PlaineDeFrance.fr » Loisirs » Peintre performer : Qui sont les performers les plus connus ?

Peintre performer : Qui sont les performers les plus connus ?

La peinture performance est l’art combinant le dessin ou la peinture à la performance physique, c’est souvent spectaculaire et très surprenant car le résultat ne se voit pas tout de suite. Au départ les numéros de peinture performance faisaient partie des spectacles à différentes disciplines, mais maintenant ils sont plus élaborés et font l’objet de spectacles à part entière.

Les plus célèbres performers :

La peinture performance a été initiée au départ par les GUTAI, un célèbre groupe japonais en 1954. En France, elle s’est fait connaitre dans les années soixante grâce à Yves KLEIN qui après son voyage au Japon a fait découvrir cette discipline à la France et a rencontré un grand succès. De nos jours on ne peut pas parler de peintres performers sans citer le nom d’EriK Black Painting. Ce dernier est très populaire, et s’est fait connaitre grâce à ses portraits de stars et au fait d’avoir introduit de nombreux nouveaux matériaux à la performance. Son artiste de référence est Robert MARVAL. Et ses œuvres sont toutes plus originales les unes que les autres.

Ces peintres performers sont tous célèbres et ont su faire profit de leurs talents. Mais il existe des peintres moins connus qui rentabilisent leurs compétences grâce à des prestations de peinture performance dans des mariages ou des fêtes. Alors comment devenir peintre performer ?

Quelles qualités faut-il avoir pour devenir peintre performer ?

Pour devenir peintre performer il faut avoir certaines compétences incontournables :

  • Le talent et les techniques de peinture et/ou de dessins et d’art plastiques, pour cela il faut parfois être passé par une école d’art.
  • Des qualités de show-man : le peintre performer est un homme de spectacle avant tout. Il doit donc savoir monter un spectacle avec ce que cela implique de suspense pour plaire et capter l’attention.
  • Du charisme et une belle gestuelle : un peintre performer doit avoir du charisme tout comme un magicien ou un acrobate. Il doit aussi avoir une belle gestuelle. Donc des talents de danseurs ne sont pas de refus.
  • Rester attentif aux nouveautés artistiques pour présenter des spectacles innovants qui attirent beaucoup de spectateurs.

Les numéros de peintre performer sont très demandés et offrent un horizon large de déclinaisons. Si vous êtes une personne talentueuse qui a beaucoup d’imagination et qui souhaite arrondir ses fins de mois en donnant du bonheur aux autres. Vous pouvez élaborer un beau spectacle qui fera son effet lors des mariages et des fêtes d’anniversaires pour les enfants. Car le résultat est souvent surprenant et offre beaucoup d’émotions. Les sujets sont quant à eux nombreux et les techniques et matériaux encore plus nombreux. A vous de voir ce qui vous convient le plus. Et surtout n’oubliez pas de rêver et de faire rêver.

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

1 commentaire pour cet article
  1. Ginza

    Les premiers peintres performers connus sont Denny Dent aux Etats-Unis et Ibara en France. Il sont découverts au milieu des années 1980. Arrivent également au début des années 90 Jean-Pierre Blanchard (vu dans Le Plus Grand Cabaret du Monde) et Rénald Zapata (connu pour ses portraits en ouvertures de concerts de dizaines de stars), puis Franck Bouroulec (remarqué par Jamel Debbouze). Dans les années 2000, l’artiste David Garibaldi éclabousse les scènes des USA, tandis que le peintre Michaël Raivard commence à peindre avec des paillettes. L’art du speed-painting devient de plus en plus populaire vers 2010.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *