PlaineDeFrance.fr » High-tech » Projecteurs » Quel vidéoprojecteur choisir : ce qu’il faut savoir

Quel vidéoprojecteur choisir : ce qu’il faut savoir

Les meilleures promotions du Mois

Promo 67%Top N°1 Vidéoprojecteur, Abask 1080P HD 3100 Lumens LCD Portable Théâtre Domestique Multimédia , Soutenir HDMI, USB, AV, VGA, pour le TV,/Xbox/Jeux Video/ HD Vidéo Entrées Cinéma Privé Divertissements à Domicile
Promo 73%Top N°2 Mini Vidéo Projecteur LED, Deeplee DP500 1800 Lumens Videoprojecteur Portable Soutien HD 1080P HDMI USB VGA AV SD,Projecteur de Cinéma Maison(Noir)
Promo 56%Top N°3 Retroprojecteur, ARTLII Videoprojecteur Portable LED Soutien HD 1080p HDMI USB VGA AV SD,Projecteur de Cinéma Maison(Noir)

Avec les avancées technologiques, plusieurs appareils ont été créés afin d’améliorer le quotidien des gens. Parmi eux, on retrouve les projecteurs, des bijoux électroniques qui ont modernisés plusieurs secteurs (scolaires ou professionnels). Et ce n’est pas tout, avec les vidéoprojecteurs, vous pouvez créer un espace cinéma chez vous ou bénéficier d’un véritable écran pour jouer aux jeux vidéos avec une animation sans pareil. Utiles et fun à la fois, ces appareils risquent bien d’apporter un grand plus à votre quotidien !

Un vidéoprojecteur va transmettre l’image ou la vidéo d’un appareil (PC, Smartphone, Tablette,…) sur une surface plane à une certaine distance (l’image obtenue sur cette surface sera appelée écran). L’appareil doit être connecté au projecteur et l’écran doit être, de préférence,  projeté dans une pièce peu lumineuse pour un meilleur rendu visuel. Cela est bien sûr la base de leur fonctionnement, les projecteurs offrent bien plus d’options et c’est ce que nous allons voir par la suite.

Ces outils High-Tech trouvent une place énorme auprès du grand public, ce qui leur a offert une part importante du marché. De ce fait, plusieurs marques se bousculent pour en tirer bénéfice. Il y en a, parmi elles, qui sont spécialisées dans la conception de ces appareils comme Optoma, et d’autres dont les produits sont très célèbres dans ce secteur tel que BenQ, Epson, ViewSonic…

Quelles sont les différentes technologies des projecteurs ?


Les vidéoprojecteurs sont classés selon leur type de projection lumineuse, c’est-à-dire la manière dont l’image est projetée. On retrouve alors plusieurs technologies de transmission de l’image :

  • La technologie LCD : Les premiers projecteurs étaient dotés de la technologie « mono-LCD » abandonnée vers les années 2000 pour laisser la place à une version plus améliorée ; les projecteurs « tri-LCD » ou encore les « tris-LCD réflectif ». Ces derniers ont l’avantage d’avoir une bonne luminosité, une haute définition, des réglages simplifiés et la disparition du scintillement et du lignage. Le tout pour un prix très attrayant. Cependant, le souci avec ces projecteurs, c’est leur faible contraste.
  • La technologie LCOS : C‘est une amélioration des LCDs, elle dispose d’un excellent contraste ainsi que d’une image impressionnante avec des couleurs authentiques. Cependant le prix des projecteurs LCOS est un peu élevé.
  • La technologie DLP : ce type de projecteurs offre un bon contraste, une parfaite luminosité et des réglages faciles. Il a supprimé aussi les soucis rencontrés avec la pixellisation et la rémanence. Son seul point faible c’est l’effet arc-en-ciel qu’elle engendre et qui peut faire mal à la tête, sinon les derniers projecteurs DLP ont été développés de telle sorte que cet effet soit réduit par rapport aux anciens modèles.
  • La technologie Laser : beaucoup plus retrouvée chez les pico projecteurs, elle présente comme point faible une définition minime.
  • La technologie LED : Elle présente comme point fort la longévité de la lampe qui dépasse les 30 000h (10 fois supérieure aux lampes classiques) mais cela aura un impacte sur la luminosité qui va diminuer considérablement jusqu’à atteindre 500 lumens.

Quels sont les critères de choix d’un bon vidéoprojecteur ?


Afin de bien choisir son vidéoprojecteur, il faut connaître les différentes caractéristiques que possède ce genre d’appareil :

  • La définition : doit tourner autour de 720p, une définition de 1080p est préférable si vous voulez obtenir une image bien unie et nette avec l’absence de l’effet flouté.
  • Luminosité et contraste : le projecteur doit disposer d’une luminosité supérieure à 2500 lumens si vous désirez obtenir une image bien visible surtout dans une pièce peu lumineuse. Et le taux de contraste du projecteur doit être aux alentours de 2000:1 pour une image aux couleurs rafraîchissantes et bien saturées.
  • Taille de l’image : comprise entre 3 et 13m (100-520 pouces), les projecteurs DLP possèdent la qualité de projeter des images de grandes taille.
  • Le bruit : il varie entre 25dB et 35dB, c’est-à-dire entre un bruit inaudible et calme (non nocif mais parfois gênant, empêchant de bien se concentrer). Il résulte de la ventilation (ainsi que de la rotation de la roue chromatique chez les systèmes DLP).
  • La durée de vie de la lampe : varie entre 2000h et 6000h pour les lampes classiques et entre 15 000h et 30 000h pour les lampes LED.
  • La connectique : il est nécessaire d’avoir une riche connectivité (souvent ; une HDMI, un port USB, VGA) afin de pouvoir relier le projecteur à différents appareils (PC, Smartphone, tablette…).
  • Compatibilité 3D : une lecture 3D est un atout en plus mais important pour ceux qui veulent faire de leur projecteur un Home Cinéma.
  • La taille : le projecteur doit être compact surtout s’il sera déplacé souvent, les pico projecteurs (une version miniature des projecteurs) possèdent cet avantage contre l’inconvénient d’une faible luminosité.
  • Consommation : entre 200W et 350W pour les lampes classiques et 100W pour les LED.
  • Système de refroidissement : il est important d’avoir un projecteur qui ne chauffe pas trop et qui possède une ventilation efficace qui permet de préserver au maximum la lampe.

Comment installer son vidéoprojecteur ?

  • Il faut brancher le projecteur à la source via une sortie HDMI ou le système (sans fil) « Wireless HD ».
  • Relier votre outil audio (enceinte, casque…) à la source à l’aide de câbles RCA, coaxial numérique ou encore par Bluetooth. (certains projecteurs ont des haut-parleurs intégrés et d’autres présentent des sorties qui permettent de les relier directement aux enceintes (ou casque) et qui ne nécessitent pas de source).

Passons maintenant aux différentes techniques de projection (distance de projection) :

  • La projection classique : le projecteur est installé au plafond ou au mur derrière la personne.
  • La projection focale courte : le projecteur va se situer à côté de l’écran (entre la personne et l’écran).
  • La projection focale ultra courte : le projecteur est placé à proximité de l’écran (à quelques centimètres de ce dernier).

Quelle est l’utilité d’un vidéoprojecteur ?

Il existe plusieurs applications des vidéoprojecteurs, nous en citerons quelques unes (les principales d’entre elles) :

  • Réaliser des présentations pour un grand public (domaine scolaire ou professionnel surtout).
  • Divertissement : cinéma, jeux vidéo ou 3D, le projecteur vous plongera dans votre film ou jeux, vous offrant une image plus que réelle avec sa taille énorme.
  • Certains projecteurs possèdent des systèmes Android intégrés, plus besoin d’un Smartphone ou d’un PC pour surfer sur le net.

Voir tous nos tests

Vidéoprojecteur : Un excellent cadeau de Noël ?

Noël approche à grands pas et vous vous retrouvez une fois de plus en panne sèche d’inspirations pour faire des cadeaux qui vont plaire à tout le monde. Aussi bien votre mari (ou votre femme), votre famille proche ou éloignée, vos amis, vos enfants. Zéro idée qui vaille la peine de dépenser de l’argent.

Parce que vous tenez réellement à faire des cadeaux (pas forcément à Noël mais à chaque fois) qui en vaillent la peine, on vous a trouvé une idée qui devrait ravir ceux qui sont fan de high-tech, de technologie, d’objet geek mais aussi de films et de séries.

En effet, vous avez compris de quoi on parle ? Du vidéoprojecteur évidemment.

Le vidéoprojecteur c’est ce (plus ou moins) petit objet qui vous permet de projeter un film, une série et toute image qui bouge en somme, sur un grand écran blanc. Une sorte cinéma miniature à la maison, pour résumer.

Utilisé aussi bien dans le milieu professionnel que dans le cercle privé, le vidéoprojecteur est d’ailleurs en train de se démocratiser à vitesse grand V. Il faut dire aussi que les prix ont grandement baissé ces dernières années et que désormais, on peut même trouver des modèles de mini-vidéoprojecteur. Vous imaginez ?

Toujours est-il que c’est une réelle bonne idée de cadeaux, aussi bien pour un adulte que pour un ado, pour une femme que pour un homme.

Maintenant que vous tenez la première idée de base, il va falloir s’y retrouver parmi tous les modèles qui vous sont présentés sur le marché afin de savoir vers quel modèle, mais aussi quelle marque de vidéoprojecteur est-ce que vous allez vous tourner.

On vous propose donc ci-dessous un guide qui devrait grandement vous aider à savoir ce que vous devez choisir.

Vidéoprojecteur : Le guide d’achat simple et rapide

Plutôt que d’errer sur le web à la recherche du modèle de vidéoprojecteur qui vous convient le plus, on vous recommande de vous fier aux quelques lignes directrices que l’on vous expose ci-dessous.

  • Bruit.
  • Prix.
  • Poids.
  • Niveau sonore.
  • Format natif de l’image.
  • Qualité de l’image (pixels et lumens)
  • Wifi et connectique (HDMI, Usb, etc.)
  • Qualités esthétiques.
  • Autonomie, batterie et charge.

Une fois que vous aurez fait le point sur toutes ces questions, vous allez voir que vous pouvez notamment vous renseigner plus en détail sur le modèle qui vous plaît le plus.

Si vous n’avez absolument aucune idée des marques qui proposent de bons modèles de vidéoprojecteurs, sachez que l’on pense bien évidemment à des grands classiques comme Epson, mais aussi Sony ou encore Acer. Mais il y aussi Benq, par exemple.

Toujours est-il que vous allez en trouver à tous les prix. Aussi, mieux vaut commencer par vous fixer un budget de base qui vous permettra de savoir comment est-ce que vous pouvez vous y prendre. Sinon, vous allez vite dépasser ce que vous avez en tête.

Acheter un vidéoprojecteur : où ?

D’autre part, si vous vous interrogez sur le côté points de vente, sachez que vous avez l’embarras du choix en la matière. Vous pouvez aussi bien aller regarder ce qui est proposé dans les grandes surfaces, dans les magasins spécialisés ou sur le web, tout simplement.

Il va de soit que vous aurez un choix plutôt pointu et parfois haut-de-gamme dans certaines boutiques physiques spécialisées. Mais sur la toile, on trouve également de très nombreux e-shops qui devraient vous proposer un large choix et une sélection variée. Ainsi, à vous de voir ce qui vous convient le mieux sur le sujet.

Maintenant, en tout cas, vous savez tout sur le vidéoprojecteur et vous avez une bonne idée de cadeau de Noël.

Les meilleures promotions du Mois

Promo 67%Top N°1 Vidéoprojecteur, Abask 1080P HD 3100 Lumens LCD Portable Théâtre Domestique Multimédia , Soutenir HDMI, USB, AV, VGA, pour le TV,/Xbox/Jeux Video/ HD Vidéo Entrées Cinéma Privé Divertissements à Domicile
Promo 73%Top N°2 Mini Vidéo Projecteur LED, Deeplee DP500 1800 Lumens Videoprojecteur Portable Soutien HD 1080P HDMI USB VGA AV SD,Projecteur de Cinéma Maison(Noir)
Promo 56%Top N°3 Retroprojecteur, ARTLII Videoprojecteur Portable LED Soutien HD 1080p HDMI USB VGA AV SD,Projecteur de Cinéma Maison(Noir)

Je vous parle ici de ma passion pour les belles bécanes et la mécanique, mais pas que. En effet, j’apprécie aussi de m’adonner au jardinage en compagnie de mon épouse et de nos fils. Ma famille et les travaux manuels, c’est tout ce que j’aime dans la vie !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *