Meilleure platine vinyle Teac – Avis et Comparatif (Top 3)

PlaineDeFrance.fr » High-tech » Platines vinyles » Meilleure platine vinyle Teac – Avis et Comparatif (Top 3)
Meilleur choix
Teac TN-300-CH Platine Vinyle - Merisier
TEAC Platine vinyle TN-300-CH

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Teac TN-280BT(B) Platine vinyle Hifi avec émetteur Bluetooth pour haut-parleurs et écouteurs,...
TEAC Platine vinyle Hifi TN-280BT(B)

Lire l'avis

Coup de cœur
Teac TN-400BT HiFi Platine tournante (Platine tournante, Belt Drive, Trois Vitesses de Lecture...
TEAC Platine tournante TN-400BT

Lire l'avis

Les vieux vinyles sont loin d’avoir perdu leur charme, surtout depuis que les platines vinyles sont remis au gout du jour. Grâce à la détermination d’une poignée de fabricant comme Teac, les tourne-disques retrouvent une nouvelle jeunesse. Les nouveaux modèles proposés sur le marché bénéficient d’une conception plus moderne pour répondre aux besoins d’usage actuels. Les platines vinyles Teac sortent justement du lot grâce à leur capacité à offrir une expérience auditive hors du commun. La plupart des produits dans cette collection sont équipés d’un moteur à entrainement à courroie avec une platine semi-automatique. Afin de convenir à la fois aux débutants et aux habitués, ces platines sont assez faciles à prendre en main. Leur capacité à offrir une bonne puissance de restitution sonore constitue également un atout important. Dans tous les cas, il n’est pas toujours évident d’acheter une platine vinyle Teac. Voici un guide d’achat contenant toutes les informations à partir desquelles il faudra vous référer.

Comparatif des meilleures Platines vinyles Teac

1TEAC Platine vinyle TN-300-CH

Teac TN-300-CH Platine Vinyle - Merisier
Teac TN-300-CH Platine Vinyle - Merisier
Teac TN-300-CH Platine Vinyle - Merisier
Notre avis

La TN-300-CH est une platine vinyle du constructeur japonais Teac. Élégante et luxueuse, elle offre la possibilité d’écouter les vinyles 33 et 45 tours permettant de profiter d’une bonne expérience auditive. Elle embarque un plateau en aluminium à haute inertie qui est actionné par un moteur en courant continu. Elle dispose, par ailleurs, d’un bras de haute précision suspendu par une broche en acier inoxydable poli et nanti d’un mécanisme antipatinage qui accroît sa précision de lecture. Pouvant être relié vers un ordinateur ou un Mac, cet appareil intègre une sortie USB type B. Ainsi, la musique peut être transférer et conserver en version numérique. Notez que cette platine vinyle de la marque Teac est compatible avec les ordinateurs sous Windows 7 et les versions ultérieures ou avec un Mac OS X 10.8 et version ultérieure.

Caractéristiques

Platine vinyle permettant d'écouter les vinyles 33 et 45 tours

Dispose d'un préamplificateur Phono intégré

Plateau à entraînement par courroie

  • Dimensions34,1 x 42 x 11,9 cm
  • Poids4,9 kg
  • Colorisrouge mérisier
Avantages
  • Finitions haut de gamme avec plusieurs couches de vernis laqué

  • Changement de vitesse automatique

  • Munie d'un convertisseur analogique-numérique qui permet de transférer la musique via le port USB

Inconvénients
  • Pointe de lecture légèrement fragile

  • Absence de couvercle anti-poussière

2TEAC Platine vinyle Hifi TN-280BT(B)

Teac TN-280BT(B) Platine vinyle Hifi avec émetteur Bluetooth pour haut-parleurs et écouteurs,...
Teac TN-280BT(B) Platine vinyle Hifi avec émetteur Bluetooth pour haut-parleurs et écouteurs,...
Notre avis

La TN-280BT(B) est une platine vinyle à entrainement par courroie qui propose 2 vitesses de lecture : le 33 et le 45 tours. Elle est équipée d’une cellule MM et d’un préampli RIAA débrayable. Nantie d’un émetteur Bluetooth, elle permet de diffuser un disque vinyle sans câble et pouvant directement être apparié sur une enceinte ou un casque audio. Elle intègre un châssis en MDF qui garantit un bon amortissement offrant une lecture dépourvue de vibrations parasites. Cet appareil embarque également un moteur DC qui met en rotation le plateau en aluminium avec une courroie. Doté d’un système anti-skating, ce modèle propose une incroyable performance de lecture. Facile d’utilisation, la TN-280BT-B de la marque Teac dispose d’une cellule à aimant mobile elliptique pré-montée et préréglée.

Caractéristiques

Appareil équipé d'une cellule MM, d'un préampli RIAA débrayable et d’un émetteur Bluetooth

Table en MDF massif et plateau en aluminium

Un couvre-plateau, un adaptateur 45 tours, un couvercle, un câble RCA stéréo et un adaptateur secteur inclus

  • Poids4,9 kg
  • Vitesses de rotation33 et 45 tours/minute
  • Dimensions35,56 x 41,91 x 11,68 cm
Avantages
  • Facile d'installation

  • Livrée prête à l'emploi

  • Permet une écoute directe sur une enceinte ou un casque Bluetooth

Inconvénients
  • Le réglage peut se montrer peu complexe pour les utilisateurs novices

3TEAC Platine tournante TN-400BT

Teac TN-400BT HiFi Platine tournante (Platine tournante, Belt Drive, Trois Vitesses de Lecture...
Teac TN-400BT HiFi Platine tournante (Platine tournante, Belt Drive, Trois Vitesses de Lecture...
Notre avis

La platine vinyle TN-400 de la marque Teac est un modèle qui est capable de lire les disques 33, 45 et 78 tours. Elle embarque un préampli phono RIAA offrant une très bonne qualité sonore et compatible avec les cellules phono de technologie MM. Un port USB type B accompagne ce modèle pour le permettre de se brancher à une clé ou un autre périphérique. Vous avez également la possibilité de la mettre en relation avec un ordinateur ou un Mac afin de numériser les disques vinyle. Ce dispositif peut aussi s’apparier avec un smartphone ou un casque sans avoir recours à l’utilisation d’un câble grâce à son émetteur Bluetooth compatible apt-X. Design, cette platine vinyle dispose de belles finitions mates et d’un placage en noyer naturel.

Caractéristiques

Platine vinyle à 3 vitesses de rotations

Platine vinyle analogique avec Bluetooth

Doté d'un port USB type B

  • Vitesse de lecture33, 45 et 78 tours
  • Dimensions42 x 35,6 x 11,7 cm
  • Longueur du bras22,3 cm
Avantages
  • Belles finitions mates et placage en noyer naturel

  • Dispose d'un filtre subsonique pour offrir une excellenten qualité sonore

  • Equipée d'un amplificateur phono EQ pouvant connecter la platine avec un amplificateur Hifi

Inconvénients
  • Le châssis en bois se raie facilement

Tout savoir sur la marque Teac

Il y a d’innombrables références de platine vinyle sur le commerce. Que ce soit sur internet ou dans les grands magasins, il est devenu très facile de s’en procurer. Par contre, il faut préciser que tous les fabricants ne sont pas fiables. Ainsi, le plus difficile c’est de connaitre celui qui propose les meilleurs produits. Si vous avez du mal à choisir, il est recommandé de vous pencher sur la marque Teac. Elle intègre la catégorie des enseignes les plus connues dans la conception de platine vinyle.

Histoire de la marque Teac

Il s’agit d’une marque japonaise qui a été fondée vers 1953 par l’ingénieur M. KatsumaTani. À l’époque, il a créé la « Tokyo Television Acoustic Company » en vue de promouvoir les technologies récentes liées à l’enregistrement magnétique. Dès cette année, l’enseigne commercialise son premier enregistreur magnétique. Celle-ci consacre ses activités dans la fabrication des consommables audiosdestinées au public et aux professionnels. Elle conçoit également des matériels médicaux et aéronautiques ainsi que des périphériques informatiques. Ensuite,le nom de l’entreprise a été changé en Tokyo Electro AcousticCompany ou TEAC.

Le concept de la société

La marque Teac part du principe qu’il n’y a rien de mieux qu’écouter de la musique. Par conséquent, elle intègre les meilleurs composants hifis dans tous les produits qu’elle propose sur le marché. De plus, elle maitrise les systèmes de fabrication modernes qui rendent l’utilisation des platines plus pratique. Les tourne-disques de la marque ont commencé à séduire le public à partir de 2012.Teac privilégie de l’aluminium massif pour la conception de l’ensemble de ses produits. Tous les modèles proposés affichent de belles façades brossées qui donnent un aspect élégant tout en soulignant leur originalité.

Le réseau Teac

C’est à Tokyo que la maison mère de Teac est basée depuis sa création. Par contre, plusieurs bureaux sont implantés dans différentes villes comme Osaka, Nagoya et Saitama. De cette manière, elle continue d’élargir davantage sa notoriété. Il faut également savoir que Teac est associée à la fameuse marque ESOTERIC. Cette dernière est spécialisée dans la fabrication et la distribution des dispositifs hifis. Concernant les usines de production de Teac, elles se répartissent dans plusieurs pays à savoir le Japon, l’Indonésie ainsi que la Chine. Afin d’étendre sa popularité à travers le monde, Teac possède également des bureaux en Angleterre, au Mexique, en Allemagne et même aux États-Unis.

Les dates clés

Il y a de nombreuses dates qui ont marqué le parcours de la marque Teac. Bien évidemment, l’année 1953 figure en tête de liste puisqu’elle marque la fondation de la « Tokyo Television Acoustic Company » qui va devenir TEAC. En 1968, elle lance l’A-4010 qui est l’enregistreur à bobine le plus vendu de la marque. L’année suivante, Teac commercialise le premier magnétophone à cassettes au monde c’est-à-dire l’A-20. Quant aux années 1971 et 1978, elles sont marquées par le lancement de la première platine à cassette stéréo et le premier lecteur de disquette 5.25’’. Pendant les années qui suivent, le constructeur continue de proposer des produits innovants. Après la célébration de ses 60 ans en 2013, Teac lance les platines vinyles TN-300.

FAQ sur la Platine vinyle Teac

Comment résoudre le problème de distorsion d’une platine vinyle Teac ?

Au cas où vous l’ignorez, il s’agit d’une déformation du signal audio qui donne une mauvaise restitution. Il y a plusieurs situations qui peuvent causer ce problème. Dans un premier temps, il se pourrait que vous ayez branché votre platine vinyle digital sur un préampli phono. Il est donc conseillé de vérifier que votre système est correctement positionné. Une mauvaise configuration du préampli phono entraine également le problème de distorsion. Par conséquent, assurez-vous d’avoir bien paramétré ce composant en vous référant au manuel. Aussi, il peut arriver que la cellule phono soit usée. Dans ce cas, il faudra penser à la changer pour mettre fin au problème de distorsion.

Comment lire les disques avec une platine vinyle Teac ?

Il est nécessaire de mettre sous tension l’appareil en appuyant sur le bouton « ON/STANDBY » situé à l’arrière. Ensuite, il faut ouvrir lentement le couvercle en faisant attention à ne pas vous pincer les doigts. Placez ensuite un disque sur le plateau et servez-vous de l’adaptateur offert si vous prévoyez de lire un disque de 45 tours. Puis, réglez la vitesse de rotation selon le disque à passer et faites tourner le bouton START/STOP sur la première position afin de démarrer le plateau. À ce moment, ce dernier devrait commencer à tourner. Il suffit alors de repousse le crochet de blocage vers la droite afin de libérer le bras de lecture. Après cela, soulevez le lève-bras et amenez-le sur le bord du disque.

Comment changer la cellule d’une platine vinyle Teac ?

Le changement de la cellule n’est pas une opération difficile, par contre il faut bien suivre les instructions suivantes. Dans la première étape, vous devez détacher le porte-cellule du bras de lecture. Aussi, assurez-vous de conserver en place le capuchon destiné à protéger la pointe pendant cette tache. Déconnectez les fils du porte-cellule et desserrez les vis afin de pouvoir retirer la cellule. Ensuite, vous pouvez commencer à monter la nouvelle cellule en suivant les instructions, puis serrez les vis. Après cela, raccordez les fils à la cellule et équilibrez le bras de lecture. Pour terminer, il ne reste plus qu’à ajuster la pression de la pointe.

Comment fixer et manipuler le couvercle d’une platine vinyle Teac ?

Pour réussir la fixation, il faut insérer les charnières à fond à l’intérieur des porte-charnières au niveau des extrémités gauche et droite. Une fois que c’est fait, il est temps d’aligner le haut des charnières avec les porte-charnières du couvercle du tourne-disque avant de les insérer. Ainsi, pour ouvrir le couvercle, il faut tenir le bord avant de la platine et soulever soigneusement afin de l’ouvrir complètement jusqu’à l’arrêt. À ce moment, le couvercle reste ouvert sur cette position. Pour fermer, il suffit d’abaisser doucement.

Comment prendre soin des pointes pour disque d’une platine vinyle Teac ?

Les pointes sont des éléments de précaution qu’il faut manier avec beaucoup de précautions, sinon elles pourraient se tordre. En effet, lorsque cette pièce est endommagée, elle n’est plus capable de suivre le sillon audio et ceci pourrait engendrer d’autres dysfonctionnements dans le système. Lorsque vous constatez que la pointe est sale, pensez à l’entretenir en utilisant un produit nettoyant. Toutefois, évitez les produits chimiques. Évitez également de frotter trop fort avec un objet dur sur cet élément.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

👨‍✈️ Votre guide aujourd'hui

Arnaud Dubois

Arnaud Dubois

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur.
Ce n'est pas pour rien que je suis rédacteur et c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle : des conseils, des astuces et des informations !

Laisser un commentaire