PlaineDeFrance.fr » Loisirs » Comment faire pour payer moins cher ses places de concerts ?

Comment faire pour payer moins cher ses places de concerts ?

Les concerts, c’est une expérience unique et mémorable, mais c’est également une passion qui peut vous coûter très cher. Les petits concerts dans les petites salles ne coûtent pas très cher, mais dès que vous voulez aller voir une grande star, les prix s’envolent. Voici donc quelques bonnes astuces à connaître pour ne pas se ruiner quand on va voir ses artistes préférés.

Réserver à l’avance

Le mieux pour avoir sa place de concert, c’est de l’acheter le jour même de l’ouverture de la billetterie. Si vous pouvez, soyez parmi les premiers à l’acheter et vous ferez de plus grandes économies. Effectivement, le prix des billets augmentera à mesure que les places se vendront et deviendront de plus en plus rares.Places de concerts

Pour connaître la date d’ouverture de la billetterie du prochain concert dont vous rêvez, il va évidemment falloir être attentif à l’actualité de l’artiste. En général, la sortie d’un nouvel album annonce la venue d’une tournée pour le présenter au public. Par exemple, la chanteuse Adele a laissé entendre que son prochain album pourrait sortir à la mi-2019. Si vous rêvez d’aller voir en concert Adele, soyez donc attentifs aux annonces dans les prochains mois !

Par ailleurs, presque tous les artistes annoncent leurs dates de concert avant de mettre en vente les places. Résultat, si vous êtes suffisamment attentif, vous pourrez connaître précisément le jour et l’heure d’ouverture de la billetterie. Résultat, vous pourrez être parmi les premiers à acheter vos tickets.

Quand le concert est complet

Il existe une circonstance totalement opposée à celle d’acheter parmi les premières places pour faire des économies : arriver trop tard et découvrir que le concert est déjà complet. Dans ce cas-là, vous aurez sans doute beaucoup de mal à acheter des places au meilleur prix, mais si vous tenez absolument à aller applaudir vos musiciens préférés, c’est encore possible. Il faudra alors vous tourner vers le marché de l’occasion, mais méfiez-vous des arnaques.

Le marché d’occasion de la place de concert est un marché prospère. Effectivement, beaucoup de gens revendent leurs places de concert pour diverses raisons après les avoir achetées. Si vous vous êtes réveillé trop tard et que le concert de votre artiste préféré est déjà complet, vous n’aurez pas d’autre choix que de racheter sa place à quelqu’un d’autre.

Les sites de ventes de places d’occasion sont nombreux et il vaut mieux se tourner vers les plus sérieux d’entre eux pour éviter de se faire arnaquer. Il est également fortement déconseillé d’acheter sa place auprès d’un revendeur à la sauvette à l’entrée de la salle de concert. Vous n’aurez pas la moindre certitude de la validité de votre ticket et il aura disparu avant que vous ne reveniez avec vos plaintes sous le bras.

Revendre des places

Pour financer leur hobby ou pour gagner simplement un peu d’argent, beaucoup de particuliers achètent de nombreuses places pour les concerts de grandes stars. Sachant à l’avance que le concert sera complet, ils savent qu’ils pourront revendre ses places plus chères quelques mois après. Ainsi, ils auront financé leur place et gagné un peu d’argent.

Places de concertsSi cette méthode fonctionne parfaitement, elle pose aussi de nombreux problèmes. D’abord, d’un point de vue moral, gagner de l’argent en spéculant sur le travail des autres n’est pas très éthique. Ensuite, beaucoup d’artistes se sont plaints de ce marché parallèle qui fait artificiellement gonfler le prix des places. Les places nominatives ont donc été mises en place parfois. Elles peuvent être revendues, mais la loi oblige à les vendre au prix de leur achat.

Si vous avez prévu de vous lancer dans le marché de la revente de place de concert, ces places vous en empêcheront. En revanche, si vous cherchez des places d’occasion, cherchez en priorité des gens qui vendent des places nominatives et demandez une photocopie de leur carte d’identité pour être sûr de n’avoir aucun problème au moment d’accéder à la salle de concert. Ainsi, vous ne paierez pas votre place à des tarifs exagérément élevés.

Les sites de vente spécialisés

Que vous achetiez vos places d’occasion ou bien directement sur une billetterie officielle, il peut être très intéressant de se tourner vers des sites spécialisés. Effectivement, grâce à ces sites, vous trouverez souvent des places aux meilleurs tarifs sans avoir même à vous déplacer. Pourquoi ? Parce que la billetterie prend toujours une marge sur la vente des places. Les billetteries sur Internet prennent souvent des marges moins élevées grâce à leurs coûts de fonctionnement plus bas.

N’hésitez donc pas à fouiller les différents sites de revente de places de concert et à comparer longuement les offres. Effectivement, il est impossible de décréter définitivement quel site est le moins cher et cela peut varier d’un concert à l’autre. Il faut donc systématiquement comparer pour être sûr d’obtenir le meilleur tarif.

Enfin, se rendre sur une plateforme officielle et encadrée pour racheter vos places de concert d’occasion vous coûtera un petit peu plus à cause de la commission du site, mais vous serez assuré de ne pas vous faire arnaquer. En cas de problème, vous pourrez toujours vous adresser au site. Consultez les conditions générales de vente avant pour vous assurer que le site vous couvrira en cas de problème.

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *