PlaineDeFrance.fr » Loisirs » Zouk : quelles sont ses variantes ?

Zouk : quelles sont ses variantes ?

Le Zouk est un genre musical relativement récent, ayant vu le jour à partir des années 1980. Originellement antillaise, cette musique vient de la Guadeloupe et de la Martinique. C’est sans conteste le groupe Kassav qui en est à l’origine en mélangeant diverses musiques issues de pays différents à l’image des rythmes traditionnels guadeloupéens Gwo Ka ou la Biguine. A ce mélange, viennent se greffer des instruments afro-antillais comme le tambour ou le ti-bwa.

Plus qu’une musique d’ailleurs, le zouk est également une danse qui l’accompagne, nécessitant un rapprochement « collé-serré » entre un couple prêts à un moment de partage.

D’ailleurs le terme « zouk » provient du créole « zouké » qui signifie littéralement « danser ».

Quels sont les sous-genres du zouk ?

Depuis les années 1980, le zouk s’est développé et s’est depuis largement imposé sur le marché de l’industrie musicale. Il s’est ainsi diversifié en plusieurs sous-types. Parmi eux :

  • Le zouk béton : c’est une musique très rythmée, rapide et envoûtante. Le tout premier tube du groupe kassav « Zouk la sé sèl médikaman nou ni » relève de ce genre-là.
  • Le zouk love : c’est un type de zouk moins rapide et plus langoureux, qui a pris la forme de chansons à textes traitant des thématiques portant sur l’amour. Le tube le plus représentatif et connu de ce genre est sans doute « l’inité » de la chanteuse Nadey.
  • Le ragga-zouk : il voit le jour aux années 1990 sous l’influence de la musique jamaïcaine. Aux petites Antilles, ce sont Daddy Harry et Don Miguel qui en sont les avant-gardistes avec leur album « Bay Chabon ».
  • Le zouk RnB : s’est développé à partir des années 2000 sous l’influence du rap américains. Les chansons appartenant à ce genre sont caractérisés par quelques passages « rappés ». « Lé ou love » de Jean Michel Rotin est pionnier dans ce style.
  • Le zouk Métal : né également dans les années 2000 sous l’impulsion du groupe martiniquais  » Bamboolaz » , il intègre au zouk des sonorités du hard rock. « Je te promets » est la chanson la plus connue de ce genre.

Le zouk, un genre musical à part entière ?

Les succès croissants enregistrés ces trois dernières décennies font du zouk indéniablement un genre musical propre. Du reste, tous les ans en Guadeloupe est organisé, durant le mois de juillet, le Festival International du Zouk (Zik) qui rassemble toutes les figures emblématiques du Zouk appartenant à tous les sous-genres de celui-ci.

A cela s’ajoute la conception d’une station de radio entièrement dédiée au Zouk : « Radio Zouk FM Martinique« . Elle est diffusée en Streaming mais également en FM sous les fréquences 95.6 et 103.2.

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *