Piqûre de puce : soignez votre piqûre

Les puces sont des insectes nuisibles capables de mettre votre santé en danger. Ces petits animaux ont comme caractéristique principale leur prolifération excessive et très rapide. En effet, les femelles puces pondent jusqu’à 50 oeufs par jour, et cela, après à peine une journée de la copulation.

Pour mieux apprendre à connaître ce qu’est une puce, nous vous présentons alors les descriptions suivantes :

  • insectes minutieuses d’une taille allant de 1.5mm à 3.5mm.
  • se nourrissent la nuit.
  • capables de bondir jusqu’à 30 centimètres.
  • capables d’absorber jusqu’à 20 fois leur poids de sang
  • piquent n’importe quelle partie du corps humain.
  • se transmettent chez l’homme au moindre contact sanguin et des matières fécales.

Vous en souffrez ? Vous cherchez des remèdes pour vos piqûres ? Vous voulez vous écartez leur peine ?

Pas de panique, nous avons ce qu’il vous faut pour vous en débarrassez définitivement.

1. Comment savoir qu’il s’agit d’une piqûre de puce ?

Les piqûres de puces, comme la majorité des piqûres d’ailleurs, sont souvent désagréables et font très mal. Leur effet peut varier d’une personne à une autre, c’est des degrés. En effet, il peut y avoir des personnes très sensibles à ce genre de piqûres ou qui souffrent de certaines allergies. En général, une piqûre de puce chez l’homme est localisée au niveau de la cheville et du pied, mais ceci n’écarte pas la possibilité de vous faire piquer ailleurs également.

Ce qui peut vous effrayer chez les piqûres de puces, c’est qu’elles sont en mesure de provoquer les effets suivants :

  • une rangée de boutons rouges.
  • des démangeaisons, surtout si vous êtes allergique à la salive des puces.
  • surinfection des lésions cutanées.
  • anémie.
  • fièvre.

Dans le cas d’une piqûre de puce, nous vous conseillons de ne jamais gratter si ça vous chatouille, car vous risquez d’enflammer la zone infectée encore plus. En effet, la surinfection de cette zone de piqûre peut vous conduire à une anémie et des fièvres.

2. Comment soigner une piqûre de puce ?

Il est possible de soigner une piqûre de puce de lit en suivant une procédure bien précise afin de vous éviter toute autre infection. Pour ce faire, nous vous conseillons de :

  • Utilisez l’eau chaude savonneuse pour vous laver et nettoyer la zone affectée.
  • Réduisez l’enflure en utilisant une lotion antiseptique et un sac de glace.
  • Appliquez une crème à base d’hydrocortisone disponible chez votre pharmacien pour soulager les démangeaisons provoquées par la piqûre.
  • Ne jamais gratter la zone infectée !
  • Prendre un bain tiède à l’avoine.
  • Vous pouvez également essayer la pâte de noix de coco, les feuilles de thé, le basilic ou encore l’Aloe Vera.

Le plus important est à venir, comme dernier conseil, nous tenons à vous dire que dans le cas où vous trouvez que les piqûres provoquées par ces bêtes sont si nombreuses et tellement infectées, alors nous vous conseillons vivement de vous rendre chez le médecin pour ne pas aggraver votre état de santé.

3. Comment vous évitez une piqûre de puce ?

Piqûre de puce de lit, piqûre de puce de parquet, piqûre de puce de chat ou piqûre de puce tout court, leur morsure provoque souvent une vive démangeaison et peut conduire à des maladies dangereuses telles que le typhus murin. Les remèdes préventifs sont plus que nécessaires pour vous dans ce cas :

Si vous avez des animaux domestiques, alors vous avez intérêt à en prendre soin et les traiter préventivement pour vous éviter la transmission des puces. Si vous avez un chat ou un chien comme animal de compagnie, vous pouvez les faire porter un collier anti-puces ou leur appliquer une poudre insecticide.

Nous mettons également le point sur l’hygiène qui joue un rôle important. En effet, le nettoyage fréquent des vêtements et de la literie est fortement exigé.

Faites plus attention au nettoyage de vos sols aux détergents et videz vos sacs d’aspirateur au cas où il y ait des oeufs de puces ou des larves qui fuient souvent pour se cacher dans des endroits sombres comme présentés ci-dessus.

Les puces sont souvent repoussées par les fortes odeurs telles que celles des agrumes et de l’ail. Vous pouvez alors vous asperger avec, ainsi que certains endroits de la maison.

Tout ce que vous devez savoir sur les piqûres de puce

On vous propose ci-dessous un récapitulatif rapide et concis pour savoir tout sur les piqûres de puce. Mais aussi celles de puce de lit et de puce de sable. L’idée ? Vous apprendre comment vous débarrasser aussi de ces petites bestioles qui peuvent devenir un véritable fléau si vous ne savez pas comment vous y prendre.

Reconnaître piqûre de puce

Comment reconnaître une piqûre de puce ? C’est vrai finalement : à quoi ressemble une piqûre de puce ? Vous avez plusieurs piqûres proches (en triangle, ou en trois points souvent si c’est une piqûre de puce de lit, notamment). Regardez sur la toile piqûre de puce photo pour en avoir le coeur net.

Que faire en cas de piqûre de puce ?

Qu’il s’agisse d’une puce de lit piqûre, d’une piqûre de puce de chat, d’une piqûre de puce chien, piqure puce de parquet ou encore d’une puce de bois piqûre, vous pouvez potentiellement mal réagir. Fièvre, fatigue, infection, alors on désinfecte au plus vite les boutons et si vous êtes super allergique, prenez un antihistaminique.

Mais sachez que les cas d’allergie piqûre de puce sont assez rares.

En conclusion, si vous avez un doute sur des petits boutons que vous avez sur le corps et qui vous démangent beaucoup, consultez au plus vite une photo piqûre de puce chez l’homme. Sachez que si vous avez des animaux domestiques (qui sortent et non des animaux d’appartement), vous pouvez avoir une piqûre de puce chat sur l’homme. Oui, une piqûre de puce chez l’homme ça existe.

Le meilleur accessoire pour repérer les puces

Si vous avez un Jack Russel, ses poils sont assez courts, il est alors facile de les repérer. Cela n’est toutefois pas aussi simple pour un Berger Blanc Suisse par exemple puisque le pelage est beaucoup plus long. Plus vous agissez rapidement, plus vous évitez une prolifération néfaste. Il est donc conseillé de raccourcir les poils, mais vous ne pouvez pas le faire avec une paire de ciseaux. Cela est beaucoup trop laborieux et si votre animal n’est pas habitué, cet atelier sera cauchemardesque. Il est conseillé d’avoir la meilleure tondeuse pour chien. Elle est souvent présentée comme celle dédiée aux Hommes :

  • Vous avez une tondeuse dotée d’une ergonomie appréciable, la prise en main est donc facile. Vous pouvez la tenir d’une main et maintenir votre animal de l’autre sans le blesser.
  • Plusieurs sabots sont proposés, il suffit de choisir le plus petit si les puces sont très nombreuses. Le poil aura tendance à repousser, votre chien retrouvera donc sa superbe dans quelques semaines.
  • Vous avez parfois une station pour la recharge si la tondeuse possède une batterie ou une prise secteur si vous devez constamment la brancher. La première solution est un peu plus confortable, vous êtes libre dans vos mouvements.
  • Plusieurs vitesses sont possibles pour que la coupe soit précise et nette.

Après cette séance de toilettage, vous devrez opter pour un peigne spécial puisqu’il est assez fin. Il permet d’enlever aisément les puces ainsi que les oeufs.

Les critères à prendre en compte pour cet achat

La tondeuse est indispensable tout au long de l’année, cela vous évite de prendre rendez-vous chez un toiletteur. La facture peut être très élevée alors que le prix d’un tel accessoire est assez faible.

  • Choisissez une tondeuse avec divers sabots surtout si vous avez plusieurs chiens.
  • Un kit complet avec des ciseaux, un peigne et un rangement est le bienvenu.
  • Prenez aussi un modèle doté de plusieurs vitesses, cela vous permet comme nous l’avons précisé d’avoir une coupe nette.
  • Pour les modèles avec une batterie, privilégiez une autonomie assez longue supérieure à 5 heures. Cela vous évite de la charger au cours d’un même atelier.

Vous pouvez certes utiliser une tondeuse dédiée aux cheveux des Hommes, mais le rendu n’est pas toujours très intéressant, car les poils sont différents. Il est donc recommandé d’adopter un accessoire conçu spécialement pour les animaux, cela ne pose pas non plus de problèmes d’hygiène.

A quoi ressemble une puce ?

Pour savoir s’il s’agit bien d’une piqûre de puce sur votre corps, vous devez vous assurer qu’il y ait bien des puces dans votre entourage. Il faut savoir que les puces sont de minuscules insectes qui vivent exclusivement sur le corps des animaux. De ce fait, si vous pensez que vous avez été piquée par une puce, cela signifie que votre animal de compagnie en a. Pour vérifier cela, vous devez le brosser à rebrousse poils et chercher les puces sur son pelage. Une puce ressemble à un tout petit insecte, tel qu’une petite mouche par exemple. Celle-ci est de couleur marron qui vire vers le rouge, et possède de petites pattes. Il est impossible d’attraper une puce avec les mains, car celle-ci saute beaucoup, notamment lorsqu’on essaye de l’attraper. Vous devez donc utiliser une lotion anti-puces pour éliminer les puces de votre animal.

Comment en finir avec les piqûres de puce ?

Une personne est généralement exposée aux piqure puce lorsqu’elle possède un animal de compagnie non traité contre les puces. Celles-ci vont donc se multiplier dans le pelage de votre animal, puis sauter sur votre peau afin de vous piquer. Les puces ne peuvent pas vivre sur la peau de l’homme, mais peuvent cependant provoquer des piqûre de puce, qui peuvent s’aggraver, notamment pour les individus qui sont allergiques à ce genre de piqûres. Toutefois, avant de chercher la solution pour éradiquer les puces, vous devez commencer par vous assurer que vous avez bien été piqué par une puce. Pour cela, nous vous recommandons de chercher à quoi ressemble une piqûre de puce sur Google, en écrivant « photo piqûre de puce chez l’homme » ou bien « piqûre de puce photo ». Voici à présent les meilleures solutions et astuces pour en finir une fois pour toutes avec les puces, à savoir :

  • Offrir à son animal un traitement antiparasitaire : pour en finir avec les piqûres de puces, vous devez traiter le problème à sa source. Pour cela, vous allez devoir traiter votre animal contre les puces afin de le débarrasser de toutes celles qui vivent dans son pelage. Ainsi, vous n’aurez plus de puces chez vous.
  • Traiter son environnement contre les puces : il faut savoir que les puces peuvent également vivre quelques jours dans les draps, les couettes et les moquettes, et y mettre leurs œufs. Vous devez donc bien désinfecter votre maison et laver votre linge à 90° afin d’éliminer les puces et les larves.
  • Nettoyer le sol de sa maison : lorsque vous aurez fini de laver le linge, n’oubliez pas de laver votre sol avec un bon nettoyant anti-sceptique, qui va tuer les puces qui seront restées collées au sol.
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars 1 votes, moyenne : 5,00 sur 5
Loading...

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

1 commentaire pour cet article
  1. lea

    Bonnes infos, bon article. Je fais actuellement face à une attaque de puce. Je cherchais des infos et je suis tombé la dessus 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *