Qui se charge de rédiger un état des lieux?

Lorsqu’un locataire entre dans un nouveau logement, il est essentiel de procéder à un etat des lieux complet. C’est important si le locataire a envie de récupérer sa caution en fin de bail de location. Le plus souvent, cet état des lieux est rédigé à l’amiable entre le locataire et le bailleur. Alors ce sera gratuit. Mais parfois, le propriétaire mandatera une tierce personne pour le remplacer. Et quand il y a intervention d’un agent immobilier ou d’un huissier de justice, il y a une facture à payer. Elle sera partagée entre les deux parties.

État des lieux : comment ça se passe?

Il est possible de rédiger un etat des lieux de sortie locataire absent. Dans ce cas, cet etat des lieux de sortie non signé par le locataire. En cas de soucis, le locataire ne pourra pas se retourner contre le propriétaire ni prouver sa bonne fois. Et pour cause: ce locataire parti sans faire etat des lieux. Il faut savoir que le jour de la fin du bail, un etat des lieux de sortie locataire est rédigé. Quand il y a des dégradations constatées, les deux états des lieux sont comparés pour savoir qui doit payer les réparations. En fait, un état des lieux est un document qui décrit précisément l’état du logement et des équipements à l’arrivée d’un locataire et à sa sortie. Parfois, il peut arriver que l’etat des lieux de sortie signé par un seul locataire.

 

Il sera facile de trouver des exemplaires gratuits d’état des lieux sur internet. Vous verrez que ce document reprend des mentions obligatoires et notamment:

  • la description de chaque pièce et de chaque équipement. Vous regardez tout : le plafond, les murs, le sol et donc les équipements. Si vous constatez le moindre petit défaut, vous le notez : une tâche, une fissure naissante ou encore de la peinture qui commence à s’écailler. En entrant dans une pièce, vous vérifiez déjà qu’elle est bien alimentée en électricité et vous testez les prises. S’il manque une ampoule, vous le notez. Au moins le bailleur ne pourra pas vous la facturer le jour de votre départ !
  • l’inventaire des clés permettant d’entrer dans le logement. Il est normal que le propriétaire en garde un jeu et remette les autres au locataire
  • le relevé des compteurs : eau, électricité et parfois gaz. Ne pas les oublier sinon le nouveau locataire devra régler les dernières consommations du locataire sortant.

Vous l’avez compris, il est essentiel que la rédaction d’un état des lieux soit minutieuse. Encore une fois, il en va du retour de la caution ! Toutefois, il arrive souvent que les locataires découvrent des défauts une fois qu’ils ont emménagé. Si pareille aventure devait vous arriver, pas de panique ! En effet, une loi y a pensé et elle permet de rectifier un état des lieux dans les dix jours qui suivent la rédaction du document. Il faudra juste en avertir le bailleur pour qu’il vienne constater sur place.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *