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Pilate : qu’est-ce que cette méthode ?

Composé d’une série d’exercices peu exigeants envers le corps, le Pilates est la méthode à utiliser pour sculpter sa silhouette tout en améliorant son état de santé. Ses bienfaits se ressentent tant sur le corps que l’esprit.

Définition de la méthode Pilates

Il s’agit d’un type d’exercices physiques peu rythmés qui se pratique généralement sur un tapis. Quelques objets supplémentaires peuvent être utilisés dans certains exercices. La méthode emprunte quelques éléments au yoga et à la danse, et fait travailler l’équilibre et la respiration.

La méthode Pilates a été inventée par un certain Joseph Pilates au début du siècle dernier. Lui-même souffrait de nombreux problèmes de santé et s’est intéressé aux moyens utilisables pour avoir une meilleure respiration et adopter les bonnes postures. En l’appliquant, il a mis fin à ses problèmes de santé et est même devenu doué dans certaines disciplines sportives comme la boxe et la gymnastique.

La grande variété d’appareils qui existe permet de s’adonner à un grand nombre d’exercices sans grandes contraintes sur le corps bien que certains soient ardus. L’un des appareils phares du Pilates est le Reformer. Il s’agit d’une sorte de structure munie d’un banc coulissant et de ressorts permettant d’effectuer des exercices en étant sur le dos, debout ou assis.

La méthode Pilates ne se focalise jamais sur un seul groupe musculaire, mais permet de faire travailler différents groupes musculaires en alternant des exercices ciblant les différentes zones. Un certain nombre de principes doivent systématiquement être appliqués dans les différents exercices de cette méthode dont la concentration, la respiration et la précision.

Quels sont les bienfaits de la méthode Pilates ?

  • Construire sa masse musculaire : plusieurs muscles différents sont mobilisés durant les exercices, ce qui permet de faire travailler sa musculature.
  • Apaiser les douleurs au dos : des études ont démontré que la méthode jouait un rôle important dans la diminution des douleurs du dos.
  • Travailler sa concentration et sa respiration
  • Gagner en souplesse et en coordination : par son action sur la colonne vertébrale, la méthode Pilates aide à avoir plus de facilité à effectuer certains mouvements et à avoir une plus grande coordination.
  • Raffermir le ventre : beaucoup d’exercices Pilates ciblent les muscles abdominaux, ce qui permet d’avoir un ventre plat. De plus, la mobilisation de plusieurs muscles aide à perdre du poids, ce qui contribue à faire disparaître les graisses abdominales.
  • Être en meilleure santé : Joseph Pilates, l’inventeur de cette méthode, l’a initialement mise au point pour les personnes souffrant de malformations et pour corriger les problèmes de mauvaises postures. C’est donc un excellent moyen d’être en meilleure forme.

Au bout de 10 séances seulement, les premiers effets positifs apparaissent sur le corps. Après 20 séances, les résultats sont déjà visibles et après 30 séances, le corps est remis en état.

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