Meilleur composteur bois – Avis et Comparatif (Top 3)

Coup de cœur
Easipet Ruche de composte
Composteur bois Ruche

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Compost Kit en bois 100x100x70cm
Composteur Bois en Kit

Lire l'avis

Meilleur choix
Festnight Bac à Compost Carré en Lattes en Bois 0,54 m³
Composteur Bois

Lire l'avis

Disposer d’un espace vert pour y planter des légumes, des variétés d’espèces végétales ou encore des fruits, c’est un luxe que tout le monde ne peut pas se permettre. Alors si vous faites partie des chanceux qui disposent d’un jardin assez grand, autant bien s’en occuper. Il ne faut pas avoir la main verte pour comprendre que les plantes ont besoin de minéraux et d’eau pour bien se développer. Quel que soit l’espèce, même s’il s’agit d’une plante vivace, il n’y a pas d’exception. Dans cette optique, l’utilisation d’engrais est grandement sollicitée. Seulement, dans le cadre de la préservation de l’environnement, il est impératif d’utiliser de l’engrais biologique. Mais pour pouvoir en réaliser, l’utilisation d’un composteur sera de mise.

Composter des déchets organiques permet de réaliser un fertilisant à la fois efficace, écologique et économique. A cet effet, le bac à compost est une nécessité. Mais en choisir un n’est pas une mince affaire avec la grande diversité de marques et de modèles proposée sur le marché. Voilà la raison pour laquelle nous avons pris le soin de rédiger ce guide d’achat pour vous.

Notre avis sur les meilleurs composteurs bois

1Composteur bois Ruche

Easipet Ruche de composte
Notre avis

Aujourd’hui, dans le cadre du respect et de la préservation de l’environnement, l’utilisation d’insecticide est formellement déconseillée. Voilà la raison pour laquelle tous les amoureux du jardinage sont encouragés à utiliser des produits organiques. Qui dit produit organique dit composte. Et dans cette optique, l’achat d’un composteur sera toujours de mise. Alors si vous recherchez un composteur en bois, nous vous conseillons ce modèle de la marque Easipet. Il s’agit d’un composteur en forme de ruche disposant d’un toit articulé avec un bac amovible. Cela étant pour permettre de mieux retirer le composte une fois qu’il sera prêt.

Caractéristiques

Ce composteur est fait avec du sapin sécher pour garantir une meilleure robustesse

Ce composteur dispose d'une capacité de 328 litres

Il est constitué d'une toiture articulé

  • Taille740 mm x 740 mm x 800 mm
  • Matériausapin
  • MarqueEasipet
Avantages
  • Ce composteur dispose de lattes espacées pour permettre la circulation de l’air et avoir ainsi du compost de bonne qualité.

  • Etant fabriqué en sapin et sécher dans un four, il résiste aux intempéries et à l’usure.

  • De par son design attrayant en forme de ruche, il peut servir en tant qu’ornement de décoration du jardin.

Inconvénients
  • La notice est moins détaillée ce qui complique un peu le montage

2Composteur Bois en Kit

Compost Kit en bois 100x100x70cm
Compost Kit en bois 100x100x70cm
Notre avis

Se lancer dans le jardinage quand on n’a pas la main verte peut s’avérer être un vrai parcours de combattant. Mais la base consiste à savoir donner aux plantes une bonne couche de minéraux pour garantir leur bon développement. A cet effet, l’utilisation d’un engrais organique tel que le compost est grandement encouragé. Le compost est facile à réaliser, de simple épluchures et de reste ménager suffiront pour dynamiser le développement de vos plantes. Mais le plus dure sera de trouver une place dans votre jardin pour le mettre. Voilà la raison pour laquelle l’achat d’un composteur est nécessaire. Les modèles étant nombreux sur le marché, il peut s’avérer difficile de se retrouver. C’est pourquoi nous avons décidé de sélectionner pour vous ce modèle de la marque Tiktaktoo. Ce composteur en bois est fait à partir de pin traité sous pression. Il se compose de 24 panneaux préfabriqués et s’intègre dans les petits comme les grands espaces verts.

Caractéristiques

Ce composteur est fait avec du pin traiter sous pression

Il se compose de 24 panneaux préfabriqués en kit

Utilise un système plug-in pour une installation facile

  • Taille100 x 100 x 70 cm
  • Matériauvert pin traité
  • MarqueTiktaktoo
Avantages
  • Il est facile d’installation grâce au plug-in système

  • De par son design, il s’intègre facilement dans les espaces verts

  • Ce composteur est vendu à un prix raisonnable par rapport aux autres modèles

Inconvénients
  • Ne possède pas de trappe pour récupérer le compost

  • Les lames ne sont pas uniformes

3Composteur Bois

Festnight Bac à Compost Carré en Lattes en Bois 0,54 m³
Festnight Bac à Compost Carré en Lattes en Bois 0,54 m³
Notre avis

Depuis que l’utilisation d’engrais organique est encouragée dans le cadre du respect de l’environnement, les marques se ruent dans la conception de composteur. Le but étant de faciliter la réalisation du compost dans les ménages. Le seul bémol, c’est de trouver le modèle idéal étant donné que l’offre sur le marché est à la fois large et variée. Si vous avez l’embarras du choix, essayez ce modèle de la marque Festnight. Ce composteur en bois est fait en pin traité, de haute qualité. Robuste et durable, il offre également une grande résistance à la pourriture et aux intempéries. Il se pare également d’un design à lattes, ce qui facilite le stockage des débris provenant du jardin tout en laissant librement circuler l’air afin d’obtenir un compostage de qualité.

Caractéristiques

Ce bac à composte dispose d'une capacité de 0,53m3 et se présente comme étant un élément important pour le recyclage

Il est fabriqué en pin vert imprégné pour garantir plus de robustesse et de durabilité

Ce modèle est capable de stocker les débris du jardin et le composte en même temps

  • Taille90 x 90 x 85 cm
  • MatérieuPin vert imprégné
  • MarqueFestnight
Avantages
  • Ce composteur de par son design, est facilement intégrable dans le jardin.

  • L’assemblage de ce modèle est facile à réaliser.

  • De par sa taille, il peut être installé même dans les espaces vert à taille réduite.

Inconvénients
  • Ce composteur est facile à installer et est très pratique, dommage que le prix soit un plus coûteux

Comment choisir un composteur en bois ?

Depuis que la campagne contre l’utilisation d’engrais chimiques a été lancée, les grandes marques se sont ruées dans la conception de composteur pour faciliter la réalisation de compost. Le composteur est en effet un contenant qui permet de stocker des restes ménagers, organiques et minéraux. Une fois fermenté, ces restes permettront de produire du compost. Ce procédé permettra de réaliser un fertilisant naturel sans la moindre nuance de produit chimique et toxique pour les plantes. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il existe une multitude de composteur en bois sur le marché. Mais avant de procéder à l’achat, il serait plus judicieux de se baser sur quelques critères afin trouver un modèle qui saura s’adapter à vos besoins.

La taille du composteur

La taille de votre futur composteur est un des éléments clés qui vont définir votre achat. Nous vous conseillons de choisir en fonction de votre jardin ainsi que du nombre de plantes dont vous disposez. Pour un jardin potager d’environ 100m² de surface par exemple, il faudra un composteur d’une capacité de 100 litres. En générale, il s’agit de la capacité moyenne qui suffit largement pour tous les espaces verts. En revanche, pour les grandes superficies faisant plus de 800m², il faudra privilégier les composteurs qui offrent une capacité de plus de 300 litres.

Les composants

Un composteur à privilégier est un composteur ergonomique, facile d’installation. Alors, assurez-vous que le modèle dont vous souhaitez faire acquisition, ait un accès assez large sur le haut. Cela étant donné le fait que vous allez mettre régulièrement des déchets à l’intérieur et les retourner pour assurer la rapidité de la fermentation. Il est aussi indispensable que le composteur ait une bonne aération pour mieux gérer l’humidité à l’intérieur du bac. Enfin, le composteur doit être assez haut pour éviter que des animaux ne viennent perturber la fermentation des déchets dans le bac.

Le couvercle

Sur le marché, vous trouverez des composteurs avec des couvercles et d’autres sans fermeture. Un modèle sans fermeture permettra une réalisation rapide du compost. Mais il faudra qu’il y ait de l’ombre aux alentours du bac pour éviter que le compost ne sèche trop rapidement et ne soit plus de qualité. A l’inverse, si aucun élément ne pourra servir d’ombrage à votre bac, il faudra se tourner vers les modèles à couvercle. Le couvercle s’avère également être efficace pour protéger les déchets organiques à l’intérieur.

L’essence du bois

Au moment de l’achat d’un composteur en bois, nombreux sont ceux qui se laissent séduire uniquement par le design. Certes, l’aspect esthétique du composteur peut être un critère de choix, mais la qualité du bois est plus importante. A cet effet, nous vous conseillons de privilégier le sapin séché qui s’avère être plus résistant aux intempéries et à l’usure. Le pin vert imprégné est également un excellent choix.

Comment utiliser un composteur en bois ?

Faire du compost est à la fois écologique et économique. D’une part, le compost vous permet de réduire de plus de 30% le volume de vos déchets ménagers. D’une autre part, vos plantes seront exemptées de produits chimiques et toxiques qui nuisent à leur développement. Voilà les raisons pour lesquelles la réalisation de compost est grandement encouragée. Pour ce faire, l’utilisation du composteur est de mise. Mais pour ceux qui n’ont pas la main verte et qui débutent en jardinage, l’usage d’un composteur et la réalisation d’un compost n’est pas chose facile. En effet, il faut un minimum de connaissance pour garantir une fermentation de qualité et réussie. Retrouvez à travers ces quelques lignes comment mieux appréhender le sujet.

L’emplacement

Vous venez de faire l’acquisition d’un composteur pour votre jardin ? La première chose à faire consiste à procéder à l’installation. Pour ce faire, prenez soin de bien lire la notice et suivre les étapes une à une. Une fois montée sur son support, il suffira juste de le placer dans le jardin. Attention à bien choisir une place ombragée, à l’abri du soleil et de la sécheresse. Pensez aussi à éviter de le placer trop près d’une fenêtre car les odeurs qui émanent du bac peuvent parfois être insupportables jusqu’à fermentation.

Les déchets à mettre dans le composteur

Tant qu’il s’agit de déchets ménagers, vous pourrez tous mettre dans votre composteur. Les déchets de votre cuisine sont les plus riches en minéraux : restes de fruits, épluchures de légumes, marc de café, reste de pain, croûtes de fromage, riz, etc. Vous pourrez aussi y ajouter les déchets de vos jardins : mauvaises herbes, feuilles des arbres, tonte de pelouse, fleurs fanées, etc. Les déchets de la maison tels que les cartons, les mouchoirs, les essuie-tout et même les journaux pourront aussi être composté sans soucis.

La gestion de l’humidité

En ce qui concerne la gestion de l’humidité, sachez que votre compost doit toujours être un peu humide. C’est d’ailleurs pour cette raison que le bac doit être installé à l’abri du soleil et de la sécheresse. Attention, le taux d’humidité devra quand même être moins élevé sinon, cela risquera de freiner la décomposition.

FAQ composteur Bois

Quels sont les différents types de composteurs ?

Au moment de l’achat d’un composteur, vous serez face à un dilemme sur le marché. En effet, il en existe 3 grands types : le bac à compost, le lombri compost et le composteur rotatif. D’entre ces 3 modèles, il est souvent difficile de savoir lequel sera plus adapté. Sachez que le bac à compost est un modèle qui se présente sous forme de contenant cubique ou aussi cylindrique. Il peut être fait en bois ou en plastique selon le modèle. Il est plus isolant et s’adapte mieux aux variations de températures. Ensuite, le composteur rotatif est un modèle de for cylindrique mais qui est monté sur des roulettes. Muni d’une manivelle, il est plus facile de faire tourner le compost à l’intérieur. Enfin, le lombri compost est un modèle qui se présente sous la forme d’un contenant avec des étages. C’est le plus coûteux mais aussi le plus performant de toute la gamme.

Combien de temps faut-il pour réaliser un compost ?

Pour faire du compostage classique, il va falloir un peu plus de 6 mois selon les conditions climatiques de votre région. Cela peut aussi dépendre du type de composant utilisé. Mais dans la mesure où le compostage est réalisé dans de bonnes conditions avec une chaleur bien équilibrée et une humidité bien géré, la durée sera écourtée à 4 mois.

Comment bien aérer le tas de compost ?

Pour bien aérer le tas, il faudra avant tout ajouter de la paille et des branchettes pour éviter que l’humidité de l’air puisse passer. Au bout de 4 semaines après ce procédé, utilisez une fourche et retournez le tas de compost. Les détritus placés en bas devront bien être mis en évidence au dessus du tas. Cela activera plus rapidement le processus de décomposition. Renouvelez cette opération après 8 semaines. Sinon, vous pourrez aussi avoir sur le marché, des outils spécifiques qui servent à aérer le compost. Ils s’insèrent par-dessus le tas pour faciliter l’aération.

Combien coûte un composteur bois ?

Le prix d’un composteur en bois va varier selon de nombreux critères. D’abord, il y a la catégorie à laquelle le composteur appartient. S’il s’agit d’un modèle en bois classique, le prix sera plus accessible. Il en va de même pour le composteur rotatif. En revanche le lombricompost est plus cher aux vues de ses performances. Alors, si vous comptez investir dans un composteur en Bois, la fourchette de prix oscille entre les 35 et 75 euros.

👨‍✈️ Votre guide aujourd'hui

Arnaud Dubois

Arnaud Dubois

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur.
Ce n'est pas pour rien que je suis rédacteur et c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle : des conseils, des astuces et des informations !

Laisser un commentaire