Quelle tablette tactile choisir : notre guide d’achat

PlaineDeFrance.fr » High-tech » Tablettes tactiles » Quelle tablette tactile choisir : notre guide d’achat

Notre sélection


Les tablettes tactiles sont le résultat du mélange d’un ordinateur portable et d’un smartphone. En effet, elles ont la majorité des fonctionnalités des ordinateurs portables, mais ne possèdent pas de clavier. Elles sont très fines et ont un écran tactile qui permet de les manier.

La tablette tactile permet de faire toutes les manipulations qui sont d’ordinaire réservées aux smartphones et aux ordinateurs. Vous pourrez regarder la télévision, aller sur le web, travailler sur des supports de bureautique, envoyer et recevoir des e-mails, télécharger des applications, etc.


Avec une tablette tactile, vous gagnerez en autonomie, mais aussi en place et en poids. De plus, vous aurez une excellente prise en main et la possibilité de travailler partout.

Il existe de nombreux modèles de tablettes tactiles et avec le temps, elles sont de plus en plus développées et offrent des fonctionnalités impressionnantes.

Quelles sont les caractéristiques d’une tablette tactile ?

Si vous souhaitez effectuer l’achat d’une tablette tactile, il vous faudra penser à toutes sortes de choses comme le budget et la marque. Mais l’un des points les plus importants à savoir, c’est : quelles sont les caractéristiques que vous souhaitez avoir dans votre tablette tactile ?

Si vous ne savez plus où donner de la tête ou si vous ne savez même pas ce qu’il faut connaître pour choisir votre tablette, voici un petit récapitulatif des caractéristiques à connaître :

  • L’écran : il y a deux points importants à aborder lors de votre choix de tablette. Premièrement, la taille : en effet, certaines tablettes sont relativement petites avec un écran de 7 ou 8 pouces, tandis que d’autres sont plus grandes avec 10 pouces. Quant aux tablettes hybrides, elles peuvent aller jusqu’à 12 pouces.
  • En deuxième lieu, nous avons la résolution qui est un point très important. En effet, plus la résolution sera faible, plus l’affichage sera flou et dérangeant.
  • Le stockage : cela dépend évidemment de l’usage que vous ferez de votre tablette, mais le stockage est un point très important. Pour travailler à votre aise sur votre tablette, il vous faudra au minimum 32 Go de stockage ou 16 Go s’il vous est possible d’ajouter une carte mémoire.
  • Les connectiques : comme la présence de ports de cartes mémoires pour ajouter de l’espace de stockage, ou d’un port USB pour effectuer des transferts de documents.
  • La connectivité : toutes les tablettes sont équipées de Wifi, qui est un élément indispensable. Le Bluetooth aussi ne manque pas à l’appel. La possibilité d’avoir une connexion 3G et 4G est un plus, bien que cela soit dorénavant facultatif grâce au partage de connexion via le smartphone par exemple.
  • Le processeur : pour avoir un minimum de performances, il est conseillé d’avoir une tablette avec au moins 1 GH.
  • L’autonomie : elle dépend évidemment de l’usage que vous faites de votre tablette. L’idéal est que la charge puisse tenir une dizaine d’heures, pour une utilisation modérée, sans que la tablette ne soit branchée à un secteur.
  • Autres caractéristiques : vous pouvez aussi vérifier d’autres caractéristiques comme la présence d’un bon GPS ou d’un gyroscope et d’un accéléromètre, etc.

Quels accessoires pour les tablettes ?

  • La housse et l’étui : il vous servira à protéger la coque de votre tablette. Certains étuis permettent aussi de mieux tenir votre tablette et d’autres sont équipés de claviers.
  • Le film protecteur : il vous permettra de garder votre écran intact et de lui éviter toutes rayures.
  • La carte mémoire : c’est un élément indispensable (si votre tablette possède un port carte mémoire) car vous aurez forcément besoin à un moment ou à un autre de plus de mémoire de stockage.
  • Le stylet : ils permettent à l’utilisateur une manipulation plus facile et surtout plus fluide, notamment s’il faut dessiner ou si l’utilisateur ne veut pas garder des traces de doigts.
  • Le clavier : l’un des inconvénients majeurs des tablettes tactiles est qu’elles ne permettent pas une prise de notes rapide ni la saisie de quantités importantes de textes. Les fabricants de tablettes ont pu, néanmoins, remédier à ce problème en proposant des claviers que vous pouvez intégrer à votre tablette.
  • Les manettes : les tablettes tactiles étant de plus en plus puissantes, les joueurs n’hésitent plus à jouer à leurs jeux favoris sur celles-ci. Pour leur permettre une meilleure utilisation, les fabricants ont prévu des manettes à connecter à la tablette via Bluetooth.

Quels types de tablettes tactiles ?

Vous pourrez choisir votre tablette tactile selon votre budget, mais aussi l’utilisation que vous souhaitez en faire. En effet, si vous ne souhaitez pas une utilisation intensive de toutes les fonctionnalités ni une puissance minimale, vous n’avez pas besoin de mettre plus de 300 euros dans l’achat d’une tablette.

Voici les différents types de tablettes que vous pourriez trouver :

  • Les tablettes tactiles entrée de gamme : elles sont généralement beaucoup moins puissantes, avec une faible autonomie, un faible espace de stockage et des caractéristiques réduites. Ces tablettes sont souvent utilisées pour de la navigation web uniquement.
  • Les tablettes tactiles haut de gamme : vous trouverez des tablettes de toutes les marques et avec toutes les fonctionnalités possibles et imaginables. Il ne vous restera plus qu’à faire votre choix : Apple, Samsung, Microsoft ou autre ?
  • Les tablettes tactiles hybrides : ce sont les tablettes de dernière génération. Elles allient les avantages des tablettes et smartphones avec les fonctionnalités des PC portables. Il est possible avec ces tablettes de passer d’une configuration Android à une configuration d’ordinateur. De plus, vous aurez la possibilité de doter votre tablette d’un clavier ou autres connectiques indispensables.

Quels sont les différents types de systèmes d’exploitation ?

  • iOS : c’est le système d’exploitation d’Apple. Il a l’avantage de la puissance, de l’ergonomie et de la fluidité. Il bénéficie aussi de régulières mises à jour. Néanmoins, c’est un système très fermé et il ne permet pas les bidouillages ni les téléchargements ailleurs que dans l’App store.
  • Android : autrefois pointé du doigt pour ses lacunes, Android a su aujourd’hui rattraper Apple en terme de fluidité et de fiabilité. Ce système est en plus ouvert que l’iOS et permet le transfert des fichiers. Il garantit aussi la compatibilité avec une majorité d’applications.
  • Windows 10 : on le retrouve surtout sur les tablettes tactiles hybrides. Il permet le passage fluide et rapide entre un système portable et Android.
  • Linux : les tablettes avec ce système d’exploitation sont très nouvelles et sont généralement préférées par les personnes qui aiment bidouiller ou les connaisseurs en informatique.

Voir tous nos tests

Notre sélection

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

Laisser un commentaire