Quel smartphone choisir : notre guide d’achat

Les tops promotions du moment

PROMO -50%Top N°1 Cubot X18 Smartphone 4G Téléphone Portable Débloqué (Écran: 5.7 Pouces HD Rapport d'Aspect 18:9 - 3GB+32GB - Android 7.0 - Caméras 13 + 16MP - Double SIM - Ultra-Slim - Empreinte Digitale - WIFI) Bleu
PROMO -41%Top N°2 Wiko U Feel Smartphone débloqué 4G (Ecran: 5 pouces - 16 Go - Double SIM - Android) Gris
PROMO -24%Top N°3 Honor 6X Smartphone portable débloqué 4G (Ecran: 5,5 pouces - 32 Go - Double Nano-SIM - Android 6.0 Marshmallow) Argent

Il n’y a pas si longtemps, les smartphones n’existaient pas. Il y avait les téléphones portables qui servaient à passer des appels et des ordinateurs fixes pour pouvoir réaliser toutes sortes de choses comme naviguer sur internet, lire de la musique, travailler sur des applications de bureautique ou encore jouer à des jeux.


Néanmoins, grâce à l’avancée de la technologie, les téléphones portables se sont transformés en smartphone. Ces petits bijoux technologiques offrent plusieurs fonctions et vous offrent la possibilité de tout faire de n’importe où : naviguer sur le web, regarder des films ou des séries, lire des livres, écouter de la musique, télécharger des tonnes d’applications à utilités diverses, ou encore travailler en utilisant les applications. De plus, les smartphones sont en permanente évolution et à chaque nouveau modèle sortant, vous trouverez une nouvelle fonctionnalité.

Il existe encore bien d’autres fonctionnalités des smartphones, c’est pourquoi il est souvent difficile de choisir un modèle précis à acheter. Dans notre article, nous avons pris soin de détailler tout ce qu’il vous faut savoir avant votre achat.

Quels accessoires accompagnent les smartphones ?

Bien qu’ils aient de multiples capacités, les smartphones ont besoin de certains accessoires pour la protection (comme les étuis) ou encore compléments (comme les écouteurs). En voici quelques-uns :

  • Les étuis ou coques : ils servent à la protection des smartphones au quotidien (en cas de chute ou de choc). Certains permettent aussi d’avoir une meilleure prise en main tandis que d’autres servent à donner un style plus personnel au smartphone. En effet, il existe des coques personnalisées pour le plus grand plaisir des utilisateurs.
  • Dans le même principe que les étuis, il existe les protections d’écran pour les smartphones, qui sont mises sur les écrans pour les protéger des rayures et en cas de chute.
  • Les batteries externes : si les smartphones permettent de réaliser beaucoup de choses, il n’en reste pas moins qu’une utilisation quotidienne de leurs fonctionnalités va faire baisser leur autonomie. C’est pourquoi il est conseillé d’avoir sur soi une batterie externe qui vous servira à recharger votre smartphone lorsque vous n’aurez plus de charge.
  • Pour certains, écouter la musique partout où ils vont est indispensable. C’est pourquoi certaines sociétés ont décidé de fabriquer ce que l’on appelle un “diffuser”. C’est une enceinte sans fil ou une station d’accueil autonome qui permet de diffuser de la musique là où vous voulez !
  • Les smartphones sont très polyvalents et permettent des utilisations diverses selon ce que vous souhaitez en faire. Mais dans tous les cas, il vous faudra penser à la mémoire de stockage qui n’est pas illimitée. La solution consiste en l’achat d’une carte mémoire, de préférence pouvant contenir 16 à 32 Go (64, si cela est nécessaire). Pour pouvoir transférer vos données de votre carte SD vers votre ordinateur, vous devrez aussi vous munir d’un adaptateur.
  • Si vous utilisez souvent votre téléphone en voiture, surtout si c’est comme un GPS, il faudra vous munir d’un support voiture. Pour l’utiliser comme GPS, il existe les supports qui se collent sur le pare-brise. Tandis que pour une utilisation plus sûre de votre téléphone en voiture, il y a différents autres types de supports, comme ceux se fixant sur les grilles d’aérations.
  • Les kits mains libres ou les Bluetooths sont obligatoires si vous utilisez votre téléphone en voiture. De plus, vous pourrez tout aussi bien les utiliser pour écouter de la musique en dehors de celle-ci
  • Pour ceux qui préfèrent avoir du bon son lorsqu’ils écoutent de la musique, il faut investir dans un casque audio. Il en existe beaucoup, mais généralement, ils sont de mauvaise qualité. Vous pouvez aussi choisir entre un casque classique ou un intra-auriculaire.

Les points à connaitre avant de choisir son smartphone

Les smartphones sont très polyvalents, néanmoins, chaque personne utilisera son smartphone selon ses besoins mais aussi ses envies. Il y a donc des critères que certains considèrent comme très importants tandis que d’autres les trouvent facultatifs.

Pour vous aider à faire le tri dans tout cela, voici les critères à connaitre avant de faire votre choix :

  • Il faut d’abord décider de ce que vous souhaitez en faire. Si vous ne voulez l’utiliser que pour téléphoner, un simple téléphone bas de gamme pourra faire l’affaire. Ensuite, si vous souhaitez simplement surfer sur le web pour lire vos mails et jouer à des jeux basiques tels que Candy crush, vous n’aurez pas besoin d’un smartphone très performant ou puissant. Mais si vous utilisez votre téléphone de manière intensive, il faudra investir dans un téléphone haut de gamme avec la puissance et la performance qui vont avec.
  • Il faut aussi prendre en compte la taille de l’écran. Encore une fois, si vous n’utilisez votre téléphone que pour passer des appels ou des activités basiques, un petit smartphone fera l’affaire. Tandis que si vous l’utilisez pour envoyer beaucoup de messages, regarder des films, jouer ou travailler dessus, vous devrez opter pour un smartphone plus grand. De plus, il y a d’autres critères à prendre en compte comme la résolution de l’écran.
  • La mémoire : surtout si le smartphone ne possède pas de port USB !
  • Le processeur est un élément très important. Plus vous utiliserez votre téléphone, plus vous aurez besoin d’un processeur puissant.
  • Après le processeur, l’appareil photo est ce qu’il y a de plus important chez la plupart des utilisateurs.
  • Le DAS est le débit d’absorption spécifique, qui permet de savoir à quel point le smartphone capte ou accroche le réseau.
PROMO -50%
Cubot X18 Smartphone 4G Téléphone Portable Débloqué
63 Commentaires

Quels sont les différents systèmes d’exploitation des smartphones ?

  • Android : le système d’exploitation le plus répandu. Il est préféré par le grand public aux autres systèmes pour sa facilité d’emploi mais aussi ses performances qui n’ont rien à envier à celles d’Apple.
  • iOS : c’est le système d’exploitation de la marque Apple. Il n’est retrouvé que sur leurs modèles et est très sécurisé, bien plus qu’Android. Il est moins « ouvert » que ce dernier, mais offre néanmoins les mêmes performances.
  • Windows phone : Microsoft tente tant bien que mal d’introduire son système d’exploitation, mais il reste encore loin derrière les deux leaders du marché (Android et Apple). Néanmoins, il offre plusieurs nouveautés et son interface est assez différente, ce qui n’est pas sans ravir certains.

Les tops promotions du moment

PROMO -50%Top N°1 Cubot X18 Smartphone 4G Téléphone Portable Débloqué (Écran: 5.7 Pouces HD Rapport d'Aspect 18:9 - 3GB+32GB - Android 7.0 - Caméras 13 + 16MP - Double SIM - Ultra-Slim - Empreinte Digitale - WIFI) Bleu
PROMO -41%Top N°2 Wiko U Feel Smartphone débloqué 4G (Ecran: 5 pouces - 16 Go - Double SIM - Android) Gris
PROMO -24%Top N°3 Honor 6X Smartphone portable débloqué 4G (Ecran: 5,5 pouces - 32 Go - Double Nano-SIM - Android 6.0 Marshmallow) Argent

Quels sont les critères pour choisir un Smartphone

Depuis quelques années, les téléphones portables sont indispensables, mais ils sont nombreux sur Internet. Il est alors difficile de réaliser un choix, mais quelques critères devraient vous aider dans votre quête. Pour choisir un Smartphone pliable ou classique, vous devez connaître forcément vos besoins et votre budget.

  • La taille de l’écran est importante, elle doit être en moyenne de 6 pouces, cela vous permet de naviguer sur Internet et d’utiliser quelques applications.
  • Avec les Smartphones pliables, deux tailles sont disponibles, la première est de 4 pouces pour le mobile et la seconde s’articule autour de 8 pouces.
  • Le processeur doit bien sûr vous permettre de réaliser toutes vos activités et dans les meilleures conditions surtout si vous surfez sur Internet.
  • Les adeptes des vidéos, des films et des séries sont invités à choisir un Smartphone 4G afin de regarder ces contenus même dans les transports en commun sans utiliser le Wifi.

N’oubliez pas de prendre en compte la batterie, l’autonomie, le design, la robustesse de la coque… Évitez les Smartphones en plastique, car ils s’usent plus aisément et les versions unibody sont un peu plus complexes à utiliser, vous n’avez pas accès facilement à la batterie.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars 1 votes, moyenne : 5,00 sur 5
Loading...

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *