Meilleure platine vinyle Thorens – Avis et Comparatif (Top 3)

PlaineDeFrance.fr » High-tech » Platines vinyles » Meilleure platine vinyle Thorens – Avis et Comparatif (Top 3)
Meilleur Qualité/Prix
Thorens TD 158 Platine tourne disque Noir
Platine vinyle Thorens TD 158

Lire l'avis

Coup de cœur
Thorens Td 240-2pb Turntable
Platine vinyle Thorens TD 240-2pb

Lire l'avis

Meilleur choix
Thorens TD 170-1 Platine tourne disque Noir
Platine Vinyle Thorens TD 170-1

Lire l'avis

Les tournes disques font partie des appareils qui ont marqués les années folles. Bien avant l’apparition des CD dans les années 90, ce sont les haut-parleurs des tournes disques qui raisonnaient partout dans les maisons. Mais face à l’avènement du monde numérique, ils ont été délaissés. Ainsi les vinyles de 33, 45 et 78 tours ne servaient plus qu’à agrémenter les salons pour mettre l’accent sur la décoration vintage. Cependant, il y a une dizaine d’année, la musique s’est dématérialisée et les platines vinyles ont fait un retour fracassant sur le marché. Vêtu de leur allure néo-vintage, elles ont réussies à séduire les industries musicales. De nombreux chanteurs ont même décidé d’enregistrer leur morceau sur des disques de 45 tours.

Les marques sont de plus en plus nombreuses à vouloir mettre au point des platines vinyles qui conjuguent à la fois performance et design. Mais face à la multitude de choix qui se présente sur le marché, les amateurs de vinyles ont souvent l’embarras du choix. Si vous en faites parti, nous vous conseillons de vous tourner vers les modèles proposés par la marque Thorens. Retrouvez dans ce guide d’achat toutes les informations à savoir à propos des platines vinyles proposés par l’enseigne.

Comparatif des meilleures Platines vinyles Thorens

1Platine vinyle Thorens TD 158

Thorens TD 158 Platine tourne disque Noir
Thorens TD 158 Platine tourne disque Noir
Thorens TD 158 Platine tourne disque Noir
Notre avis

La marque Thorens est sans doute l’une des marques les plus connues dans la production de platine vinyle. Les modèles proposés par Thorens font partis de ceux qui conjuguent à la fois design néo-vintage et innovation. Le TD 158 de Thorens fait partie des modèles les plus appréciés sur le marché. Cette platine entrainée par courroie de 4.5 kg se caractérise par un châssis en bois design et un plateau en aluminium design et élégant. Ces derniers permettent également à la platine d’émettre le moins de vibrations possibles. Le bras dont elle est équipée est faite en métal pour garantir plus de robustesse. A cela s’ajoute un couvercle transparent qui peut se refermer sur le plateau et accentuer le côté décoratif de la platine lorsqu’elle n’est pas utilisée. Au niveau de la performance, elle dispose d’un sélecteur de vitesse électronique qui permet de jouer un disque de 33 et de 45 tours.

Caractéristiques

Cette platine est un modèle entrainé par courroie

Elle se caractérise par un couvercle transparent qui se referme sur le plateau

Elle dispose d'un sélecteur de vitesse électronique

  • Dimensions36 x 42 x 13 cm
  • Poids4,5 kg
  • Opérationautomatique
Avantages
  • Gage de qualité et de précision helvétique, cette platine est à la fois design et fonctionnelle

  • La fonctionnalité la plus appréciée de ce modèle, c’est le retour automatique du bras.

  • La qualité sonore est inégalée et la vitesse de lecture est particulièrement stable.

Inconvénients
  • Il est dommage qu’un modèle aussi performant ne puisse pas assurer une lecture d’un 78 tours.

2Platine vinyle Thorens TD 240-2pb

Thorens Td 240-2pb Turntable
Thorens Td 240-2pb Turntable
Notre avis

Les platines de la marque Thorens se démarquent particulièrement de leur design très soigné et leur couvercle transparent très esthétique. Raison pour laquelle elles connaissent un véritable engouement sur le marché. Voici le Thorens Td 240-2pb, la référence d’une valeur sûre dans le domaine des platines vinyles. Elle a été conçue sur la base de la 190-2 mais des modifications et des améliorations y ont été apportées afin de la rendre plus performante. Ainsi, cette platine ne se situe pas dans la catégorie des modèles d’entrée de gamme classique mais plutôt vers la gamme professionnelle. Cette platine vinyle est un modèle automatique, simple d’utilisation. L’entrainement du plateau, tout comme la 190-2, se fait par courroie. Et au niveau de la polyvalence, elle peut lire un disque de 33, 45 et 78 tours.

Caractéristiques

Cette platine dispose d'un moteur à courant continu

Elle se caractérise par un couvercle transparent qui se referme sur le plateau

Cette platine est conçue en bois avec un plateau en métal

  • Dimensions440 x 125 x 360 mm
  • Poids8,5 kg
  • Tension d'entrée100- 240 V
Avantages
  • Design, elle s’intègre facilement dans l’espace intérieur et peut servir en tant qu’ornement de déco lorsqu’elle n’est pas utilisée.

  • Au niveau du rendu sonore, le son émit par cette platine est de qualité

  • Elle bénéficie d’un moteur à courant qui limite les vibrations et la rend plus silencieuse

Inconvénients
  • La qualité est au rendez-vous mais pour le son, il manque un peu de percussion

  • Le prix est trop élevé et ne répond pas à tous les budgets

3Platine Vinyle Thorens TD 170-1

Thorens TD 170-1 Platine tourne disque Noir
Thorens TD 170-1 Platine tourne disque Noir
Thorens TD 170-1 Platine tourne disque Noir
Notre avis

Vous souhaitez avoir en votre disposition une platine vinyle de qualité ? Nous ne pouvons que vous conseiller le TD 170-1 de la marque Thorens. Certes il ne s’agit pas d’un modèle haut de gamme ultra performant, mais cette platine sait se démarquer sur plusieurs niveaux. Le premier point se trouve au niveau du design. Elle bénéficie d’une conception brillamment soignée avec une mise en valeur sans pareille de l’habillage vintage. Le châssis ne se pare d’aucun motif afin de laisser paraître une surface sobre, lisse et élégante. Le seul élément qui vient l’orner, c’est le bouton du choix de vitesse situé dans le coin inférieur. Côté performance, le TD 170-1 se pare d’un moteur à trois vitesses à entrainement par courroie. Ainsi, la platine est capable d’assurer une lecture des disques de 33, 45 et 78 tours. Elle fonctionne également de manière automatique

Caractéristiques

Cette platine vinyle est un modèle automatique

Elle fonctionne par un entraînement par courroie

Elle est équipée d'un moteur DC à régulation électronique

  • Dimensions36 x 45 x 12,5 cm
  • Poids4kg
  • Vitesses33, 46 et 78 tours
Avantages
  • L’aspect esthétique de ce modèle lui procure un look particulièrement attrayant

  • Le bras équipé d’une cellule OTT assure performance et résistance

  • Le moteur à trois vitesse limite les vibrations pour une écoute agréable

Inconvénients
  • Le bémol se trouve au niveau du prix. Pour une platine de moyenne gamme, elle est particulièrement coûteuse.

Tout savoir sur la marque Thorens

Thorens est une marque Suisse fondée dans les années 1880 par Hermann Thorens. A ses débuts, elle proposait des boîtes à musique ainsi que des mouvements d’horlogerie. Au début du XXème siècle, la marque a commencé la diversification de ses produits en fabricant des phonographes et des platines vinyles. Le tout premier modèle équipé d’un moteur électrique a été mis au point en 1928. Dès lors, la marque a commencé à s’axer de plus en plus vers la fabrication de platines vinyles ultra-performants en mettant au point sa grande expérience de l’horlogerie de précision. Ainsi, Thorens a réussie à concevoir des platines vinyles d’exception vers la fin des années 50. Année après année, les succès s’enchaînent. Et aujourd’hui, avec le retour de ces appareils, la marque tient à toujours s’afficher dans les tops 5 des plus plébiscités du grand public. Pour ce faire, Thorens tient particulièrement à mettre l’accent sur :

Le design

Chaque marque se caractérise et se démarque de la concurrence par le design de leurs platines vinyles. Dans cette optique, certaines enseignes tiennent à accentuer le look vintage en fabricants des modèles sous forme de malette, comme les platines des années 50. En revanche, certaines marques se veulent d’accentuer un peu plus le look moderne en cassant le côté rétro de l’appareil. Pour Thorens, chaque gamme de platine vinyle conçue se pare d’un design léché. Au premier abord, elles ont la même structure que les platines des années folles mais sont beaucoup plus compactes. Elles sont également recouvertes d’une couverture transparente pour laisser apparaître la splendeur des finitions de leur structure en bois massif.

Le rendu acoustique

L’habillage nostalgique n’est pas le seul élément qui met en valeur une platine vinyle proposée par la marque Thorens. La qualité acoustique est également un critère sur lequel la marque tient à mettre un point d’honneur. Avec Thorens, quel que soit le modèle choisi, la qualité d’écoute reste irréprochable. La vitesse de lecture reste parfaitement stable et les haut-parleurs sont assez puissants pour garantir un son immersif et percutant. Sur certains modèles, vous avez la possibilité d’obtenir une configuration de niveau audiophile une fois que l’appareil est branché sur un amplificateur. Le réglage est également simple à réaliser étant donné que la majorité des platines vinyles proposés par la marque se pare d’un seul bouton sur le plateau.

La facilité d’usage

Pour ce qui est de la performance, bon nombre de platines vinyles de la marque Thorens sont équipées d’un mode de fonctionnement automatique. Le démarrage s’effectue sur un simple bouton ON, présent sur le châssis. Ensuite, il suffit de sélectionner la vitesse de rotation et sélectionner la 3t, la 45t ou la 78 t selon le modèle. Par la suite, il n’y a qu’à libérer le bras de lecture de son support et profiter d’une bonne écoute. A la fin de la musique, le bras va revenir automatiquement sur son support. Si vous avez pris un modèle qui n’est pas pré-amplifié, vous devrez juste le brancher sur un ampli.

La qualité

La qualité est l’un des éléments qui a su valoriser l’image de la marque Thorens. En ce qui concerne les platines vinyles, le critère est toujours au rendez-vous. La marque a particulièrement veillé à ce que chaque gamme proposée sur le marché ait une structure en bois massif ou en plastique résistant afin de garantir la solidité. Le plateau, quant à lui, est en aluminium pour accentuer le côté rétro sans tomber dans le Kitsch. La couverture transparente en acrylique est également appréciable car elle protège la platine de la poussière et du choc, lorsqu’elle n’est pas utilisée.

FAQ sur la platine vinyle Thorens

Quel est le meilleur modèle de platine vinyle de Thorens ?

Pour la marque Thorens, en matière de platine vinyle, il n’y a pas de meilleur modèle ou de modèle bas de gamme. Toutes les platines vendues par la marque sont qualitatives et performantes. Mais si vous tenez à acheter un modèle qui a été classé comme meilleur choix du public, nous ne pouvons que vous conseiller la platine TD 170-1. Il s’agit d’un modèle équipé d’un moteur à trois vitesses à entrainement par courroie et qui dispose d’une alimentation DC. Cette platine présente la particularité d’un fonctionnement automatique et intègre un ampli dans le châssis. En ce qui concerne la présentation sonore, elle est précise et qualitative.

Il y a-t-il une version améliorée de la 190-2 ?

Oui, face à la demande du grand public, la marque a veillé à proposer une version plus améliorer de la 190-2. Il s’agit de la platine vinyle 240-2. Elle s’axe plus vers la gamme de produit professionnelle en conjuguant à la fois performance et innovation. Elle fonctionne avec un moteur à courant continu, ce qui la rend plus silencieuse que la précédente version. L’entrainement du plateau se fait par courroie et la vitesse de lecture permet de lire des disques de 33, 45 et 78 t.

Que faire si le plateau ne tourne pas ?

Si le plateau de votre platine ne tourne pas, pensez avant tout par vérifier le positionnement de la courroie. Il peut arriver que la courroie saute et ne relie plus le plateau à la poulie. Si c’est le cas, la solution est simple. Il vous suffit de la remettre en place et profiter à nouveau d’une écoute agréable. Le problème peut aussi venir d’une mise en œuvre mal effectuée. Dans ce cas, il faudra penser à retirer les vis présentes sur la suspension de la platine.

Comment effectuer le réglage d’une platine vinyle Thorens ?

Pour ce qui est du réglage, tout va dépendre du modèle. Vous devrez prêter attention à la notice d’emploi pour effectuer les choses correctement. Sachez que même le ralliement des câbles devra se faire avec minutie. Autrement, les ondes sonores ne seront pas bien répartit, au pire, la platine n’émettra aucun son. En revanche, pour le réglage du volume, cela pourra se faire facilement à partir du bouton de contrôle présent sur le plateau.

Quelle est la fourchette de prix pour une platine vinyle Thorens?

Les platines vinyles de la marque Thorens sont particulièrement coûteuses. Même les modèles qui se situent dans la moyenne gamme ne se vendent pas à moins de 200 euros. Les modèles haut de gamme peuvent même atteindre les 800 euros. Cela s’explique par le simple fait que les platines vinyles proposées par la marque sont qualitatives, performantes et très design.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

👨‍✈️ Votre guide aujourd'hui

Arnaud Dubois

Arnaud Dubois

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur.
Ce n'est pas pour rien que je suis rédacteur et c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle : des conseils, des astuces et des informations !

Laisser un commentaire