effet, une facture payée avec du retard, voire un impayé, peut ternir la relation que vous entretenez avec votre client, mais également entrainer des problèmes de trésorerie. Voici quelques étapes à respecter pour anticiper et éviter ces désagréments.Web

Établissez vos factures au fur et à mesure

Pour être réglé rapidement, il est important de faire parvenir votre facture en temps et en heure. C’est une « corvée » comptable que vous remettez parfois au lendemain, notamment si vous êtes débordé. Les consultants en portage salarial bénéficient souvent d’un outil de facturation intuitif qui permet de réaliser ce document facilement et rapidement.

Suivez vos factures en attente de paiement

Mettez en place un tableau de bord reprenant toutes vos factures, ce qui facilitera leur suivi, et permettra de connaitre les échéances pour relancer votre débiteur. La plupart des sociétés de portage salarial mettent déjà à disposition un tableau de bord reprenant l’ensemble de vos actions. Vous avez la situation de votre compte et connaissez immédiatement les factures honorées et celles en souffrance.

Fixez un délai en accord avec votre client

Vous avez la possibilité de fixer différents délais selon la situation : immédiatement, 30 jours ou 45 jours à partir de l’envoi de la facture. La plupart du temps, il est défini lors de l’élaboration du contrat de prestation et figure sur votre facture.

Proposez plusieurs modes de paiement

Facilitez le paiement de vos prestations en proposant plusieurs modes de paiement à vos clients : par virement, par CB, par PayPal. Mais le plus souvent, le mode de paiement privilégié est le chèque ou le virement. Un paiement qui lui est adapté lui permet de régler plus rapidement.

Demandez un acompte

Si votre mission est longue, la demande d’un acompte est une solution. Le pourcentage dépendra du montant de la prestation. Un paiement par échelonnement est également une alternative.

Relancez vos clients débiteurs

Une fois le délai dépassé, n’oubliez pas de relancer vos clients. Votre société de portage peut se substituer à vous en préparant le dossier, en contactant par téléphone ou par mail les clients et en leur proposant une date butoir. Passé ce délai, elle envoie également une lettre de mise en demeure. Certaines ont également comme prestataires des sociétés de recouvrement pouvant intervenir.

De plus, la loi Macron (loi du 6 août 2015) permet de recouvrer les petites créances (inférieures à 4000€) en saisissant un huissier et sans faire appel à un juge. Cette procédure simplifie vos actions.

Mettez en place une évaluation de votre offre de service

À la fin de la prestation, il est courant d’adresser une lettre de fin de mission reprenant le déroulement du projet et notamment les modalités de facturation.

Cette lettre peut être accompagnée d’une grille détaillant différents critères afin de vous évaluer. Non seulement, cette notation permet de vous remettre en question mais apporte une autre dimension au client, ce qui peut l’encourager à régler plus vite.

Faites un geste commercial

Si un client vous facture plusieurs projets par an, le remercier pour sa fidélité en effectuant une remise sur son prochain projet est d’usage. Ce geste peut l’inciter à payer plus rapidement.

Facturez des pénalités de retard

S’il s’agit d’un client coutumier du fait, ignorant vos relances, vous avez tout à fait le droit de mettre en place des pénalités de retard. Elles doivent être mentionnées sur votre facture. Par conséquent, votre client est informé.

Il existe différents moyens de vous faire régler rapidement vos factures et sans qu’il y ait de recours juridique. Il suffit de les adapter à chaque client.

Évitez la corvée comptable et administrative, pensez au portage salarial

Le portage salarial apporte une alternative à ces étapes qui peuvent être très contraignantes. En effet, des sociétés comme Links Consultants libérent les freelances et consultants indépendants, des contraintes administratives et comptables. Les indépendants peuvent donc se concentrer sur leur coeur de métier et même s’assurer d’une sécurité professionnelle grâce à ce statut (chômage, mutuelle…).

Passionnée de gastronomie et de cuisine depuis le plus jeune âge, je suis aussi une grande adepte de conseils déco et design. Histoire d’aménager et de décorer au mieux mon logement où je vis avec mon mari et deux adorables fillettes (2 et 4 ans). Je partage toutes mes recettes et astuces en déco et en cuisine.

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