Kayak: que faut-il savoir sur cette activité ?

PlaineDeFrance.fr » Loisirs » Kayak: que faut-il savoir sur cette activité ?

Une randonnée nautique telle que le kayak est le choix idéal pour faire une activité en famille et profiter de la nature. De son nom complet canoë-kayak, cette activité sportive et de loisir peut être pratiquée dans différents types d’eaux en fonction du niveau de maîtrise des personnes à bord du kayak. Un kayak peut contenir jusqu’à 8 personnes équipées de pagaies pour propulser l’embarcation dans l’eau.

Pour une connaissance générale du kayak, cet article présente l’essentiel à retenir. En bonus, une sélection des meilleurs endroits pour pratiquer du kayak en France a été retenue.

Généralités sur le kayak:

Le kayak est un type d’embarcation utilisé dans la pratique du canoë-kayak, un sport qui se pratique dans des eaux calmes tels que les étangs, des eaux vives comme les rivières et dans des milieux maritimes tels que les estuaires et la mer.

Le terme kayak est souvent employé pour désigner l’activité sportive de manière générale, ce qui n’est pas tout à fait juste d’où la nécessité de bien faire la différence entre kayak (l’embarcation) et canoë-kayak (le sport).

Il existe différents types de kayaks destinés à diverses activités sportives:

  • Le kayak de mer est caractérisé par sa longueur qui peut atteindre les 6 m pour porter une seule personne.
  • Le Kayak en eaux douces est adapté pour la pratique du Slalom, la descente ou le rodéo.
  • Le Kayak en eau plate est destiné à la pratique de la course en ligne, ou le kayak-polo.
  • Kayak sit-on-top pouvant être gonflable, à pédale ou multi-coque.
  • Kayak de pêche, qui comme son nom l’indique, est destiné à la pêche sportive.

Les meilleurs spots pour faire du kayak:

Si vous êtes en France et que vous désirez pratiquer une activité sportive en famille, profiter de la nature au fil de l’eau et découvrir des endroits merveilleux, le Kayak est l’activité qu’il vous faut.

Dans cette section, vous trouvez les endroits les plus populaires pour faire du kayak en France.

  • Les gorges du Verdon: elles se situent entre le Var et les Alpes de haute Provence et offrent un beau paysage pour pratiquer le Kayak.
  • Les gorges de l’Ardèche: elles se situent au sud de l’Ardèche et offre un paysage particulier de par son arche naturelle de 34 m de haut.
  • Les gorges de l’Hérault: elles se situent dans le Causse de la Selle. Il s’agit d’un canyon creusé naturellement par le fleuve de l’Hérault.
  • Les gorges du Gardon: elles se situent dans le nord de Rîmes en région Occitane. Ce canyon est creusé par la rivière du Gardon.
  • La vallée de la Dordogne: elle se situe à Bordeaux et offre en plus d’une expérience de randonnée nautique sauvage, un mélange entre paysages forestiers et des falaises.

Le canoë-kayak dit communément kayak, est une activité sportive et de loisirs à pratiquer de préférence en groupe, pour partir à la découverte d’une nature sauvage.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

Laisser un commentaire