PlaineDeFrance.fr » Loisirs » Fériés : quels jours fériés existe-t-il en France?

Fériés : quels jours fériés existe-t-il en France?

Quel que soit le recoin du globe que vous peuplez, vous attendez le jour férié comme on attend le lever du soleil. Pour beaucoup de monde le jour férié est un jour de repos, de liberté et de sorties en tout genre. Le jour férié est un jour qui commémore un événement quelconque. Il peut aussi être jour de fête religieuse ou civile. En fonction de votre pays, de ses lois mais aussi de l’entreprise à laquelle vous appartenez, le jour férié sera payé ou non . À travers ces quelques lignes, nous allons essayer de déterminer les jours fériés de l’année 2019. De plus, nous parlerons des quelques événements qui ont eu lieu en ces jours de fête. Si vous désirez en apprendre davantage sur le sujet, nous vous invitons à jeter un coup d’œil rapide à notre article.

De quels jours fériés sera affublée l’année 2019 ?

En 2019, les jours fériés seront :

  • Le mardi 1er janvier : Cette date est la fête de la vierge Marie mère de dieu. Le 1er janvier est un jour très important pour les catholiques, de ce fait, il est considéré comme jour férié.
  • Le 22 avril : le 22 avril est appelé Lundi de Pâques. Le Lundi de Pâque est synonyme de renaissance et de renouveau car il clôt une semaine d’événements saints : le derniers repas du christ, le chemin de croix qu’il parcourut ainsi que sa résurrection. Autrefois, les catholiques faisant carême ne devaient pas manger d’œufs, dans le but d’éviter le gaspillage, ils les décoraient et en ornaient les paniers. Les chocolatiers ont repris cette tradition et ont créé les fameux œufs en chocolat de Pâques.
  • La fête du travail qui aura lieu un mercredi 1er mai est aussi considérée comme jour férié, le plus souvent il est consacré aux manifestations des travailleurs et des syndicalistes qui luttent pour leurs droits.
  • La victoire des alliés le Mercredi 8 mai 2019 : ce jour est férié et est dédié à la chute de l’Allemagne nazie et à la fin de la deuxième guerre mondiale en Europe.
  • Dimanche 14 juillet ou la fête nationale : le 14 juillet est une date emblématique dans l’histoire de la révolution française car elle représente la prise de la Bastille par les révolutionnaires et donc l’effondrement de la royauté.
  • Le Jeudi 15 août ou fête de l’assomption : ce jour est férié dans presque tous les pays catholiques. C’est en ce jour qu’a pris fin la vie de la vierge Marie.

Puis-je travailler un jour férié ?

Si vous désirez travailler un jour férié, le 1er mai par exemple, votre journée de travail sera rémunérée et vous recevrez une indemnité égale au montant de cette journée. Pour les autres jours, il n’y a pas d’indemnité sauf si votre entreprise le désire.

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *