Meilleure platine vinyle Audio Technica – Avis et Comparatif (Top 3)

PlaineDeFrance.fr » High-tech » Platines vinyles » Meilleure platine vinyle Audio Technica – Avis et Comparatif (Top 3)
Coup de cœur
Audio-Technica LP60XBT Platine Vinyle sans Fil À ENTRAÎNEMENT par Courroie Automatique - Blanc
Audio Technica LP60XBT platine vinyle sans fil

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Audio-Technica LP120XUSB Platine Vinyle à Entraînement Direct (Analogue & Usb), Argent
Audio Technica LP120XUSB platine vinyle à entrainement direct

Lire l'avis

Meilleur choix
Audio-Technica AT-LP3 Tourne-disque
Audio Technica AT-LP3 tourne-disque

Lire l'avis

La platine vinyle revient en force depuis quelques années déjà. En effet, de plus en plus d’audiophiles souhaitent revenir à la source et privilégient donc l’usage des vinyles. Auparavant, ce dispositif était surtout destiné pour les grands disques. En revanche, de nombreuses améliorations sont apportées au platine-vinyle afin qu’elle offre plus de possibilités d’usage. Les platines vinyles Audio Technica ont justement pu profiter de ces évolutions afin de s’adapter aux besoins d’utilisation actuels. Certains d’entre eux fonctionnent automatiquement tandis que d’autres s’ajustent manuellement. Dans tous les cas, l’usage est accessible à tout le monde. Ces appareils s’accompagnent aussi de sélecteur de vitesse afin de convenir à différents types de disques. De plus, ils peuvent être connectés à une enceinte et même à un casque Bluetooth pour garantir une utilisation sans fil. Si ces arguments vous ont donné envie d’acquérir une platine vinyle, vous aurez certainement besoin de parcourir ce guide d’achat afin de prendre la bonne décision.

Comparatif des meilleures Platines vinyles Audio Technica

1Audio Technica LP60XBT platine vinyle sans fil

Audio-Technica LP60XBT Platine Vinyle sans Fil À ENTRAÎNEMENT par Courroie Automatique - Blanc
Audio-Technica LP60XBT Platine Vinyle sans Fil À ENTRAÎNEMENT par Courroie Automatique - Blanc
Audio-Technica LP60XBT Platine Vinyle sans Fil À ENTRAÎNEMENT par Courroie Automatique - Blanc
Audio-Technica LP60XBT Platine Vinyle sans Fil À ENTRAÎNEMENT par Courroie Automatique - Blanc
Notre avis

Idéal pour redécouvrir les vieux disques, cette platine à entrainement par courroie est accompagnée d’un système de fonctionnement automatique de deux vitesses à 33 1/3 tr/min et 45tr/min. Il répond à tous les besoins d’utilisation en s’adaptant à la fois au branchement filaire et sans fil.

Caractéristiques

Conforme aux dernières avancées technologiques, cette platine peut se connecter aux dispositifs de dernière génération grâce au Bluetooth.

Ce dispositif est accompagné d’un préamplificateur permettant de le relier à un ampli audio ou des enceintes actives.

L’expérience d’écoute offerte par ce platine vinyle est optimisée grâce à l’intégration d’un nouveau codec Qualcomm aptX.

  • Poids2,6 kg
  • Dimensions totales37,33 cm x 33,95 cm x 9,75 cm
  • MarqueAudio-Technica
Avantages
  • L’une des particularités de cette platine, c’est sa capacité à offrir une reproduction fidèle des sons face à la réduction de la résonnance et aux améliorations au niveau de la lecture.

  • Cette collection est proposée en deux coloris, c’est-à-dire en noir ainsi qu’en noir et blanc pour satisfaire les gouts de chacun.

  • Grâce au système permettant d’automatiser la lecture, l’usage de cette platine est particulièrement confortable

Inconvénients
  • La puissance sonore offerte n’est pas assez puissante. L’usage d’un amplificateur est donc indispensable pour y remédier.

2Audio Technica LP120XUSB platine vinyle à entrainement direct

Audio-Technica LP120XUSB Platine Vinyle à Entraînement Direct (Analogue & Usb), Argent
Audio-Technica LP120XUSB Platine Vinyle à Entraînement Direct (Analogue & Usb), Argent
Audio-Technica LP120XUSB Platine Vinyle à Entraînement Direct (Analogue & Usb), Argent
Notre avis

Cette nouvelle génération de platine disque embarque des fonctionnalités plus intéressantes. Elle est équipée d’un porte-cellule AT-HS6 et d’une cellule AT-VM95E ainsi d’un diamant elliptique. Quant au plateau, il est fait en aluminium moulé et comporte des tapis antidérapants. Aussi, le bras intègre un système de contrôle de levage à amortissement.

Caractéristiques

La cellule intégrée à cette platine prend en charge les 5 pointes de la même série et comporte un diamant elliptique compatible avec des usages variés.

L’isolation des châssis permet de diminuer largement les risques de larsen causés par les basses fréquences.

Grâce au port USB et au logiciel d’enregistrement audio compatible, cette platine peut convertir le contenu des vinyles en fichiers numériques.

  • Poids8 kg
  • Dimensions totales45,2 cm x 35,2 cm x 14,1 cm
  • MarqueAudio-Technica
Avantages
  • Face à la conception amovible de la lumière cible, le repérage est simplifié quand le niveau d’éclairage est au plus bas.

  • Cette platine offre quasiment les mêmes sensations qu’avec un ancien modèle grâce à son système de conception entièrement manuel.

  • Afin de s’adapter aux besoins de chaque usager, cette platine est dotée d’un sélecteur de vitesse pour que vous puissiez choisir entre 33, 45 ou 78 tours/minute.

Inconvénients
  • L’ajustement du poids du disque s’avère contraignant puisqu’il est souvent nécessaire de changer le balancier d’un vinyle à un autre.

3Audio Technica AT-LP3 tourne-disque

Audio-Technica AT-LP3 Tourne-disque
Audio-Technica AT-LP3 Tourne-disque
Audio-Technica AT-LP3 Tourne-disque
Notre avis

Il s’agit d’une platine-vinyle automatique qui est dotée d’une préamplification phono RIAA MM/MC. Accompagnée d’un entrainement avec une courroie, elle prend en charge les disques de 33,3 et 45 tours/minute. Pour assurer son bon fonctionnement, il comporte un bras droit en aluminium mesurant 22,15 cm.

Caractéristiques

Le bras de lecture est muni d’un porte-cellule amovible compatible avec le système de montage SME pour un fonctionnement optimal.

Avec le diamant conique intégré et le cantilever, la platine procure un meilleur suivi du sillon ainsi qu’une transmission maximale des variations.

L’efficacité de ce produit est également renforcée par le générateur électrique de la cellule qui est de type MM.

  • Poids6,4 kg
  • Couleurblanc
  • MarqueAudio-Technica
Avantages
  • Cette platine peut être connectée à des amplificateurs hifi ou home-cinéma sur une entrée RCA grâce à son préampli phono RIAA.

  • Étant donné que cette platine fonctionne automatiquement, il suffit de poser le disque au-dessus du plateau et d’appuyer sur le bouton de mise en marche pour commencer la lecture.

  • Ce dispositif est fourni avec tous les éléments destinés à faciliter la prise en mains comme le couvre-plateau, le porte-cellule ou encore le capot de protection.

Inconvénients
  • Le réglage du bras est plutôt laborieux, de plus les indications « start » et « stop » ne sont pas intégrées au-dessus de la platine.

Tout savoir sur la marque Audio Technica

Le choix d’une platine vinyle peut s’avérer compliqué face à la grande diversité d’articles mis en vente. Pourtant, tous les modèles commercialisés n’offrent pas les mêmes efficacités ni les mêmes fonctionnalités. C’est pourquoi il est conseillé de se tourner vers les meilleurs dans le domaine, comme la marque Audio Technica. Il s’agit d’une enseigne de référence qui figure dans le classement des leaders de la hifi. La marque possède des années d’expérience dans le secteur des cellules phono et des microphones. Celle-ci mise également sur la diversification de ses produits afin de couvrir le marché. Évidemment, si elle occupe une place aussi importante, c’est aussi grâce à la qualité et à la performance de l’ensemble de ses produits.

Historique

Crée par le célèbre Hideo Matsushita en 1962, Audio-Technica œuvre principalement dans le domaine de la hi-fi en commercialisant des cellules phono à aimant mobile. Après cela, l’enseigne commence à diversifier ses produits en concevant des bras de lecture semi-intégrés aux platines vinyles. D’ailleurs, ces produits ont obtenu une récompense provenant de l’Institut National des Sciences et des Technologies industrielles japonaises. Audio-Technica continue aujourd’hui de garder une place importante sur le marché, car elle a réussi à conserver la performance de ses produits.

Les dates marquantes

Comme sus-citée, l’année 1962 a été celle de la fondation d’Audio-Technica à Tokyo. L’année suivante, elle lance le bras de lecture semi-intégré. En 1972, la société s’établit aux États-Unis et deux ans plus tard elle lance la gamme de casques audio AT-700. En 2010, le casque à suppression de bruit active ATH-ANC7 a décroché le CES Innovations Award de la catégorie « Design & Engineering ». Puis, l’enseigne fête ses 50 ans en 2012 et lance le casque ATH-ANC9 pour marquer cet heureux événement.

Les dernières inventions d’Audio Technica

L’un des secrets de cette enseigne, c’est qu’elle a toujours réussi à se conformer aux évolutions technologiques. C’est pourquoi elle a lancé son premier casque dédié aux jeux vidéos en 2014. Audio Technica continue d’innover en bénéficiant son casque ATH-DSR9BT de la technologie propriétaire « Pure Digital Drive ». L’enseigne propose également une platine vinyle Bluetooth à entrainement par courroie. Après quelques années, elle améliore son best-seller Audio Technica AT-LP120XUSB en ajoutant un nouveau moteur ainsi qu’un préamplificateur phono.

Audio Technica, un regain de notoriété sur le marché

Cette grande marque continue de s’adapter à toutes les inventions dans le domaine audio avec les années qui passent. Aujourd’hui, Audio Technica possède à son actif une large gamme de produits. En commençant par les cellules phono et en passant par les casques ainsi que les platines vinyles Bluetooth. La marque a toujours réussi à associer la qualité de construction, la performance ainsi que le design de l’ensemble de ses produits. C’est ce qui lui a permis de se hisser plus facilement parmi les plus grands du marché. Par ailleurs, Audio Technica répond à la fois aux besoins du grand public et des professionnels en proposant des solutions diversifiées.

FAQ sur une platine vinyle Audio Technica

Comment fonctionne une platine vinyle ?

Le fonctionnement de ce matériel est assez simple, contrairement aux apparences. Lorsque le disque est déposé au-dessus de la platine, celle-ci engendre automatiquement un mouvement de rotation du vinyle. Un capteur intégré garantit la régularité de la rotation et mesure le temps afin d’avoir une vitesse de rotation régulière. La platine comporte aussi un moteur destiné à exercer la rotation. Puis une courroie s’occupe de faire le lien en entraînant l’axe de rotation. Concernant la courroie, elle absorbe les vibrations sur les platines fonctionnant à entrainement direct. Quant au diamant, c’est la pointe métallique conçue pour parcourir le sillon et lire la gravure afin de retranscrire le son.

Comment régler la force d’appui d’une platine vinyle ?

Pour commencer, il faut chercher le point d’équilibre du bras de lecture. Vous devez alors mettre le bras dans une position de lecture et maintenir cette position, en faisant en sorte que ce composant soit parallèle au disque. Ensuite, servez-vous de l’autre main pour tourner le contrepoids jusqu’à ce que vous trouviez le point d’équilibre. Puis, calez l’anneau gradué en faisant en sorte que l’indication « 0 » soit placée face au repère. En même temps, vérifiez que le point d’équilibre est bon pour garantir la réussite des réglages. Pour terminer, vous aurez juste à tourner le contrepoids en suivant le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que le repère fixe et la graduation de la force d’appui conseillée par le constructeur correspondent.

Comment réussir le raccordement de la platine vinyle Audio Technica ?

Vous devez d’abord brancher les prises RCA rouge et blanches de la platine au niveau des jacks RCA des câbles adaptateurs. Aussi, ayez toujours l’habitude d’ajuster le sélecteur de préamplificateur de l’appareil sur « LINE ». Pour relier le tourne-disque à un amplificateur ou à un haut parleur mono, l’usage d’un adaptateur stéréo-mono est nécessaire. Lors du branchement d’une prise mono sur le jack stéréo dépourvu d’adaptateur, l’un des deux canaux est désactivé. Vous pouvez facilement trouver cet adaptateur chez Audio Technica. D’ailleurs, l’enseigne propose également tous les accessoires et câbles utiles pour tous types de branchement.

Comment gérer la lecture de disque sur une platine vinyle Audio Technica ?

Une fois que la lecture du disque est terminée, le bras revient automatiquement sur le support qui lui est destiné. Ensuite, la platine s’arrête également de fonctionner. Toutefois, il s’avère possible d’arrêter la lecture sans attendre la fin. Il vous suffit d’appuyer sur le bouton « Arrêt » pour y parvenir. À ce moment, le bras se relève et revient sur le support et le tourne-disque s’éteint. Aussi, si vous souhaitez interrompre la lecture pendant un moment, appuyez tout simplement sur le bouton de levage du bras. Pour reprendre la lecture, il suffit d’appuyer une seconde fois sur cette touche.

Comment manipuler une platine vinyle Audio Technica lors du premier usage ?

Procédez d’abord à l’assemblage en suivant à la lettre toutes les instructions. Après cette étape, vous pouvez brancher le cordon d’alimentation. Ensuite, prenez les extrémités de la languette rouge avant de tirer soigneusement sur la courroie afin de la placer au-dessus de la poulie. Quand vous avez réussi cette manipulation, il faut penser à retirer doucement la languette. Vous pouvez alors enlever le couvercle anti poussière en tirant tout simplement vers le haut. Puis, lorsque vous souhaitez le remettre à sa place, vous devez juste essayer de guider puis insérer les charnières à l’intérieur des emplacements à l’arrière du boitier.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

👨‍✈️ Votre guide aujourd'hui

Arnaud Dubois

Arnaud Dubois

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur.
Ce n'est pas pour rien que je suis rédacteur et c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle : des conseils, des astuces et des informations !

Laisser un commentaire