Comment faire pivoter une vidéo : pivoter une vidéo sur VLC

Il peut arriver que lorsque vous êtes en train de visionner une vidéo quelconque, vous trouviez à votre plus grand malheur qu’elle n’est pas dans le bon sens. Elle a sans doute été prise avec un appareil retourné, mais alors, comment faire pour que vous puissiez regarder en toute tranquillité une vidéo bien positionnée ? C’est très facile, il suffit de la pivoter simplement via le logiciel VLC. Cela vous semble toujours compliqué ? Pas de panique, voici la méthode à adopter pour se sortir rapidement de ce mauvais pas !

Comment faire pivoter une vidéo ?

Retourner une vidéo sur VLC

Pour lire une vidéo dans le bon sens, ou tout simplement la faire pivoter, il faut s’engager à suivre cette opération fort accessible grâce au logiciel VLC.

  • En premier lieu, il vous faudra télécharger le logiciel de lecture vidéo VLC. Ensuite, dès que cela est fait, procédez à son installation. Par la suite, lorsque tout est bien réglé, lancez ce dernier.
  • Procédez à l’ouverture de la vidéo que vous souhaitez pivoter via le logiciel installé plus tôt. Ensuite, après avoir fait cela, cliquez sur le bouton “Outils” du menu. Puis, vous pourrez choisir de cliquer sur “Paramètres étendues”.
  • L’étape qui suit nécessite de cliquer sur l’onglet nommé “Effets vidéo” qui apparaîtra sur votre écran au préalable. Dès lors, il est clair que vous retrouverez une case à cocher devant le mot “Transformation”. Aussi, faites-le.
  • Pour terminer, il faudra simplement choisir d’adopter l’option nommée “Rotation de 90 degrés” si vous souhaitez faire pivoter votre vidéo sur la gauche. Dans le cas contraire, si vous voulez par contre la faire pivoter vers la droite, sélectionnez plutôt la seconde option qui se nomme “Rotation de 270 degrés”.
  • Enfin, ayant choisi le mode de votre rotation, vous pouvez finir en cliquant sur le bouton en bas à droite “Fermer” pour confirmer votre manoeuvre et effectuer la modification sur votre vidéo.

Retourner une vidéo sans VLC

Si vous préférez éviter de télécharger et installer le logiciel VLC, il est tout à fait possible de retourner une vidéo sans ce dernier. Voici la technique la plus simple et la moins contraignante afin d’y arriver !

  • En premier lieu, procédez à l’ouverture du logiciel “Movie Maker”. Il arrive qu’il soit nommé différemment selon votre version de Microsoft Windows, mais ses fonctionnalités restent identiques alors pas de panique ! Vous trouverez ce logiciel déjà installé et disponible en faisant une recherche sur la barre Windows. Parfois, il arrive qu’il ne soit pas installé par défaut, aussi, vous devrez le télécharger gratuitement sur le site de Microsoft.
  • Choisissez l’onglet “Accueil” puis appuyez sur une icône nommée “Ajouter des vidéos et photo”. Sélectionnez par la suite la vidéo que vous souhaitez pivoter, ensuite, double-cliquez sur le côté gauche de votre souris.
  • Après cela, votre vidéo devrait être importée et visible sur votre écran, prête à être pivotée. Toujours dans l’onglet “Accueil”, vous retrouverez certaines icônes permettant la rotation de votre fichier, dans une section qui est nommé “Edition”. Sélectionnez le bouton “Pivoter vers la droite” ou “Pivoter vers la gauche” jusqu’à ce que vous obteniez le résultat voulu.
  • Lorsque vous aurez fini de pivoter votre vidéo, enregistrez la modification accomplie sur celle-ci en cliquant sur le bouton “Enregistrer le film” dans le même onglet. Vous pouvez par cela choisir le format de votre choix, avi, mp4 ou autre… Pour finir, choisissez l’emplacement de votre nouvelle vidéo.

Retourner ou pivoter une image

Il arrive qu’une image soit dans le mauvais sens pour diverses raisons, vous empêchant ainsi de profiter de sa visualisation entière. Pour corriger ce problème, voici une méthode simple et rapide à faire directement sur votre photo.

  • Ouvrez l’image choisie, puis, appuyez sur le clique-droit de la souris sur cette même image. Ensuite, utilisez le menu dit “Outils”.
  • Choisissez l’option “Outils de transformation” puis mettez “Retourner”.
  • Par la suite, cliquez sur le canevas. L’image sera retournée à l’horizontal, pour effectuer des modifications sur le type de rotation, rendez-vous sur les options de l’outil. Voilà, vous pouvez à présent pivoter votre image comme vous le souhaitez !

Vous vous demandez comment est-ce que vous pouvez aisément faire pivoter une image ou une vidéo sur VLC ? Ça tombe plutôt très bien puisqu’on est là afin de vous apporter toutes les réponses à vos questions. Y compris : comment faire pivoter une image ?

En fait, il vous savoir que c’est plutôt très simple mais quand on ne sait pas on peut se retrouver bien embêté pendant plusieurs secondes, voire minutes, devant une image ou une vidéo que l’on pivoter, redresser ou retourner.

Voir la vie à l’endroit : retourner une image/ vidéo sur VLC

Comment faire pivoter une photo ? Comment faire pivoter une vidéo ? Le tout sur VLC. On vous présenter les étapes essentiels ci-dessous pour savoir comment pivoter une vidéo avec vlc.

  • Pour faire pivoter une vidéo, il vous faut télécharger VLC. Sur mac ou sur pc, il vous suffit de quelques secondes en ligne.
  • Sélectionnez le fichier qui contient la vidéo que vous souhaitez redresser et ouvrez-le avec VLC.
  • Choisissez l’option rotation dans les paramètres avancés et vous allez faire pivoter video simplement.
  • Ce système pour faire pivoter video vlc fonctionne donc très facilement.
  • Mais il existe bien entendu d’autre manière de ne pas utiliser vlc pivoter vidéo. Car si vous n’avez pas vlc retourner vidéo cela vous oblige à télécharger le logiciel, comme on l’a vu plus haut.

Comment retourner une vidéo sans VLC ? Pour pivoter une vidéo, il vous suffit de l’ouvrir avec Quicktime si vous êtes sur mac, par exemple, ou avec iMovie, voire MovieMaker pour celles et ceux qui sont sur PC. Et vous pouvez aisément dans les paramètres dits « Edition » (qui existe sur tous les logiciels, parfois sous des noms différents, certes).

Faire pivoter video vlc est facile mais redresser une vidéo ou retourner une photo en utilisant plutôt les logiciels déjà pré-enregistrés de votre ordinateur (mac ou pc), c’est possible et peut-être plus facile.

Par exemple pour une photo, sachez que sur mac, il vous suffit de l’ouvrir avec Aperçu et de la faire tourner via l’option Edition Rotation puis d’enregistrer. C’est donc ultra-facile et vous ne devriez plus être ennuyé par le fait d’avoir une image ou une vidéo qui est dans le mauvais sens ! Youpi.

À vous de voir donc comment vous souhaitez retourner une vidéo ou pivoter video. Pour pivoter video mp4, il est vrai que l’option pivoter une video vlc est très utile mais ça n’est pas la seule, comme vous l’avez très certainement compris au vu de ce que l’on vous a dit précédemment.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *