Le Club de la Chasse et de la Nature : une communauté soudée de passionnés

Comme son nom l’indique, le Club de la Chasse et de la Nature est une association française qui rassemble les amoureux de la chasse, de la nature, mais surtout du gibier. En effet, plus qu’une possibilité d’améliorer votre palmarès en pleine nature, la chasse vous permet également de côtoyer d’autres passionnés. Rejoindre le club sera donc une opportunité, non seulement d’élargir ses contacts, mais aussi de vivre votre amour de la chasse et de la nature avec des personnes réellement capables de vous comprendre.

La chasse

Un club de longue date

Mis en place en 1996 par François et Jacqueline Sommer, le Club de la Chasse et de la Nature est le rendez-vous des chasseurs de gibiers en France. Bien que l’activité première soit la chasse à proprement parler, il faut savoir que les membres la font de manière raisonnée. Il vous faudra ainsi prendre en compte les normes de chasse en vigueur.

Pour la saison 2016-2017, l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) a ouvert les hostilités partout en France pour chaque région, consultable sur leur site Web.
Le club des Sommer met à l’honneur la viande de gibier pour ses nombreuses vertus. La plus importante est une meilleure alimentation.

Effectivement, le gibier est de loin meilleur par rapport aux viandes habituellement trouvées en grandes surfaces. Il est plus léger et contient moins de graisse, tout en étant plus savoureux. Pour les plus gourmands, c’est une alternative efficace pour combattre le cholestérol. Le chef cuisinier de l’association, Kévin Pernette, prend aussi soin de vous faire déguster de délicieux plats à base de gibiers. Dès aujourd’hui, participez donc aux activités du Club de la Chasse et de la Nature, en capturant vous-même votre mets.

Une passion commune partagée autour de certaines valeurs

En plus des purs chasseurs, le club accueille également des non chasseurs et des naturalistes. Effectivement, la procédure consiste d’abord à tuer des animaux. Ce n’est qu’ensuite que le gibier capturé pourra être préparé afin d’être servi autour d’un repas. Ceci étant, il faut remplir cette mission dans le respect de la nature ; en l’occurrence, le quota de gibiers à abattre pour chaque catégorie.

Sachez aussi que les catégories d’animaux à chasser sont nombreuses : perdrix, faisan, lièvre, etc. Vous aurez donc la possibilité d’apprécier plusieurs recettes parmi toute une panoplie d’ingrédients proposée.

En outre, dame nature et ses produits végétaux sont protégés. En entrant dans le Club de la Chasse et de la Nature, vous êtes incités à ne pas polluer l’environnement avec vos déchets. Bien que vous utilisiez des fusils, des arbalètes et des pièges à gibier pendant votre séance de chasse sportive, vous êtes tenus de bien nettoyer les lieux après la capture.

Ainsi, vous serez fier de vous, car vous pourrez savourer un excellent repas, en sachant que vous aurez préservé l’héritage des prochaines générations de chasseurs.

Ces produits végétaux contribueront d’ailleurs à rendre votre repas plus délicieux, car bon nombre d’ingrédients (les légumes et les fruits) sont fournis par la nature.
Vous l’aurez compris. Lors des réunions avec les membres du Club de la Chasse et de la Nature, vos centres d’intérêt seront nombreux. Il vous sera possible de discuter des bienfaits de la chasse, mais aussi de vos contributions à la préservation de votre environnement commun. Ce réseau marquera le début d’une grande amitié entre les membres qui sauront, sans aucun doute, vous ouvrir à de nouveaux horizons.

La chasse

Des échanges autour d’activités cynégétiques

La pratique de la chasse en pleine nature n’est pas une chose facile, surtout lorsque vous êtes un débutant. Il sera donc intéressant d’avoir un mentor pour vous aider à surmonter les divers obstacles. Heureusement, la communauté regorge de nombreux membres, parmi lesquels vous trouverez celui/ceux qui pourra/pourront vous prêter main-forte.

Si vous vous fiez aux avis des experts, l’utilisation d’un chien de chasse est primordiale pour attraper plus facilement un gibier. Grâce à votre nouveau réseau d’amitié, vous pourrez vous en procurer un auprès de vos pairs. Le choix d’un chiot nécessitera évidemment une période de dressage rigoureux et aussi qu’il prenne de l’âge, car seul un chien assez rapide et robuste pourra sauter sur le gibier.

Si, par contre, vous préférez un chien déjà rôdé, il lui faudra tout de même un petit temps d’adaptation pour s’habituer à vous, son nouveau maître.
Le Club de la Chasse et de la Nature n’accueille pas seulement des gourmands.

Certains membres apprécient la chasse pour pouvoir exhiber quelques-uns de leurs trophées. Mais une fois encore, fiez-vous aux conseils des chasseurs avisés. Ils sauront vous accoutumer à toutes les procédures à suivre pour un empaillage en bonne et due forme.

Ainsi, lorsque vous capturerez les animaux les plus tenaces, vous pourrez les exposer dans votre chambre de chasse ou dans votre salon.

La communauté sera également en mesure de vous former aux armes de chasse. L’objectif sera d’améliorer votre agilité et vos réflexes, lorsque vous serez sur le terrain. Bien évidemment, les débuts seront rudes, car tuer (même un animal) ne sera pas une chose évidente.

Mais les pratiquants de longue date n’auront pas de mal à vite vous former et, pourquoi pas, à vous transformer en un chasseur hors pair en France. Et si vous souhaitez partager vos gibiers à table chez vous, vous pourrez demander conseil auprès du Chef Pernette pour les rendre délicieux.

Une ouverture vers d’autres associations et vers l’international

Après un siècle d’activité, le Club de la Chasse et de la Nature s’est forgé une certaine notoriété dans l’Hexagone. En étant membre, vous serez alors amené à collaborer avec d’autres associations.
Les individus friands de gibiers seront les bienvenus au sein de l’Association Nationale de Grands Chasseurs de Gibier (ANGCG).

Dans celle-ci, la pratique de la chasse prend une envergure plus importante. Non seulement vous chasserez pour des sensations fortes, mais divers prix vous seront donnés. Ce sport louable sera aussi honoré à travers différents ouvrages. Le magazine « Grande Faune » en est l’illustration parfaite. Cette revue française contient toutes les actualités sur le monde cynégétique et présente aussi des conseils d’experts.

Des associations régionales ont aussi été mises sur pied. D’une part, cela facilite la gestion des chasseurs. D’autre part, les règles en vigueur diffèrent d’une région à l’autre (périodes de chasse, catégories d’animaux autorisés à être chassés, etc.). Cependant, comme le Club de la Chasse et de la Nature est présent dans toute la France, il sera beaucoup plus facile pour vous de contacter les associations proches de votre zone.

Être membre du club vous permet finalement d’élargir vos contacts jusqu’à l’international. Des réunions et des festivals internationaux sont, en effet, organisés pour réunir les amoureux de la chasse et de la nature du monde entier.

Ces événements vous permettront de rencontrer des chasseurs qui ont chacun leurs habitudes et leur environnement de chasse. Vous aurez alors l’opportunité d’échanger quelques mots avec eux pour en découvrir davantage et pour vous améliorer.
Dès aujourd’hui, rejoignez le Club de la Chasse et de la Nature, avec ses membres passionnés et désireux de partager leurs expériences. Cette communauté de chasseurs, de non-chasseurs et de naturistes vous habituera aux us et coutumes du club. Mais encore, ils vous apprendront à porter un regard plus raisonné et humaniste sur la cynégétique. Ne perdez plus de temps !

Dites adieu à la pratique de la chasse sauvage sans aucun souci pour la nature. Si vous êtes, en plus, un fin gourmet, vous changerez votre alimentation. La cuisine du club vous fera apprécier des plats moins gras, mais largement plus délicieux. Enfin, fréquenter le club sera une occasion de vous améliorer en tant que chasseur et d’en côtoyer, non plus seulement en France, mais dans le reste du monde.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Top articles à propos de Loisirs :

Tapis de course domyos tc 290 : un tapis de course pour les débutants / Comment faire un avion en papier ? / Comment gagner au casino : rafler la mise à tous les coups / Comment hypnotiser quelqu’un : les astuces pour apprendre à hypnotiser les gens / Où commander une arbalète? /

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *