PlaineDeFrance.fr » Maison / Entretien » Tout savoir des bûches compressées

Tout savoir des bûches compressées

Que vous soyez équipés d’une cheminée ou d’un poêle à bois, vous savez qu’il est essentiel de trouver un combustible de qualité qui dispose d’un bon rendement sans être trop coûteux. Pour se faire, utiliser des bûches compressées peut-être une bonne option.

En effet, ce combustible regorge d’atouts bien qu’il soit encore trop peu connu. Pour bien préparer le prochain hiver, nous allons vous présenter tous les atouts des bûches compressées.

Bûches compressées

De quoi sont faites les bûches compressées ?

Faites à partir de bois naturel, les bûches compressées le deviennent grâce à une machine nommée un briqueteuse. Il s’agit donc de prendre des copeaux et de la sciure de bois issue des scieries, de les trier et de reconstituer des bûches dotées alors d’un fort pouvoir calorifique.

Pour obtenir un produit de bonne qualité, il est essentiel de ne pas utiliser d’additifs chimiques, qui pourraient même rendre le bois nocif en brûlant. Ainsi, les bûches compressées se doivent d’être agglomérée avec de la lignine, une biomolécule naturelle issue du bois qui joue le rôle de liant.

Les bois utilisés pour composer les bûches sont en général multiples. En effet, le procédé de fabrication des bûches compressées permet de se libérer des impératifs inhérents aux essences particulières de chaque arbre.

Ainsi, cet assemblage permet d’obtenir à la fois une bûche dont l’allumage est très aisé, mais aussi un produit qui est à même de brûler des heures durant et de dégager beaucoup de chaleur. Il s’agit donc là du combustible idéal pour votre feu de cheminé.

L’histoire des bûches compressées

Bûches compresséesLors du premier choc pétrolier de 1971, l’approvisionnement en énergie à commencé à poser question. Comment se chauffer ? Comment produire de l’électricité ? Tels étaient les enjeux de cette crise économique et financière. Dès lors, on pense à des manières de mettre en valeur les sous-produits issus des scieries, comme les copeaux et les sciures.

Des années de recherche et de développement sont nécessaires pour
parfaire un combustible qui soit à la fois efficace, mais aussi facile à stocker et à transporter. C’est dans les années 1980 que l’on voit naître les premières usines spécialisées dans l’Ouest Américain, une région très riche en bois.

Dès lors, le produit connaît un franc-succès et ne cesse de prendre de l’envergure. Aujourd’hui, il est disponible dans de nombreuses enseignes, en boutique ou sur internet.

Pourquoi choisir bûches compressées

Si cet essor, jamais démenti depuis la création des bûches compressées, existe, c’est que ce produit regorge d’atouts, qu’il s’agisse d’un usage particulier ou d’un usage professionnel. Voici quelques bonnes raisons d’utiliser ce mode de combustion pour votre cheminé ou votre poêle à bois.

  • C’est un mode de combustion parfaitement propre. Avec les bûches compressées, vous dites adieu aux cendres. En effet, ce produit ne laisse qu’un pourcent de cendre après combustion totale. Un atout particulièrement appréciable lors d’un chauffage quotidien.
  • La bûche compressée est très performante. Dotée d’un fort pouvoir calorifique, elle chauffe votre intérieur en peu de temps et de manière durable.
  • Elle est écologique, puisqu’elle est produite à partir des déchets de la scierie. Une initiative totalement en phase avec la transition énergétique.
  • Les bûches compressées sont pratiquesComme vous l’avez vu dans son histoire, le produit à été développée précisément pour être facile de transport et de stockage. Ainsi, elle ne prends pas de place et se range en toute simplicité grâce à une forme toute étudiée.
  • C’est un combustible fiable. Contrairement au bois naturel qui, selon la taille de la bûche ou l’essence choisi peut fournir des performances radicalement différentes d’un moment à l’autre, on appréciera la bûche compressée pour sa régularité. Ainsi, pas de mauvaises surprises, quelques soient les températures extérieures.
  • Elles sont aussi conviviales que le bois. Le plaisir d’une cheminée ou d’un poêle à la maison, c’est aussi celui de se retrouver tous ensemble autour du feu le soir venu. Avec les bûches compressées, vous retrouvez jour après jour le même plaisir à partager des moment agréables en famille ou entre amis.

Quel est le coût des bûches compressées ?

Si elles présentent de très nombreux avantages, on peut s’interroger sur le coût de ces bûches compressées ? Vont elles grever notre budget ? Vous allez voir que ce produit est en fait une solution très rentable.

En effet, on trouve des offres à environ cinq euros pour dix kilos de bûches. Comment souvent, ce prix est même dégressif plus la quantité demandée est importante. Ainsi, une palette de 960 kilos de bûches revient à moins de trois cent euros. Un tarif intéressant pour se chauffer tout l’hiver.

Bûches compressées

Combien de temps brûle une bûche ?

Pour faire vos calculs et savoir quelle quantité de bûches compressées vous devez commander, il est essentiel de savoir quelle est la durée de vie d’une bûche dans votre cheminée ou votre poêle.

Si cette durée varie selon l’ardeur de vos flammes et vos réglages, il faut compter en moyenne une heure et demi pour brûler totalement une bûche compressée. Ainsi, une palette de vous garantie plus de huit cents heures de chauffage.

Trouver un bon fournisseur

Si la bûche compressée vous a convaincu, il s’agit désormais de trouver le bon fournisseur pour votre bois. Il vous faut donc veiller à la justesse du prix proposé, mais aussi à la qualité de la bûche sans oublier de vérifier les modalités de livraison.

Avant de passer commande, n’oubliez pas de consulter les avis des consommateurs qui sont toujours un gage de qualité intéressant à suivre.

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur. Aussi, c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle ici. Avec moi, des conseils, des astuces et des informations intéressantes vous attendent !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *