PlaineDeFrance.fr » Loisirs » Thermocollant : qu’est-ce que c’est ?

Thermocollant : qu’est-ce que c’est ?

Entoilage, thermocollant, viseline, triplure… si vous vous intéressez à la couture, vous avez déjà rencontré ces termes qui renvoient à la même chose : l’entoilage. Curieux de savoir ce que ça veut dire ? Cet article répondra à toutes vos questions sur le thermocollant, son utilisation et ses avantages.

Thermocollant, c’est quoi ?

Les thermocollants sont utilisés pour l’entoilage qui est une méthode utilisée dans la couture, afin de renforcer une partie d’un vêtement ou d’un tissu. Pour cela, on utilise les thermocollants qui sont une toile tissée ou non tissée, et qui a une base collante qui réagit avec la chaleur du fer à repasser. Il existe en plusieurs couleurs (blanc, noir et gris) et en plusieurs épaisseurs, selon ce dont vous avez besoin.

Utilité du thermocollant

Les thermocollants ont une utilité bien précise qui fait qu’ils sont utilisés dans toutes les catégories de la couture, vous en trouverez même dans les pièces de haute couture. Son utilité est de renforcer et de consolider une partie d’un vêtement et de lui donner un aspect rigide et une forte tenue comme le col et les manches d’une chemise pour hommes.

Types de thermocollant

Si vous cherchez du thermocollant, il faut savoir qu’il n’est pas disponible dans les grandes surfaces, mais vous le trouverez dans les magasins spécialisés en couture où vous pourrez être conseillés et renseignés sur les différents types de thermocollant, car il en existe plusieurs, dont :

  • Thermocollant tissé : c’est un tissu mou, et qui a l’avantage de garder la souplesse du vêtement et sa légèreté.
  • Thermocollant non tissé : comme l’indique son nom, ce type de thermocollant n’est pas en tissu, mais plutôt en carton ou en papier. Il donne un aspect assez rigide lors de son utilisation, ce qui le rend parfait pour les sacs, mais pas pour les vêtements.
  • Thermocollant double face : ce type est pratique pour coller deux tissus grâce à ses deux faces adhésives. Il est désirable, car il fait disparaître les trous des vêtements.
  • Thermocollant imperméabilisant : ce type de thermocollant a l’avantage de rendre n’importe quel vêtement imperméable, mais il donne un aspect rigide aux tissus, car il est plastifié.
  • Thermocollant ouatiné : les amateurs de couture connaissent la difficulté de matelasser une pièce, car il faut la fourrer de mousse puis coudre. Mais, vous n’avez plus besoin de faire ça grâce aux thermocollants ouatinés.
  • Thermocollant décoratif : vous avez sûrement vu ce type dans les magasins de prêt-à-porter, car il est très tendance et se présente sous la forme d’écussons ou de motifs que vous pouvez ajouter à vos vêtements, afin de les personnaliser selon votre goût.

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *