Avis platine vinyle Audio Technica : choisir la meilleure

PlaineDeFrance.fr » High-tech » Platines vinyles » Avis platine vinyle Audio Technica : choisir la meilleure

Notre sélection


Le vintage a un charme bien à lui que personne ne peut oser nier, c’est représentatif d’une époque charmante où tout était simple et pourtant si créatif. Ce style rencontre de plus en plus d’adeptes et on le comprend parfaitement, que ça soit dans le domaine vestimentaire, mobilier ou musical, il gagne les âmes et les plonge dans la nostalgie d’une époque révolue qui renaît aujourd’hui de ses cendres.

D’ailleurs qui n’a pas le goût pour les vieilles musiques ? Même si certains préfèrent le tintamarre des musiques d’actualité il n’est pas sans admettre que la vieille musique est harmonieuse et mise beaucoup plus sur la voix que sur le jeu d’instruments, et malgré cela le son diffusé par les instruments est d’une qualité et d’une dextérité remarquables.

Si vous avez envie de redécouvrir le charme de la musique vintage, pourquoi ne pas plonger carrément dans le contexte en vous procurant un disque vinyle ! Non seulement il a ce charme fou des années de jazz endiablé mais en plus, ses performances audio sont des plus remarquables et authentiques ! Nous vous suggérons d’ailleurs dans ce qui suit les meilleurs modèles proposés par la marque japonaise Audio Technica :

Avis platine vinyle Audio Technina LP120

Ce modèle est un tourne-disque à entraînement direct, son moteur à couple élevé assure un démarrage rapide.

Côté design, la platine est en aluminium et son châssis en plastique, elle possède un couvercle anti-poussière amovible à charnières et le tout repose sur quatre pieds pour une bonne absorption des vibrations. Elle dispose d’un logement pour y ranger l’adaptateur 45 tours. D’ailleurs on note la présence des touches de contrôle, à commencer par le bouton marche/arrêt, C’est donc sous un aspect moderne et pratique que se présente la LP120. Accompagnée d’un mode d’emploi, celui-ci fournit des explications précises pour une bonne utilisation du produit.

Ensuite, côté technique, vous retrouverez trois vitesses de rotations, qui vont de 33, 45 à 78 tours/minute, faciles à changer et tout autour, un indicateur de vitesse stroboscopique. Vous disposerez d’ailleurs de la possibilité de réglage de la hauteur tonale de 10 ou 20 %  ainsi que son verrouillage. On ajoute à cela la présence de nombreuses autres options, dont le bouton « direction » pour la lecture en marche avant et arrière, une lampe pour éclairer le disque dans le noir ou dans les endroits ayant peu de luminosité, idéal lors de soirées « disco ».

On note également un bras de lecture équilibré qui bénéficie d’un contrôle en douceur de l’amortissement et ce, grâce à la possibilité de réglage du contrepoids mais il n’y a pas que ça, le bras de lecture profite aussi d’une descente et d’une remontée en douceur avec un levier à amortissement hydraulique, en outre, un loquet en plastique permet de garder le bras en place, de cette manière ce dernier est préservé au maximum et manipulé avec délicatesse.

Passons à la connectique, vous retrouverez un préamplificateur phono stéréo intégré que vous pourrez activer ou désactiver à votre guise, celui-ci vous permet de connecter la platine à différents appareils dont ceux ne disposant pas d’entrée spécifique, comme une chaine hifi par exemple et ce, grâce à des câbles de sortie RCA sertis dans le châssis ainsi qu’un port USB situé à l’arrière de la platine. De plus, le logiciel Audacity accompagne le tourne-disque pour permettre la conversion du contenu des disques au format numérique, comme les formats MP3 ou WAV, pratique tout cela ! Ainsi, la LP120 bénéficie d’une compatibilité avec pc et mac et autres appareils.

Enfin, niveau audio, la LP120 diffuse une très bonne sonorité, même si, comme pour tous les produits dans son genre c’est-à-dire, des platines vinyles à entraînement direct, le ronronnement du moteur est perçu lors d’une écoute à faible volume. En effet, le bruit est bel et bien présent à condition d’être vraiment collé à la platine ce qui, nous l’imaginons, n’est pas forcément le genre d’utilisation qui lui est attribué, donc l’argument du bruit du moteur n’est pas validé et nous concluons donc que le moteur se montre silencieux. La cellule livrée avec le produit présente une grande capacité d’adaptation à tout type de musique, la LP120 s’adapte donc à tous les goûts musicaux !

Pour plus de précisions, voici ses avantages et ses inconvénients :

Audio-Technica AT-LP120USBHC Platine vinyle USB à entraînement direct Argent
68 Commentaires
Audio-Technica AT-LP120USBHC Platine vinyle USB à entraînement direct Argent

Avantages platine vinyle Audio Technica LP120

  • Très bonne qualité audio.
  • Grande polyvalence grâce à ses ports et câbles de sortie notamment le port USB.
  • Offre une bonne qualité audio et s’adapte à tout type de musique.
  • La présence d’un préamplificateur phono stéréo intégré que vous pouvez activer ou désactiver.
  • Numérisation du contenu du disque.
  • Possède tous les accessoires nécessaires à une bonne utilisation.
  • Commandes complètes grâce à ses boutons.
  • Logement pour ranger l’adaptateur.
  • Mode d’emploi clair et précis pour une utilisation facile.

Inconvénient platine vinyle Audio Technica LP120

  • La sortie RCA intégrée au châssis.

Avis platine vinyle Audio Technica LP60

Le modèle que nous vous présentons au sein de ce guide est d’un aspect simple, fait en aluminium avec un bras métallique, on note d’ailleurs quelques points en commun avec le LP120, de par son châssis en plastique comme pour le LP120 avec cette fois ci des bords arrondis. Le couvercle anti-poussières en plastique est également retrouvé, il est d’ailleurs amovible et vous pourrez donc le retirer pour gagner en espace.

Côté commandes vous retrouverez la plupart des boutons de contrôle et de réglages à l’avant de la platine, ce qui offre une utilisation pratique vu que toutes les touches sont bien visibles, à savoir le bouton de marche représenté par le mot « Start », celui-ci lorsqu’il provoque le démarrage de la platine entraîne avec lui le positionnement automatique du bras sur le disque. Pour l’arrêt, vous aurez tout simplement à appuyer sur le bouton qui lui destiné, en d’autres termes le bouton « Stop », l’arrêt entraînera de ce fait le retrait du bras. L’automaticité du bras préserve ainsi la tête de lecture, très pratique pour assurer la longévité de l’engin ! En outre, on note la présence de deux vitesses de lecture qui sont 33 et 45 tours/minute, soit une vitesse de moins que le LP120, celles-ci sont modifiables à l’aide d’un bouton retrouvé à gauche de la platine.

Au niveau de la connectique, la LP60 possède elle aussi un préamplificateur intégré, celui-ci dispose de modes alternatifs phono et ligne. Ainsi, elle profite d’une large compatibilité avec différents types d’appareils dont des amplis, une chaine hifi ou des enceintes. On soulève d’ailleurs la présence d’un port USB pour permettre la connexion à votre pc ou mac par exemple, pour ainsi numériser le contenu de vos microsillons et les placer sur votre disque dur grâce au même logiciel fourni avec le LP120, le logiciel Audacity. La qualité audio est des meilleures, en effet, le son délivré est fluide, il ne présente aucune saturation et les fréquences sont bonnes avec les basses qui se démarquent du reste de l’instrumental. En somme c’est une platine simple, pratique et d’une très bonne qualité audio que vous avez là ! Sans plus tarder, voici ses points forts et ses points faibles :

PROMO -4%
Audio-Technica AT-LP60USB Tourne-disque USB plateau professionnel Aluminium
60 Commentaires
Audio-Technica AT-LP60USB Tourne-disque USB plateau professionnel Aluminium

Avantages platine vinyle Audio Technica LP60

  • Excellente qualité audio
  • Dispose d’un préamplificateur pour un maximum de compatibilité.
  • Design sobre et compact.
  • Possibilité de numériser le contenu du disque grâce à l’Audacity.
  • Utilisation simple et automatique.

Inconvénients platine vinyle Audio Technica LP60

  • Le câble RCA plutôt court.
  • Absence de réglage du bras.

Notre sélection

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

Laisser un commentaire