Plateforme de certification / Avis client : quel en est le but ?

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Depuis le début de l’année 2018, les sites internet qui mettent en valeur ou qui collectent l’avis de leurs clients se doivent de respecter certaines règles visant à garantir plus de transparence. Pour cela il faut passer par des plateformes de certifications.

Le rôle principal d’une plateforme de certification et de vérifier la fiabilité et des avis laissés par les utilisateurs. Ces avis permettent aux futurs clients d’avoir une idée concernant les avantages et les inconvénients des services proposés par l’entreprise, c’est pour cette raison qu’ils se doivent d’être authentiques.

Que faut-il savoir à propos de la certification des avis ?

La plupart des entreprises qui possèdent un site où il est possible pour les clients de laisser un avis se lancent dans des partenariats avec les sociétés de vérification d’avis. Plusieurs compagnies d’assurance telles que la MAAF optent pour des plateformes de certifications, les avis MAAF sont garantis 100% authentiques. Ces plateformes permettent de vérifier les avis laissés sur tous les services, que cela soit les assurances habitations ou les mutuelles. Pour s’assurer de la transparence des avis, seuls les clients ayant bénéficié des services de la MAAF ont la possibilité de laisser leur avis à travers un lien qu’ils reçoivent par courrier électronique.

Il faut savoir également qu’il existe plusieurs entreprises qui s’autodélarent « avis certifiés, cependant il existe des organisations luttant contre les fraudes telle que la DGCCRF (acronyme pour Direction générale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes) qui vérifient que les entreprises sont bel est bien certifiés.

Avis client

Quels sont les rôles de la certification ?

Le but principal de la certification est l’obtention d’avis honnêtes et surtout objectifs. Voici les rôles les plus importants de la certification :

  • Permettre aux potentiels clients d’avoir un avis objectif à propos des services proposés par l’entreprise,
  • Instaurer un climat de confiance entre l’entreprise et ses clients,
  • Permettre à l’entreprise d’avoir des retours qui lui offriront la possibilité d’améliorer ses services.

Que faire contre les faux avis ?

La DGCCRF lance constamment des investigations afin de traquer les faux avis. Durant ses enquêtes, cette organisation a noté que plusieurs commerçants possédant un site n’hésitent pas à laisser de faux avis, le but étant de promouvoir leurs différentes prestations ou produits. En effet, ils laissent des avis, très souvent positifs, en se faisant passer pour un client très satisfait. Certains ont même recours à des tierces personnes pour laisser des avis favorables. Bien entendu, ces pratiques vont à l’encontre de l’éthique et du code du consommateur, l’entreprise qui les utilise perdra toute crédibilité aux yeux de ses clients s et risque même des poursuites judiciaires

Aussi, la certification des avis est un processus encadré par une réglementation stricte, il faut donc faire appelle à une plateforme de certification et mettre en place un cahier des charges, il faudra également réaliser un audit. Il faut également que chaque année, le cahier des charges soit renouvelé.

Plus de 80% des français prennent en compte les avis en ligne, c’est pour cette raison qu’il faut passer par une plateforme de certification d’avis client. Le but est de pouvoir fournir des avis véridiques et transparents.

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