Canapé cuir : Avis & comparatif des meilleurs !

PlaineDeFrance.fr » Maison / Entretien » Canapé » Canapé cuir : Avis & comparatif des meilleurs !

Vous voulez refaire la déco de votre salon ? Vous voulez créer une pièce conviviale pour vos invités mais aussi aménager un espace dans lequel vous pourrez vous détendre en regardant la TV en toute sérénité ? Vous devez alors penser à votre futur canapé en premier !

#AperçuProduit
1 Gosear Patch de Réparation en Cuir, 1 Rouleau Auto-Adhésif en Cuir PU Patch de Réparation Kit... Gosear Patch de Réparation en Cuir, 1 Rouleau Auto-Adhésif en Cuir PU Patch de Réparation Kit...
2 Pelle Patch - Pièce adhésive de réparation de Cuir et Vinyle - 25 Couleurs Disponibles - Original... Pelle Patch - Pièce adhésive de réparation de Cuir et Vinyle - 25 Couleurs Disponibles -...
3 Designetsamaison Banquette Clic Clac 3 Places Noir - Elbe Designetsamaison Banquette Clic Clac 3 Places Noir - Elbe
Si vous penchez plus vers l’élégance, le design, une déco épurée, c’est alors un canapé cuir qu’il vous faut ! Avec son allure chic, sa texture raffinée, classique et simple, vous ne pourrez résister à l’achat d’un canapé cuir. Cependant, ce dernier envahi les marchés de la déco, il devient alors difficile de cerner le bon du mauvais, et pour son prix assez considérable, il faut bien étudier tous les aspects d’un canapé cuir avant d’investir dans un des modèles qui vous a plu.

La matière principale de ce genre de canapé est bel et bien le cuir, ce dernier est issu de la peau d’animal (des mammifères surtout comme le bœuf et le porc) traité selon différentes procédures (tannerie, mégisserie) obtenant ainsi plusieurs genres de cuir (cuir pleine fleur…).

Comment choisir son canapé cuir ?

Vous avez opté pour un canapé cuir mais vous ne savez pas quel est le modèle qui vous convient et comment ne pas tomber sur un produit bas de gamme ou vous avez peur de vous faire arnaquer ? Voici quelques conseils et des astuces qui vous aideront à éviter tout cela :

  • Avant tout achat, il faut veiller à choisir les dimensions de votre futur canapé selon sa future disposition, les dimensions de la pièce qui recevra le canapé, le nombre de personnes à pouvoir s’y poser…
  • Définir votre budget plafond à ne pas dépasser, ainsi vous éviterez tous les modèles dont le prix dépasse votre budget limite. (les prix peuvent aller de 1000 à 2500 euros, moins vous risquez de tomber dans de la bas de gamme, plus, vous risquez d’être arnaqué).
  • Choisir la fonctionnalité de votre futur canapé : dans le cas où votre canapé vous servira de lit (canapé convertible), il faut vous fixer sur la qualité du cuir.
  • Si le canapé sera utilisé par tous les membres de la famille pour regarder la TV ou jouer aux jeux vidéo, il faudra penser à prendre un canapé aux couleurs claires ainsi qu’une bonne forme ergonomique qui vous permettra de vous allonger sans être gêné au bout de quelques heures de détente. Vous devez tester l’assise du canapé avant de l’acheter, elle doit être confortable et ferme à la fois et doit vous garder le dos droit, le dossier doit arriver au niveau de la nuque pour la protéger d’éventuelles flexions qui risquent de causer des courbatures par la suite.
  • Choisir le type de cuir de votre canapé : le plus résistant étant celui de buffle avec un grain irrégulier, très fort et naturel, vient par la suite le cuir de vachette au grain moyennement marqué mais qui présente une certaine résistance (c’est le cuir le plus utilisé), et on termine avec le cuir le plus doux et le plus souple ; le cuir de veau au grain peu marqué (il provient d’une peau jeune).
  • Il faut faire très attention quant au type de traitement du cuir, évitez la « croûte de cuir », optez pour le cuir modifié si le canapé sera destiné à une utilisation intensive et pour le cuir pleine fleur si vous souhaitez avoir un canapé cuir naturel, si ce dernier sera beaucoup plus à visée décorative et si votre budget vous le permet puisque c’est le cuir le plus cher du marché, le prix du « naturel » quoi !
  • Choisissez un canapé 100% cuir.
  • La structure du canapé doit être en bois massif.
  • Le vrai cuir ! Il est impératif de choisir une épaisseur de cuir supérieure à 1.3mm au risque de tomber dans la bas de gamme (le cuir fin résulte d’un cuir découpé pour une utilisation multiple par les fabricants).
  • Préfèrez une suspension en ressorts métalliques plutôt que des sangles (en métal ou en caoutchouc), ils sont plus endurants et plus souples.
  • Choisir une mousse polyuréthane (HR si vous cherchez la haute gamme) comme garnissage pour votre canapé, évitez les mousses polyéther bas de gamme qui ne risquent pas de tenir long feu.
Kit de taille pour la barbe - Ciseau + Guide

Entretien du canapé cuir

Il est impératif de bien prendre soin de votre canapé cuir, car ce dernier est propice aux rayures et aux déchirements. Pour cela, vous pouvez utiliser un chiffon en microfibre humide ou des produits spécifiques au nettoyage du cuir (brosse, cire, nettoyant ou crème cuir…). Vous devez pratiquer un nettoyage régulier suivant des méthodes précises afin de ne pas user votre canapé cuir. Evitez de le frotter, éliminez les taches directement après leur écoulement sur le canapé, n’utilisez pas des produits chimiques à moins que ce ne soit spécifique au cuir, ne l’exposez pas à une source de chaleur au risque de provoquer un racornissement et évitez  de mouiller votre canapé cuir (veillez à ce que le chiffon soit toujours bien essoré).

Avantages

  • Design chic et élégant. Le canapé cuir offre à votre salon l’atmosphère glam qu’il mérite.
  • Longévité assurée surtout si c’est du vrai cuir.
  • Garde son charme au fil du temps et devient même encore plus attrayant en ayant une touche vintage, ce qui fait des canapés cuir un indémodable de la déco.
  • Nettoyage aisé, il suffit juste de maîtriser les produits utilisés ainsi que les astuces à suivre. Le canapé cuir ne s’use pas avec le nettoyage contrairement au canapé tissu.

Inconvénients

  • Prix un peu élevé surtout si vous recherchez la qualité.
  • Produits de nettoyage plus chers que les autres produits de nettoyage.
  • Quand bien même vous avez acheté le cuir le plus résistant, vous ne pourrez pas l’utiliser de façon abusive comme les canapés en tissu qui ne se détériorent presque jamais.
  • Choix de couleurs réduit, difficulté de nettoyage des cuirs aux couleurs clairs (comme le blanc).

Pourquoi choisir un canapé en cuir ?

Vous vous questionnez sans doute sur le matériau de cet équipement, il ne faut pas le négliger puisqu’un mauvais choix peut rapidement être regretté. Par exemple, le tissu peut se tacher beaucoup plus facilement et pour enlever les poils des animaux, un aspirateur très puissant est indispensable. Il est alors préférable d’adopter un canapé en cuir puisque le rendu est agréable, l’entretien n’est pas si complexe et vous pouvez sublimer votre salon.

  • Plusieurs configurations sont possibles pour les canapés, vous pouvez même avoir une gamme sur mesure.
  • Vous choisissez alors les matériaux comme le tissu, la fleur de cuir ou encore le cuir qui reste une valeur sûre pour ce canapé.
  • La couleur est également personnalisable à 100 %, le marron et le noir ne sont pas les seules teintes disponibles.

Si vous avez des conditions à respecter pour votre salon, la fabrication sur mesure représente une solution adaptée pour avoir enfin un canapé qui répond à toutes vos attentes. De plus, le cuir offre une bonne longévité, vous pourrez alors le conserver très longtemps si vous respectez tous les conseils pour l’entretenir et le nourrir très régulièrement. Suivez les conseils d’un expert notamment pour acheter les bons produits.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars 1 votes, moyenne : 5,00 sur 5
Loading...

👨‍✈️ Votre guide aujourd'hui

Arnaud Dubois

Arnaud Dubois

Dans la vie, je suis passionné par plusieurs choses : le bon vin, la bonne nourriture mais aussi le design d’intérieur.
Ce n'est pas pour rien que je suis rédacteur et c’est de toutes ces thématiques (et de bien d’autres encore) dont je vous parle : des conseils, des astuces et des informations !

Laisser un commentaire