PlaineDeFrance.fr » Loisirs » Accastillage : qu’est-ce que c’est ?

Accastillage : qu’est-ce que c’est ?

Les propriétaires de bateaux savent l’importance de l’accastillage, et une grande partie de leurs dépenses partent dans ces objets nécessaires aux bon fonctionnement d’un équipement naval. Cet article vous informera sur tout ce qu’il y a à savoir sur l’accastillage.

Accastillage : définition

L’accastillage est un ensemble de pièces et d’accessoires d’un bateau, qui l’équipent et le rendent plus plaisant, ce qui fait qu’ils sont majoritairement utilisés sur les bateaux de plaisance (comme les voiliers) et les yachts. Il en existe de toute sorte, que ce soit des produits pour améliorer la sécurité à bord, ou des pièces qui s’usent avec le temps ou encore des éléments pour améliorer le bateau et son confort et tout ce qui le fait fonctionner (comme l’électricité, l’arrivée d’eau, etc).

Types d’accastillage

Il existe plusieurs types de pièces d’accastillage, dont :

  • Matériel d’entretien : dans cette catégorie il existe plusieurs éléments pour l’entretien de votre bateau, comme : le produit antifouling qui est un essentiel afin de protéger votre bateau des algues et autres plantes marines qui s’accrochent à la surface mouillée du bateau; les produits de polissage et lustrage du bateau qui dépendent du type de bateau; il y aussi le vernis et la peinture qui recouvrent le bateau, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Il est nécessaire de bien choisir ces deux éléments afin d’avoir un effet uniforme et brillant, les conseils de professionnels sont donc à prendre en considération.
  • Equipements du pont : il y en particulier trois éléments à bien choisir, l’ancre qui a plusieurs types selon le type d’activités que vous comptez faire avec votre bateau, le guindeau qui est une sorte de treuil qui remonte l’ancre sur le bateau et enfin la passerelle qui relie le bateau au quai et qui existe en plusieurs types et modèles disponibles sur le marché.
  • Matériel des eaux à bord : cela concerne tout ce qui est pompes à eaux pour évacuer l’eau qui s’accumule sur le bateau. Il y a aussi les réservoirs d’eau douce (pour consommation) et les réservoirs d’eaux noires (pour les sanitaires).
  • Matériel de sécurité : c’est un type d’accastillage nécessaire à tous les types de bateaux et qui sont obligatoires en général, on parle des gilets de sauvetage, des radeaux de sauvetage, extincteurs, etc.
  • Matériel source d’énergie : comme les batteries, le matériel électrogène, etc.
  • Matériel électronique de navigation : comme les jumelles, les compas, indicateurs de maré, les montres, etc.
  • Matériel de confort : comme les chauffages et climatiseurs, le matériel de cuisine, les fours et barbecues, etc.
  • Matériel de communication : comme les radio VHF, les portables GPS, les téléphones, les radars, etc.

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *