PlaineDeFrance.fr » Maison / Entretien » Aspirateurs » Quel aspirateur choisir : tout ce qu’il faut savoir sur les aspirateurs
aspirateur

Quel aspirateur choisir : tout ce qu’il faut savoir sur les aspirateurs

Bien avant que la technologie n’envahisse nos maisons, le nettoyage se faisait manuellement. C’est-à-dire que les femmes (parce qu’avant, l’égalité des sexes aussi n’existait pas encore) passaient un coup de balai et cela suffisait amplement au nettoyage de la maison. Ensuite, vinrent les ancêtres des aspirateurs, qui servaient à enlever la poussière des tapis grâce à un mécanisme permettant la création du vide afin d’aspirer de la poussière.


Néanmoins, ces « appareils modernes » n’ont pas été inventés pour rien. En effet, grâce à ces petits bijoux technologiques que sont les aspirateurs, tout ce qui demandait plusieurs heures de ménage et une énergie dépensée considérable peut se faire en quelques minutes aujourd’hui.

Mais comment fonctionnent les aspirateurs ? Eh bien pour vulgariser la chose, on va dire qu’il y a une pompe à air qui va jouer sur la pression en faisant en sorte qu’il n’y en ait plus, provoquant ainsi l’aspiration de tout ce qui est poussière ou déchets (les plus petits uniquement). La poussière et les déchets seront stockés soit dans un sac, soit dans une mini étuve servant à collecter les déchets. Ces étuves sont démontables, permettant ainsi de les vider alors que les sacs doivent être régulièrement changés.

Les aspirateurs sont un atout essentiel dans le nettoyage d’une maison, et grâce à leur polyvalence, ils permettent de réaliser plusieurs tâches à la fois, comme nettoyer les tapis de la poussière, le sol ou encore les rideaux et même les canapés.

Mais pour avoir un nettoyage optimal et une prise en main parfaite, il faut choisir le bon type et modèle d’aspirateur. Il n’y a pas de type parfait ni de modèle efficace, car chaque aspirateur est adapté à une situation précise, c’est-à-dire qu’il faudra prendre en compte votre environnement, vos besoins, les allergies etc.

Quels sont les types d’aspirateurs ?

Au tout début de l’invention des aspirateurs, il n’existait qu’un seul modèle qui était basé sur le principe de la dépression pour aspirer l’air. Mais au fil du temps, le concept a été développé et de nombreuses fonctionnalités ont été ajoutées ou améliorées. Ainsi, on se retrouve aujourd’hui avec des dizaines de modèles et de types d’aspirateurs différents.

Voici les différents types d’aspirateurs :

  • Les aspirateurs à mains ou de tables : on les appelle ainsi car ils sont petits et faciles à manier. Sans fils, il est néanmoins nécessaire de les recharger. Ce type d’aspirateur n’est généralement (et ne doit être) utilisé que comme complément à un autre aspirateur. En effet, grâce à sa forme ergonomique et à son petit format, l’aspirateur de main peut être utilisé pour les petits dépoussiérages ou pour atteindre les coins et les zones difficiles.
  • L’aspirateur balai : c’est l’un des plus anciens modèles. Il ressemble à un balai et est plus facile à manier, surtout lorsqu’il est sans fil (tous ne le sont pas). Néanmoins, bien qu’il soit plus pratique grâce à l’absence de traineau, cet aspirateur peut être très lourd, c’est donc un point à ne pas négliger.
  • Les aspirateurs traîneaux avec sac : il s’agit d’un appareil constitué d’un tuyau flexible, que vous pourrez manier afin d’aspirer la poussière. Celle-ci sera envoyée vers un sac en papier que vous devrez changer lorsqu’il sera plein. Vous pourrez éventuellement le réutiliser s’il est en assez bon état. Néanmoins, l’inconvénient majeur de ce type d’aspirateurs est qu’il faut racheter des sacs régulièrement, et qu’il n’est pas toujours aisé de trouver le modèle adéquat.
  • Les aspirateurs traîneaux sans sac : le système est quasiment le même que pour les aspirateurs avec sac, la différence réside dans le stockage. En effet, la poussière est stockée dans un bac qu’il faudra simplement vider lorsqu’il sera plein. Pour ces modèles, il y a aussi un élément en plus qui est le filtre, et qu’il faudra soit laver soit changer (mais pas aussi souvent que pour les sacs dans les aspirateurs à sacs).
  • Les aspirateurs pour l’eau et la poussière ou à cuve : pour des utilisations plus spécifiques et ciblées (comme les garages ou les cuves), il y a possibilité d’utiliser cet aspirateur. En effet, il permet d’aspirer l’eau ou encore les grosses poussières. Il a aussi une puissance accrue et une capacité de stockage plus grande.
  • L’aspirateur robot : cet aspirateur est apparu lors de la dernière décennie, et est de plus en plus utilisé. C’est un aspirateur « intelligent » qui assure le nettoyage quotidiennement. Il se déplace seul dans la pièce tout en nettoyant, et détecte les obstacles pour les éviter. Lorsqu’il sera déchargé, il ira lui-même à sa base de recharge.

Comment choisir un aspirateur ?

Il n’y a pas besoin de se poser la question, si vous vous installez seul, il vous faudra acheter un aspirateur. C’est un peu comme les courses que l’on fait avant de cuisiner, c’est un élément indispensable. Il vous permettra de garder votre maison propre, mais aussi de réaliser vos tâches ménagères plus rapidement.

Voici les facteurs à prendre en compte pour le choix d’un modèle d’aspirateur :

  • Vos habitudes : si vous aimez prendre un balai (aspirateur balai) ou si vous préférez laisser l’aspirateur le faire à votre place (aspirateur robot)
  • La surface de votre maison, mais aussi le type de sol
  • Les éléments que vous souhaitez nettoyer avec l’aspirateur : si en plus du sol, vous souhaitez nettoyer vos tapis ou d’autres surfaces
  • La présence ou non de bambins dans la maison
  • Les allergies
  • La présence ou non d’animaux à la maison (surtout pour les chats et les chiens)

Que faut-il savoir d’autre ?

Lorsque vous achetez un aspirateur, il y a plusieurs choses à connaître :

  • Il faut bien choisir son filtre, mais aussi bien l’entretenir, et cela pour éviter que les petites poussières et les particules allergènes ne restent stockées
  • La partie flexible de l’aspirateur peut être optimisée avec des anneaux
  • La partie rigide, quant à elle, peut être en plastique, en aluminium ou en acier.
  • Il faudra aussi faire attention aux petits et grands suceurs mais aussi brosses.
  • Il faudra vérifier si le nettoyage et l’entretien sont aisés, et s’il est facile de remplacer le sac ou de vider le bac.

Voir tous nos tests

Critères de choix d’un aspirateur

Vous devez tenir compte de plusieurs choses.

D’une part, vous allez fort probablement avoir besoin de connaître la puissance avant de vous lancer et de savoir quel robot aspirateur choisir. Pour vous donner une idée, si vous avez envie d’un bon modèle d’aspirateur avec ou sans sac, sachez que l’on vous recommande 900 watts.

C’est d’ailleurs la puissance maximale conseillée et imposée même par la réglementation européenne. Autrement dit, vous avez tout intérêt à vous tourner vers le modèle le plus puissant possible. Mais au-delà de la puissance, ce n’est pas le seul critère pour vous permettre de savoir quel robot aspirateur choisir 2017.

Un autre critère important est de savoir si vous avez des animaux de compagnie. En effet, quel aspirateur choisir quand on a des animaux ? C’est une vraie question que l’on se pose régulièrement. De manière générale, il est recommandé de choisir plutôt des aspirateurs puissants avec un embout pour sol lisse et pour sol mou (parquets, carrelage ou tapis, moquettes). Ensuite, on vous recommande de choisir le débit d’air le plus puissant possible.

Côté tête d’aspiration, vous pouvez notamment regarder du côté de la tête rectangulaire ou de la tête triangulaire notamment, cela vous donnera une bonne idée de quel aspirateur avec sac choisir ou sans sac, si vous préférez.

Modèle traîneau ou balai, vous allez avoir de nombreuses possibilités devant vous. Pour les modèles balai, les modèles d’aspirateur Dyson sont les plus recommandés.

On ne vous cache pas qu’un modèle sans sac est le plus recommandé. Enfin, parmi les pistes à étudier si vous aimez le matériel électroménager perfectionné : quel aspirateur nettoyeur vapeur choisir mais aussi quel quel aspirateur sans fil choisir ?

Je vous parle ici de ma passion pour les belles bécanes et la mécanique, mais pas que. En effet, j’apprécie aussi de m’adonner au jardinage en compagnie de mon épouse et de nos fils. Ma famille et les travaux manuels, c’est tout ce que j’aime dans la vie !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *