Quelle scie radiale choisir : notre guide d’achat

Notre sélection

PROMO 36%Top N°2 Metabo 619260000 KGS Scie à onglet radiale 216 M

Lorsque l’on veut faire des travaux de menuiserie chez soi ou autre, il faut avoir les bons outils nécessaires sur lesquels l’on peut s’appuyer pour avoir un résultat satisfaisant et apprécié par les autres. Parmi ces outils incontournables, il y’a la scie radiale, cet outil exceptionnel qui permet une finition impeccable.

La scie radiale est un outil indispensable pour un bricoleur passionné. Elle a été inventé en 1922 par Dewalt et un brevet d’invention lui a été accordé officiellement en 1924. La scie radiale était surtout très populaire dans les années 60 et 70 car les fabricants proposaient des modèles plus légers et moins coûteux.

Son succès s’est renouvelé ces temps-ci surtout auprès des menuisiers et charpentiers, car elle permet de faire un travail impeccable et précis sur des surfaces dures comme tendre à une vitesse phénoménale. En plus, celle-ci est utilisée dans plusieurs types de coupes, contrairement aux autres scies qui ne permettent la plupart du temps aucune polyvalence. Même si son coût est souvent élevé, elle permet tout de même un retour sur investissement assez rapidement.

Qu’est-ce qu’une scie radiale et à quoi sert-elle ?

La scie radiale est composée d’un moteur sur lequel est placée une lame de scie circulaire attachée à une potence dont l’angle est réglable.

Il existe deux types de scies : la portative dont le poids ne dépasse pas les 20 kg et la scie radiale sur table dont le poids peut varier entre 100 et 200 Kg, elle est d’ailleurs réservée à un usage beaucoup plus professionnel. Elle sera plus utile à un menuisier de métier ou un charpentier qu’à un particulier.

La scie radiale a été conçue pour couper différents matériaux, à des angles et à des plans différents. Elle permet de réaliser des coupes droites, d’onglets ou biaisées. Elle est idéale pour créer des cadres, corniches, moulures…Elle coupe aussi aisément des pièces de grandes épaisseur.

La scie radiale se différencie de la scie à onglet par le fait qu’elle peut non seulement s’abaisser vers la pièce à couper mais aussi la translater.

Néanmoins la scie radiale a une capacité de coupe plus précise : c’est elle qui va à la rencontre de la pièce à couper. Toutefois, son utilisation nécessite certaines mesures de sécurité car elle peut être dangereuse dans sa manipulation.

Comment choisir sa scie radiale ?

Il existe un grand choix de scies radiales sur le marché et il y’en a pour toutes les bourses, néanmoins pour que votre investissement soit rentable, elle doit présenter des caractéristiques bien spécifiques. Elle doit être puissante avec une lame de bonne qualité, elle doit pouvoir être utilisée sur plusieurs matériaux différents, elle doit aussi être simple et agréable à utiliser.

Pour ne pas se tromper dans le choix de sa scie, il faut prendre le temps de comparer sa puissance et le nombre de tours que fait la lame par minute.

Pour couper le bois, l’acier, le pvc, les tubes de cuivre et l’aluminium il faut que la machine soit équipée d’une lame en carbure. Par contre pour couper les pierres, les pavés et le carrelage il faut que la lame soit en diamant.

Si vous avez beaucoup de travail à effectuer avec une scie radiale et que vous pensez l’utiliser souvent, mieux vaut opter pour une scie radiale sur table. D’autant plus que son poids est conséquent puisqu’elle fait entre 100 et 200 kg. Si c’est pour un usage occasionnel et pour de petits travaux mieux vaut alors opter pour une scie mobile de poids plume entre 5 et 20kg.

Le prix est aussi un élément important dans le choix d’une scie radiale, car il y’en a pour toutes les bourses.

Quelles sont les meilleures références de scies radiales ?

La marque est un élément important dans l’achat d’une scie radiale, les références les plus sollicitées en 2017 sont :

  • La Einhelle Th-SM 2534 est une scie radiale extrêmement performante, elle a une puissance de 2350 W et une vitesse de rotation de 4000 tr/min ce qui permet un résultat ultra efficace en un rien de temps et sans effort. La lame de ce modèle est de 25 cm de long avec 48 dents, elle est dotée d’un laser ce qui permet un résultat très précis, sa tête peut être inclinée à gauche comme à droite continuellement. Elle peut couper des pièces larges de 340 mm et épaisses de 75 mm.
  • La Bosch Universal PCM 7 S est appréciée pour sa puissance et sa légèreté, elle peut couper des pièces de 40 mm de hauteur et 220 mm de largeur et ce de façon très précise. Sa puissance est de 1200 W, et est également dotée d’un système de laser. L’appareil est fait en aluminium afin de durer dans le temps. Elle est compacte et très facile à transporter. Aussi, elle est facile d’utilisation.
  • Einhell TH-MS 2112 est une scie radiale à onglet. La lame de l’appareil mesure 210 mm avec 48 dents. Sa puissance est de 1600 W et sa vitesse de rotation de 5000 tr/min ce qui permet de finir les travaux les plus durs en un rien de temps. Sa tête de coupe est pivotable et inclinable.
  • La Makita LS1018L, est ce qu’on appelle une scie radiale basique, sa puissance est de 1430 W, d’une longueur de 53,6 cm et de largeur de 82,5 cm celle-ci présente une hauteur de  63,3 cm. D’autre part, cette scie pèse 19,8 Kg. Elle est appréciée parce que puissante, précise, compacte et sécurisée. Elle permet de couper jusqu’à 320 mm de largeur et 91 mm d’épaisseur.
  • La Evolution FURY 3 permet de couper plusieurs matériaux comme le bois, l’acier, et le plastique. De dimensions 48,7 cm de longueur, 29,4 cm de largeur et 29,4 cm de hauteur, sa puissance peut atteindre les 1400 W ce qui permet une précision et une rapidité de résultat. La vitesse de l’appareil est de 3000 tours par minute. Sa lame est de 210 mm et s’accompagne de 20 dents.

Voir tous nos tests

Notre sélection

PROMO 36%Top N°2 Metabo 619260000 KGS Scie à onglet radiale 216 M
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *