PlaineDeFrance.fr » Loisirs » Préparation des footballeurs : quel programme suivre ?

Préparation des footballeurs : quel programme suivre ?

Nous savons parfaitement que le niveau de technicité de Lionel Messi et Christiano Ronaldo vous ont laissé bouche bée plus d’une fois. C’est vrai que c’est exaltant ! Vous aimer surfer sur winamax, et parier sur vos équipes et vos footballeurs préférés ? Mais pourquoi ne passeriez-vous pas de l’autre côté de la rambarde ? Si la technique est importante, elle seule ne suffit pas : la préparation physique du footballeur est tout aussi essentielle, si ce n’est plus. A travers cet article, nous allons donc vous dire tout ce qu’il y a à savoir pour avoir le corps d’un as du ballon rond.

Quel entraînement physique faut-il suivre ?

Un match de football nécessite une très bonne condition physique. Tenir 90 minutes – peut-être plus-, à courir sur le terrain, à attraper le ballon, à fuir les défenseurs adverses et à résister à leur pressing, est une tâche des plus ardues qui n’est pas à la portée de l’endurance de tout un chacun. De ce fait, une préparation physique dite « d’avant-saison » par les professionnels de ce sport est inévitable. A travers les conseils de plusieurs préparateur physiques de joueurs professionnels, nous avons réuni ici cinq conseils pratique pour vous assurer une condition physique optimale pour vos rencontres à venir :

Préparation des footballeurs

  • Tentez de maintenir une hygiène de vie correcte pendant les repos. Lorsque vous arrêtez les entraînements, il est normal de se lâcher un peu, mais ne tombez pas dans l’abus !
  • Inspirez vous des programmes professionnels. Le football des grands de ce monde a beaucoup tiré des avancées technologiques récentes, et les programmes de préparation se font de plus en plus personnalisé, exclusifs et … efficaces !
  • Préparez vos muscles à l’effort. Gainage, ischios et adducteurs, c’est là le triptyque classique des muscles à travailler le plus pour éviter les mauvaises surprises.
  • Organisez votre programme. Optez pour des séries progressives, et tâchez de vous forcer à respecter l’ordre et les délais des exercices que vous devez faire.

La préparation physique suffit-elle à elle seule ?

Avec le temps, le football devient beaucoup plus complexe et l’on va toujours plus dans le fond des choses pour comprendre ce qui se passe dans le corps d’un footballeur ayant joué une saison entière de match. Par ailleurs, plusieurs autres éléments ont été identifiés comme étant essentielles à la garantie d’une bonne saison pour le footballeur :

  • L’alimentation saine. Concept évident, mais fondamental. Si l’alimentation doit être surveillée durant les saisons, cette règle ne devient que plus forte hors-saison.
  • La musculation. Le préjugé qui dit que foot et muscu ne vont pas de paire, c’est du passé ! Aller à la salle pour un renforcement musculaire ou une prise de masse ne fera que vous rapprocher de vos objectifs !
  • Le mental. Aspect difficile à cerner en soi, il n’en reste pas moins un élément absolument vital pour un joueur.

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *