PlaineDeFrance.fr » Loisirs » Sport » Préparation des jockeys : comment ça marche ?

Préparation des jockeys : comment ça marche ?

Pour les amateurs de paris sportifs, le monde des courses hippiques est fascinant et excitant à la fois. Il s’agit également d’un sport de compétition de haut niveau, qui engage beaucoup d’argent et qui implique plusieurs protagonistes, à savoir les éleveurs, les propriétaires de chevaux, les cavaliers, les entraîneurs et les chevaux.

Le sujet de cette rubrique concernera les jockeys et leur préparation, mais pour avoir plus d’informations sur les paris de courses de cheveux, rendez vous sur le site code promo PMU.fr. Le métier de jockey ou de cavalier demande beaucoup de préparation, de pratique et de maîtrise. Son objectif principal est de remporter des courses à dos de cheval, qu’il soit au galop sur le plat ou avec obstacles, ou bien au trot monté ou attelé. Pour ce faire, une bonne préparation physique et mentale du jockey est essentielle.

La préparation physique des jockeys

Pour être performant en équitation, et remporter le maximum de courses hippiques, il est essentiel au jockey de procéder à une préparation physique de haut niveau. Cette préparation sera très utile au cavalier pour supporter une succession de courses et d’entraînement, pour améliorer son équilibre, ainsi que pour diriger la locomotion de son cheval de façon plus efficace.

Préparation des jockeys

Cette préparation se fait à deux niveaux, avant chaque séance de course, et sur la durée pour le développement des capacités physiques générales du jockey. Voici les principales étapes de préparation que le cavalier doit effectuer :

  • L’échauffement : l’échauffement du jockey est une étape indispensable. Cela permet de mieux se préparer à l’effort, et de prévenir les blessures.
  • L’alimentation : une alimentation équilibrée et une bonne hydratation améliorent considérablement les capacités physiques du jockey.
  • Le travail de souplesse : la pratique des étirements permettent au cavalier de conserver sa mobilité et son dynamisme.
  • Le travail de renforcement musculaire : le renforcement musculaire participe à ajuster la tonicité du corps, et à maintenir une bonne posture.
  • Le travail cardio-respiratoire : le travail cardio-respiratoire est primordial, pour maintenir ses efforts pendant les courses, et les intensifier si nécessaire.
  • Le repos : enfin, le repos fait partie intégrante de l’entraînement physique des jockeys. Il est très important de respecter les phases de sommeil pour éviter une détérioration des performances.

La préparation mentale des jockeys

En plus d’une bonne préparation physique, les jockeys doivent également se préparer mentalement pour affronter des périodes de courses successives et stressantes. En premier, il faut apprendre à se concentrer, en fixant et en maintenant son attention, son énergie et son esprit sur un but bien précis.

Aussi, le jockey doit avoir une certaine confiance en lui avant d’entamer une course, et la confiance en soi ça se travaille ! Le mieux est de faire appel à des coachs personnels spécialisés dans la préparation mentale des cavaliers. Ils enseignent notamment des techniques de concentration et de travail sur soi, nécessaires à un bon équilibre des jockeys.

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *