PlaineDeFrance.fr » Loisirs » La pétanque passe au short pour apparaître encore plus comme un sport !

La pétanque passe au short pour apparaître encore plus comme un sport !

La pétanque est officiellement le 10e sport en France, si vous regardez le classement du nombre de pratiquants disposant d’une licence sportive auprès du ministère des sports. La pétanque est d’ailleurs inscrite depuis 2001 sur la liste des sports de haut niveau. Malgré tout, elle souffre encore beaucoup d’un déficit d’image et fait tout pour changer cela. 

La pétanque aux jeux olympiques à Paris ?  

Dans la rubrique sport de la pétanque  

La pétanque passe à la télévision sur une chaine de la TNT, l’équipe, avec de nombreuses parties et compétitions entières diffusées. Les championnats du monde, les championnats d’Europe, les Masters et la grande finale dans les arènes de Istres en direct, le trophée des villes et maintenant le Trophée L’équipe organisé par la chaine. Cela contribue bien à montrer l’aspect sportif de la pétanque : la stratégie, le calme et la pression pour maintenir le plus important qui est l’adresse au lancé de la boule de pétanque. 

Sport international  

boules de pétanqueC’est plus de 60 pays qui constitue la fédération internationale de pétanque, présidée par le français Claude Azéma. La pétanque est très présente en Afrique, en Asie, en Europe naturellement, mais aussi progressivement sur le continent américain. La pétanque est présente sur l’ensemble du globe.  

Les boules de pétanque ne sont seulement plus fabriquées qu’en France avec la célèbre marque Obut. Il y a des boules de pétanque de compétition aussi ailleurs. En Thaïlande, il y a la marque FBT qui s’adresse plus aux petits marchés avec des boules homologuées mais low cost. En Italie, en revanche, il y a un vrai concurrent d’Obut avec Boulenciel qui est une marque de boules italiennes de très haute qualité.  

Ces arguments sont là en appuie de la candidature de la pétanque aux jeux olympiques de Paris 2025, en compagnie de la raffa volo et de la boule lyonnaise qui constitue la confédération Sport Boule.  

Changement radical du règlement de pétanque sur les tenues  

short autorisé à la pétanquePour encore aller dans ce sens, c’est cette fois la fédération française de pétanque et jeu provençal qui a changé drastiquement le règlement vestimentaire applicable sur les différentes compétitions de pétanque.  

Tout d’abord, le port du Jean est interdit. Cela n’est pas un pantalon acceptable dans la pratique d’un sport, et cette décision peut bien paraitre compréhensible. Ensuite, il faut savoir que seulement sur les championnats de France, et seulement sur les parties finales des compétitions par équipes de club (CNC et Coupe de France), le pantalon identique était obligatoire. Désormais, les joueurs devront porter un bas identique dans ces compétitions précitées, mais aussi en Championnat Régional des clubs CRC et dans les championnats régionaux qualificatifs aux divers championnats de France. Cela ne s’arrête pas là car outre le jean, le pantalon non sportif sera aussi interdit.  

En d’autres termes, dès le niveau régional, les joueurs et les joueuses devront porter un bas identique qui devra être un pantacourt ou un survêtement ! Et pas seulement, car la grande nouveauté positive est l’autorisation du short sportif.   

Avec l’autorisation du short, interdit depuis toujours dans les championnats de pétanque, la fédération recherche certainement un nouveau signal sportif envoyés aux instances avant le choix des sports additionnels intégrés en 2024 pour les JO de Paris. Réponse après les épreuves de 2020 à Tokyo.  

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *