Comment fabriquer une cage à squat ?

Si vous êtes un amateur de sport en général et de musculation en particulier, vous connaissez certainement le squat, ce mouvement polyarticulaire qui vous permet de bien suer. En effet, il s’agit d’un exercice qui sollicite plusieurs muscles du bas du corps et qui permet de muscler et renforcer plusieurs d’entre eux. Toutefois, pour que celui-ci soit efficace, il faut qu’il soit bien exécuté. Pour ce faire, si les machines pour squat sont nombreuses à la salle, sachez que vous pouvez travailler ce mouvement en libre et ce, à l’aide de la cage à squat. Il s’agit d’une structure qui accueille votre barre à squat, vous permettant de la positionner correctement et en vous évitant les blessures. Qui plus est, celle-ci vous permet de charger votre barre aisément. Mais alors, est-il possible de fabriquer sa propre cage à squat, comment la mettre en place ou encore pour quel matériau opter pour une cage à squat ? C’est à ces questions que notre article répond !

Avec quels matériaux fabriquer une cage à squat ?

Si vous souhaitez vous adonner à du renforcement musculaire chez vous, vous devez tôt ou tard vous munir d’une cage à squat. Celle-ci se veut être la base de tout entraînement, surtout qu’elle peut être le support de nombreuses variantes d’exercices. Cependant, pour l’installer, il faut non seulement avoir l’espace nécessaire mais également choisir le matériau adéquat. Vous avez le choix entre deux principaux soit :

Le métal

Il permet de profiter d’une cage robuste et stable mais dont la construction reste fastidieuse. En effet, pour construire une cage à squat en métal, il faut compter l’utilisation de profilés, de scie à métaux, de foret, d’une perceuse…etc.

Le bois

Ce matériau vous permet d’oTitre :btenir votre cage à squat en moins de temps. Il vous suffit simplement de vous munir de planches de bois et de vis pour les assembler. En revanche, il faut mettre un point d’honneur à stabiliser votre structure, au risque de vous blesser lors de l’exécution.

Les étapes à suivre pour fabriquer une cage à squat en bois

Vous l’aurez compris, si vous souhaitez profiter de votre cage à squat en peu de temps, il est préférable de recourir au bois. Pour ce faire, vous n’avez qu’à suivre les étapes suivantes :

  • nettoyer et poncer les planches de bois ;
  • découper ces planches en fonction de votre installation. Il faut veiller à prendre les bonnes dimensions pour éviter de refaire le découpage à nouveau ;
  • commencer à assembler votre cage, selon votre conception. Vous avez généralement besoin de 4 ou 6 barres principales soit porteuses et d’autres qui serviront de structure d’appoint.
  • assembler les planches entre elles, en vissant correctement ;
  • procéder au nettoyage de la cage et appliquer soit du vernis ou de la peinture, afin de protéger votre bois et rendre votre cage à squat plus esthétique.
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *