PlaineDeFrance.fr » Loisirs » JJB : qu’est-ce que c’est ?

JJB : qu’est-ce que c’est ?

Le Jiu-jitsu brésilien est à la fois un art martial dérivé du judo et du Jiu-jitsu japonais, il est aussi considéré comme un sport de combat, mais pas que, c’est également un système de défense personnel. Le jiu-jitsu brésilien a pour valeur le concept qu’une personne a la possibilité de se défendre face à un adversaire, même si ce dernier est plus lourd et plus fort, grâce aux techniques enseignées, notamment en déplaçant le combat au sol et en utilisant des techniques d’étranglement, de compression musculaire ou encore de soumission.

Il fut importé par Mitsuyo Maéda du Japon vers le Brésil, dans les années 1920. Il fut développé notamment par la célèbre famille Gracie au Brésil.

Tenues et grades

La tenue traditionnellement porté par les combattants du jiu-jitsu brésilien est la même que pour le judo et le jiu-jitsu. Il s’agit d’un kimono composé d’un pantalon et d’une veste en coton, qu’une ceinture vient alors fermer. La veste et le pantalon sont plus resserrés afin de rendre plus difficile la saisie. Bien que le blanc reste la couleur la plus dominante, il est chose commune de retrouver des kimonos bleus, noirs ou encore rouges. Le combattant peut également accrocher des patchs à sa tenue, généralement pour représenter son école. Toutefois, durant les compétitions, seules les tenues unies blanches, bleues ou noires sont autorisés, avec des patchs accrochés à des zones bien définies.

Il est également possible de pratiquer le jiu-jitsu brésilien sans kimono, les combattants sont alors vêtus d’un short et d’un rash guard, rendant la saisie quasiment impossible.

Et comme au judo ou encore au karaté, une méthode de ceintures de couleurs est utilisée afin de démarquer les pratiquants selon leur progression.

La ceinture blanche est celle donnée aux débutants, et la rouge est concédée aux pratiquants les plus combatifs.

Voici le classement des ceintures :

  • Blanche
  • Bleue
  • Violette
  • Marron
  • Noire
  • Rouge et noir
  • Rouge et blanche
  • Rouge

Règle de compétition

Les règles mises en place par l’International Brazilian Jiu-Jitsu Federation (IBJJF) s’imposent depuis les années 1990 comme étant la référence. Les championnats du monde organisés par cette fédération sont considérés comme étant les plus prestigieux.

L’IBJJF oppose les participants selon différents critères (âge, poids et grade). Il existe également la compétition absolute qui rassemble les compétiteurs du même grade et du même âge, sans donner d’importance au poids.

Un combat de Jiu-jitsu brésilien se déroule comme suit : 2 combattants se font face sur un tapis. Un seul arbitre est proche des combattants. Le but pour les athlètes est de faire abandonner l’adversaire à l’aide d’une technique de soumission dans un temps limité. Des points sont donnés par l’arbitre tout au long du combat et si aucun des deux adversaires n’a réussi à faire soumettre l’autre, c’est alors celui avec le plus de point gagne la rencontre.

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *